bonjour,
l'Homme a traversé plusieurs périodes appellées:Age(de la pierre,du bronze,...)
et maintenant quel age traversons nous??????![]()
![]()
![]()
-----
bonjour,
l'Homme a traversé plusieurs périodes appellées:Age(de la pierre,du bronze,...)
et maintenant quel age traversons nous??????![]()
![]()
![]()
A l'age du Composite ?
Si j'en juge par la maturité de l'espèce humaine, je dirais : l'âge bête.
Si j'en juge par l'état de la planète, je dirais : le troisième âge.
Si j'en juge par la rapidité de l'évolution technologique (ta question en fait), je dirais : l'âge du changement.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
ces âges ont été nommé ainsi en raison des pièces archéologiques qu'on trouve pour ces époques et qui marquent des transitions technologiques.
Il n'y a pas vraiment de sens à essayer de faire la même chose aujourd'hui vu la vitesse d'évolution des technologies et qu'on ne caractérise plus les pèriodes à partir d'éléments aussi simples.
alors comparé au mentalité?
exagéré comme deductions on est beaucoup plus mature que les autre époque(on coupe plus la tête par exemple)
pour la planète je suis d'accord
pour les technologie aussi
ca dépend dans quel pays...exagéré comme deductions on est beaucoup plus mature que les autre époque(on coupe plus la tête par exemple)
oui tout dépend de la situation alors faut pas généraliser
De quoi dépend le plus nos sociétés modernes ? Qu'est-ce qui la caractérise le plus ? Qu'est-ce qui a permis son dévelloppement spectaculaire ?
Qu'est-ce qui transformerait le monde en un grand Chaos si on supprimait cette ressource du jour au lendemain ?
Tout repose sur l'énergie fossile....
Nous vivons "l'âge des énergies fossiles".
Un âge qui arrive à son apogée...et qui sera trés courts, au regard des autres périodes...
Cordialement,
Mumyo
Je dirai à l'age de la remise en question.
Anton.![]()
![]()
![]()
![]()
ben avec l'agriculture et la sédentarisation débutte aussi celle de l'appropriation des terres.
cela correspond aussi au début des fortifications donc d'un changement radical dans les rapports humains et l'art de la guerre(qui à toujours existé), l'on remarque qu'a ce niveau se sont les massacre de masse qui marque le changement entre les deux périodes.(génocide&charnier)
l'on pourrais donc poser notre ère comme celle de la propriété foncière, de la sédentarisation, et de l'Etat (cité - region - pays - continant - mondialisation) formant le sens de l'histoire général des relations entre population depuis 12 000 - 10 000 ans
cette ère incluerais l'age du bronze, du fer,- trou du moyen-age - de la vapeur, du pétrole, du nucléaire, de l'informatique/composite, des nanotech.
cette ère doit prendre fin avec "la fin de l'histoire" celle-ci etant éssentiellement lié au boulverssement dans les cartes geopolitiques du au guerre que se font les cité-Etat entre elle depuis le début de cette ère.
cette fin de l'histoire marquant la fin de la phase d'appropriation croissante des terres débuté il y a 12 000ans par quelques population du moyen-oriant, toute l'histoire des térritoires et des populations constistant dans le fait de trouver et d'avoir les moyens de protéger ses ressources économique, soit un térritoire (fixe)..
elle prend fin avec la formation d'une organisation "politique" globale planétaire ayant pour objet de faire passer l'ensemble des personnes morales locale que sont les cité-Etats de l'état de nature(actuellement le droit international) à celui d'un Etat de Droit international par la mutualisation des ressources affecté aux moyens de défense, et comme pour tout Etat, la monopolisation du droit de cohercition(armée éssentiellement).. ceci marquant la fin de l'histoire(plus d'ennemi, et plus d'armée nationale, donc plus de guerre possible)
l'on passeras là à une nouvelle ère sur le plan sociétal..
