En fait l'un des principales problèmes de l'humanité qui lui fait constamment construire des hypothèses plus farfelue les unes que les autres etc.. c'est le fameux paradoxe de l'homoncule.
Je suis moi. J'ai des pensé. Je prend des décisions. Mais qui choisi mes pensés ? C'est l'homoncule.. l'homoncule, c'est l'inconscient. La plupart des homoncules sont bêtes et méchant : l'inconscient de la plupart des gens est un animal : quand il faim, il veut manger, quand il a soif etc..
Mais dans le fond qui choisi les orientations de l'homoncule.. ? C'est l'homoncule 2..
Alors Kant va regarder son homoncule choisir ces pensés et refusant de voir que c'est lui qui les choisis comme il a appris à le faire dans son enfance, comme depuis des années depuis ce moment, il se demande "mais la je ressent ça, là je ressent ceci, etc".. alors simplement qu'il fait des choses différentes, comme on peut bouger la main ou bouger le pied.. ayant perdu le contact avec son homoncule, Kant va redécouvrir le dit personnage et s'imaginer que c'est un bonhomme magic sacré.. et comme la plupart des gens, comme Kant, ne se rappelent pas quand ils ont appris à penser, tout le monde lit et se dit "mais oui, c'est pas pareil, c'est différent". Chacun regardant son homoncule, c'est à dire, lui même.
Moi tout ça me parait d'une vacuité sans borne..
-----