Humains - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Humains



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Humains


    ------

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    Pour ma part,je pense exactement le contraire,sans aucuns sentiments de supériorité pour autant....juste de l'objectivité,donc j'ai du mal à voir ton point de vue...forcement...
    On peut se croire objectif parce qu'on utilise un critère objectif de comparaison.

    Mais le choix du critère objectif parmi le très très grand nombre de critères objectifs n'est pas objectif.

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invitefd2dbdcd

    Re : Humains

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    On peut se croire objectif parce qu'on utilise un critère objectif de comparaison.
    Je suis d'accord avec toi,mais quand je disais de l'objectivité,c'était en réponse a ClaudeH,suivant son utilisation du mot "supèrieur",donc dans son cadre...c'est un fait je crois,nous sommes objectivement supèrieur..

    Mais le choix du critère objectif parmi le très très grand nombre de critères objectifs n'est pas objectif.
    C'est sur qu'il faudrait se lancer dans une liste la plus exhaustive possible de critères,mais globalement je pense(a tort peut-etre)qu'il en ressortirait que oui...effectivement nous sommes l'éspèce la plus intélligente,par constatation de ce seul critère pris précedement,qui s'il est insuffisant,est tout de meme caractèristique d'une intélligence globale forte(surtout en tenant compte du fait de nos faiblesses physiologiques palier par notre technologie).Ceci dit,vu que c'est une question Humaine,qu'importe les choix,ils n'auront qu'une objectivité humaine,mais faut bien commencer avec quelque chose....

    cordialement,

  3. #33
    invite3dc2c2f6

    Re : Humains

    La difference essentiel entre l'espece humaine et l'espece animale, a mon sens, ne se situe pas au niveau de l'intelligence, que je prendrai dans le sens "capacité a appréhender le monde", mais plutot au niveau des sentiments...

    L'intelligence de l'homme a été d'inventer une echelle de valeurs, subjective, donc, pour tenter de se situer dans l'existence par rapport au monde, au groupe et à l'individu. Démarche logique et essentielle à mon sens.
    Objectivement supérieur?? Par rapport à quoi précisément? La maitrise que l'on a de la nature? Les évènements climatiques montrent qu'on éprouve les plus grandes difficultés a la maitriser... tout au plus maitrisons nous la matière, et encore, une infime fraction.
    Considerer la mort, le vieillissement ou l'altération comme une "faiblesse physiologique" est une tendance curieuse mais tres repandue qui traduit le fait de subir la vie plutot que de l'accepter : "Je suis au monde, donc j'y reste.. et je ferai tout pour y rester le plus longtemps possible, voire eternellement".
    Ce n'est, toujours a mon sens, pas forcément une preuve irréfutable d'intelligence supérieure....
    Les progres de la medecine sont fabuleux, ils nous permettent de reparer les accidents de la vie. Mais vieillir n'est pas un accident de la vie, c'est un fait naturel. Ou commence alors l'acharnement thérapeutique?

    Je ne reviendrai pas ici sur le concept d'objectivite, tres complexe et inabordable en quelques lignes, cela meriterait meme un thread....

    L'expression de l'intelligence de l'homme se traduit par l'utilisation de cette echelle de valeurs, comme le suggère mmy. Basiquement, on peut dire que l'homme est superieur par l'avoir qu'il possede, et qui traduit son degre de maitrise apparent (j'insiste sur le mot "apparent"). J'en veux pour preuve le fameux film "La controverse de Valladolid" (avec Jean-Pierre Marielle, pour les cinéphiles).
    De fait, l'homme est intelligent, oui, mais que fait-il au final de cette intelligence?

  4. #34
    invitefd2dbdcd

    Re : Humains

    Objectivement supérieur?? Par rapport à quoi précisément?
    ...a qui plutot....non?
    La maitrise que l'on a de la nature? ... tout au plus maitrisons nous la matière, et encore, une infime fraction.
    ca peut-etre un exemple...ce qui est important je crois c'est le taux de progéssion de l'éspèce
    Les évènements climatiques montrent qu'on éprouve les plus grandes difficultés a la maitriser
    Effectivement...mais regardons en arrière de quelques décénnies...et peut-on dire que nous avons régrésser de ce point de vue par exemple...?
    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    De fait, l'homme est intelligent, oui, mais que fait-il au final de cette intelligence?
    ...il apprend(progresse...),rien n'est parfait,mais les progrès sont bien réels globalement.J'en reviens donc a mon sentiment,que,quelque soit le biais pris pour l'évaluation,et la comparaison,l'Homme sans etre le plus performant,est l'éspèce ayant le plus grand potentiel global d'apprentissage,donc de maitrise de sa vie.Mais ce n'est que MON sentiment...

    cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] caryotype humains
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 17h12
  2. Sans les humains
    Par blondie dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2006, 19h53
  3. Humains et endémisme
    Par Yaourt à la viande dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 10h27