de la fin de l'age des guerres humaine(histoire), a celle peut-etre l'ère de la justice, après tout ce qui carractérique un Etat de Droit c'est le passage du fait de vengeance naturel (guerre -violence) a sa régulation(domestication); la justice..
en ce sens l'on peux dire aussi que se passage de l'homme naturel a l'homme de la cité etat, le passage a la civilité, civilisation, correspond a une domestication d'homo sapiens, vers son humanité.. de sa barbarie naturelle, à la régularistion des rapports sociaux interindividuel, et inter-cité-Etat, et se au travers des rapport que chaque société entretiens avec le Droit et la justice.
absolument d'accord. Que nous pourrions aussi appeler "l'âge du carbone". Il a commencé avec l'exploitation du charbon au XVIIIe siècle, et se terminera avec la fin de ce même charbon au XXIIIe siècle, soit 500 ans environ (on est à peu près à la moitié). Sans charbon, plus d'acier. Sans acier, presque plus rien de ce qui vous entoure actuellement ne peut etre produit et transporté.De quoi dépend le plus nos sociétés modernes ? Qu'est-ce qui la caractérise le plus ? Qu'est-ce qui a permis son dévelloppement spectaculaire ?
Qu'est-ce qui transformerait le monde en un grand Chaos si on supprimait cette ressource du jour au lendemain ?
Tout repose sur l'énergie fossile....
Nous vivons "l'âge des énergies fossiles".
Un âge qui arrive à son apogée...et qui sera trés courts, au regard des autres périodes...
Cordialement,
Mumyo
Excellent oui... "L'âge du carbone "absolument d'accord. Que nous pourrions aussi appeler "l'âge du carbone". Il a commencé avec l'exploitation du charbon au XVIIIe siècle, et se terminera avec la fin de ce même charbon au XXIIIe siècle, soit 500 ans environ (on est à peu près à la moitié). Sans charbon, plus d'acier. Sans acier, presque plus rien de ce qui vous entoure actuellement ne peut etre produit et transporté.
Je pense que sans ces énergies "carbonne", l'econnomie mondialisée telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne serait même pas concevable...
Merci,
Cordialement,
Mumyo
a la moitié je ne pense pas puisque
1: on est occupé de changer de resourcces
2: il n'y en a plus que pour 50 a 100 ans d'énergie fossil
Le carbone n'est pas le seul materiau utilise...
Meme s'il a eu une place preponderante, meme s'il est toujours tres utilise, bien d'autres materiaux ont leur importance.
Quid du silicium ? Apres le verre, les ordinateurs !
Et puis le carbone n'ets que tres peu utilise a l'etat pur, ou presque. On le retrouve dans l'acier melange au fer, et encore, en faibles quantites.
Dans le plastique ? Il y a peut etre 4 fois plus d'atomes d'hydrogene !
Le diamant ? Parures ou outils, industriels et naturels, toujours en quantite faible.
Je pense plutot que l'Homme atteint un age ou tous les materiaux sont utilises, purs ou allies, voire assembles.
D'ou le COMPOSITE.
Ca dépend desquelles. Au rythme de consommation actuel, on a environ 35 à 40 ans de pétrole, 50 à 60 ans de gaz, et 250 de charbon. Ce n'est qu'un ordre de grandeur, d'un coté on utilisera peut etre plus de charbon pour compenser la baisse des autres autres énergies, on trouvera peut etre d'autres gisements... disons que deux siècles est un bon ordre de grandeur. Mais bien sûr on sentira les effets de la baisse bien avant !
Bien évidemment, la particularité du carbone est bien plus d'être une source d'énergie qu'une matière première, ce qui fait la singularité de notre époque par rapport aux autres. A part ça, le silicium est produit par réduction chimique de la silice par le charbon, les verreries sont aussi chauffées aux énergies fossiles (ou à l'électricité , principalement fossile dans le monde), bien sûr les plastiques n'existeraient pas sans le carbone, etc...Il y aura toujours une source naturelle de carbone par la biomasse, mais c'est la masse énorme de carbone consommée actuellement (et la production concomitante de CO2) qui caractérise notre époque.
assez d'accord pour appeller cette ère l'age d'acier... c'est sans doute ce qui la craactérisue le mieux sur le plan industriel..
sur le plan industriel et sur les autre???????
il n'y aurait pas quelque qui caractérise les humains de maitenant?????????
