On peut se croire objectif parce qu'on utilise un critère objectif de comparaison.
Mais le choix du critère objectif parmi le très très grand nombre de critères objectifs n'est pas objectif.
Cordialement,
Je suis d'accord avec toi,mais quand je disais de l'objectivité,c'était en réponse a ClaudeH,suivant son utilisation du mot "supèrieur",donc dans son cadre...c'est un fait je crois,nous sommes objectivement supèrieur..
C'est sur qu'il faudrait se lancer dans une liste la plus exhaustive possible de critères,mais globalement je pense(a tort peut-etre)qu'il en ressortirait que oui...effectivement nous sommes l'éspèce la plus intélligente,par constatation de ce seul critère pris précedement,qui s'il est insuffisant,est tout de meme caractèristique d'une intélligence globale forte(surtout en tenant compte du fait de nos faiblesses physiologiques palier par notre technologie).Ceci dit,vu que c'est une question Humaine,qu'importe les choix,ils n'auront qu'une objectivité humaine,mais faut bien commencer avec quelque chose....Mais le choix du critère objectif parmi le très très grand nombre de critères objectifs n'est pas objectif.
cordialement,
La difference essentiel entre l'espece humaine et l'espece animale, a mon sens, ne se situe pas au niveau de l'intelligence, que je prendrai dans le sens "capacité a appréhender le monde", mais plutot au niveau des sentiments...
L'intelligence de l'homme a été d'inventer une echelle de valeurs, subjective, donc, pour tenter de se situer dans l'existence par rapport au monde, au groupe et à l'individu. Démarche logique et essentielle à mon sens.
Objectivement supérieur?? Par rapport à quoi précisément? La maitrise que l'on a de la nature? Les évènements climatiques montrent qu'on éprouve les plus grandes difficultés a la maitriser... tout au plus maitrisons nous la matière, et encore, une infime fraction.
Considerer la mort, le vieillissement ou l'altération comme une "faiblesse physiologique" est une tendance curieuse mais tres repandue qui traduit le fait de subir la vie plutot que de l'accepter : "Je suis au monde, donc j'y reste.. et je ferai tout pour y rester le plus longtemps possible, voire eternellement".
Ce n'est, toujours a mon sens, pas forcément une preuve irréfutable d'intelligence supérieure....
Les progres de la medecine sont fabuleux, ils nous permettent de reparer les accidents de la vie. Mais vieillir n'est pas un accident de la vie, c'est un fait naturel. Ou commence alors l'acharnement thérapeutique?
Je ne reviendrai pas ici sur le concept d'objectivite, tres complexe et inabordable en quelques lignes, cela meriterait meme un thread....
L'expression de l'intelligence de l'homme se traduit par l'utilisation de cette echelle de valeurs, comme le suggère mmy. Basiquement, on peut dire que l'homme est superieur par l'avoir qu'il possede, et qui traduit son degre de maitrise apparent (j'insiste sur le mot "apparent"). J'en veux pour preuve le fameux film "La controverse de Valladolid" (avec Jean-Pierre Marielle, pour les cinéphiles).
De fait, l'homme est intelligent, oui, mais que fait-il au final de cette intelligence?
...a qui plutot....non?Objectivement supérieur?? Par rapport à quoi précisément?
ca peut-etre un exemple...ce qui est important je crois c'est le taux de progéssion de l'éspèceLa maitrise que l'on a de la nature? ... tout au plus maitrisons nous la matière, et encore, une infime fraction.
Effectivement...mais regardons en arrière de quelques décénnies...et peut-on dire que nous avons régrésser de ce point de vue par exemple...?Les évènements climatiques montrent qu'on éprouve les plus grandes difficultés a la maitriser
...il apprend(progresse...),rien n'est parfait,mais les progrès sont bien réels globalement.J'en reviens donc a mon sentiment,que,quelque soit le biais pris pour l'évaluation,et la comparaison,l'Homme sans etre le plus performant,est l'éspèce ayant le plus grand potentiel global d'apprentissage,donc de maitrise de sa vie.Mais ce n'est que MON sentiment...
cordialement,