Je ne suis pas certain qu'il n'y ai eu régression. Bien sur nous bénéficions de l'acquis de toutes les générations précédentes, mais pour l'essentiel nous dépendons presque complètement des progrés accomplis au néolytique; animaux domestiqués, boeufs, moutons, chèvres, poules, lapins, abeilles, chiens, chevaux,etc, des avancées de l'agriculture blé, riz, maïs, orge sorgot, etc de la mise en culture des fruits et légumes pêches, prunes, pommes, poires, olives, dattes, raisin, choux etc, etc. De l'apprentissage du tissage et d'une foule de techniques qui nous sont tellement naturelles que nous n'y pensons même pas. L'époque moderne est extrèmement récente, du temps de Napoléon par exemple les moyens de transport et les technique de guerre étaient presque les mêmes que du temps d'Alexandre ou des Romains. Pouvont nous réellement qualifier de progrés ce que nous avons accompli depuis??? Peut-être sommes nous en train de tuer la planète de chercher des extra-terrestres alors que nous provoquons la disparition de milliers d'espèces par notre mode de vie complètement débile.
Je pense que nous devrions sincèrement et lucidement faire le bilan.
Anton.
il est vrai que depuis la préhistoire il n'y a pas eu de changement majeur de notre façon de vivre(sédentarisation)mais l'électricité il avait pas sa a leur époque parce que maintenant quand il y a une panne d'électricité on sais plus faire grand chose alors ne sommes nous pas a l'époque de l'énergie électrique?
c'est cet énergie qui a très profondement changer notre façon de vie a la meme manière que les hommes prhéistorique qui était nomades sont devenu sédentaires!!!
Pas d'accord du tout : la difference entre un homme prehistorique qui vit dans sa cahute et eleve ses 3 chevres et puis le commercial qui va au bureau tous les matins en prenant le metro... me saute aux yeux !!!
Aujourd'hui, on a l'eau courante (et chaude), l'electricite, la possibilite de discuter en direct (et meme de le voir) avec le cousin en Amerique ou en Chine.
On peut tres bien passer une journee entiere sans voir un brin de verdure, ni meme le ciel.
Je peux recevoir 100 kg d'or en lingots en restant devant mon ecran d'ordinateur.
Je peux tres bien vivre sans meme savoir a quoi ressemble une vache, une poule, ou du ble.
Oui l'apparence physique de l'homme prehistorique est peut etre proche de la notre, mais la comparaison s'arrete la !
Ca semble evident...
Par ailleurs, l'electricite seule n'a pas change notre facon de vivre. Toutes les sources d'energie y ont participe.
Et encore ! L'acces au savoir, la notion d'argent, etc sont a prendre largement en compte !
je suis tout a fait d'accord avec toi sur le faite que l'on est beaucoup plus évolué que l'homme préhistorique mais se que je veux dire c'est que depuis la sédentarisation et l'aparition de l'agriculture aucun changement majeur c'est réalisé(on vit toujour dans des maison et on cultive toujour)bien sur que toute les énergie on changé notre façon de vivre (plus parresseu)(je doit avouer que j'aurais dut mettre que toute les énergie avait changé notre façon de vivre.)Pas d'accord du tout : la difference entre un homme prehistorique qui vit dans sa cahute et eleve ses 3 chevres et puis le commercial qui va au bureau tous les matins en prenant le metro... me saute aux yeux !!!
Aujourd'hui, on a l'eau courante (et chaude), l'electricite, la possibilite de discuter en direct (et meme de le voir) avec le cousin en Amerique ou en Chine.
On peut tres bien passer une journee entiere sans voir un brin de verdure, ni meme le ciel.
Je peux recevoir 100 kg d'or en lingots en restant devant mon ecran d'ordinateur.
Je peux tres bien vivre sans meme savoir a quoi ressemble une vache, une poule, ou du ble.
Oui l'apparence physique de l'homme prehistorique est peut etre proche de la notre, mais la comparaison s'arrete la !
Ca semble evident...
Par ailleurs, l'electricite seule n'a pas change notre facon de vivre. Toutes les sources d'energie y ont participe.
Et encore ! L'acces au savoir, la notion d'argent, etc sont a prendre largement en compte !
Je ne vois rien d'évident; L'homme préhistorique en plus d'avoir développé toutes les techniques dont je parlais plus haut, maitrisait son environnement sans le détruire et il était autosufisant dans un millieu hostile. Que ferait un homme moderne si on le déposait au millieu de la brousse ou des bois à mille km de toute civilisation? Nous sommes devenus faibles physiquement et terriblements dépendants. Pour comparer, il faut envisager toutes les possibilités. Dans les grandes ville, nous avons pour deux ou trois jours de vivres, au bout d'une semaine, si les ordures n'étaient pas ramassées nous croulerions sous les déchets. Tu parles d'ordinateurs, d'électricité mais si elle venait à manquer??? En hiver? Et puis tu manges du poulet, du boeuf, du pain, des légumes, pour l'essentiel nous vivons tous sur les acquis des hommes préhistoriques. L'or ne se mange pas ni les actions en bourse, ni les ordinateurs ni les téléphones mobile ni les Emails. Si une catastrophe naturelle, une vraie, survenait, tu réaliserais vite que j'ai raison.Aujourd'hui, on a l'eau courante (et chaude), l'electricite, la possibilite de discuter en direct (et meme de le voir) avec le cousin en Amerique ou en Chine.
On peut tres bien passer une journee entiere sans voir un brin de verdure, ni meme le ciel.
Je peux recevoir 100 kg d'or en lingots en restant devant mon ecran d'ordinateur.
Je peux tres bien vivre sans meme savoir a quoi ressemble une vache, une poule, ou du ble.
Oui l'apparence physique de l'homme prehistorique est peut etre proche de la notre, mais la comparaison s'arrete la !
Ca semble evident...
Anton.
Je me considere comme un Homme moderne & je sais allumer un feu...
En revanche, je ne sais pas chasser, mais les chasseurs ne sont pas vraiment des specimens rares ! Idem pour les jardiniers et leurs potagers...
Ai je dit le contraire ?Nous sommes devenus faibles physiquement et terriblements dépendants. Pour comparer, il faut envisager toutes les possibilités. Dans les grandes ville, nous avons pour deux ou trois jours de vivres, au bout d'une semaine, si les ordures n'étaient pas ramassées nous croulerions sous les déchets. Tu parles d'ordinateurs, d'électricité mais si elle venait à manquer??? En hiver? Et puis tu manges du poulet, du boeuf, du pain, des légumes, pour l'essentiel nous vivons tous sur les acquis des hommes préhistoriques. L'or ne se mange pas ni les actions en bourse, ni les ordinateurs ni les téléphones mobile ni les Emails. Si une catastrophe naturelle, une vraie, survenait, tu réaliserais vite que j'ai raison.
La vie de l'Homme prehistorique et celle de l'Homme moderne sont bel et bien differentes !
Par contre, je ne pense pas que les Hommes prehistoriques aient vraiment plus de facilites a survivre a une catastrophe naturelle...
ce qui est sûr, c'est qu'on est entré dans l'ère des engueulades virtuelles![]()
"les âges caractérisent des technologies pas des modifications des humains."
L'age de l'electronique (ou du silicium) alors ?
Cela fait il moins mal a la tete que le fer, le bronze ou la pierre ?
L'âge "des composites", je trouve l'idée séduisante dans la lignée du matériau qui caractérise le mieux une époque.
L'âge du carbone... aussi séduisant mais comme depuis le début de la terre il y a en partout du carbone, l'idée est moins intéressante.