Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...



  1. #1
    inviteb9eb507a

    Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...


    ------

    En société, un homme est désigné comme étant musclé quand la superficie de son corps est plus saillante que la norme, que sa chair est plus ferme et sa graisse est moins importante que la majorité des personnes.

    Les muscles sont une sorte de structure organique qui produit le mouvement.


    Les critères pour juger de la musculature sont donc « la superficie du corps ; sa fermeté ; et sa masse graisseuse », il y en a sûrement d’autres mais ce n’est pas sur cela que je veux axer mon sujet.


    Suivant le même schéma qu’est ce qu’un homme doit posséder de plus que la majorité pour être qualifié d’intelligent en société?Quels sont les criteres? Et surtout qu’est ce que l’intelligence ?

    Suivant le même schéma !!! Bien entendu il peut y avoir plus de critères mais pour une fois essayez de faire simple, savoir s’exprimer c’est surtout faire en sorte que les autres comprennent…

    -----

  2. #2
    inviteb402d5c9

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonjour a toi narcisse0.
    Apparement en société pour reprendre ton exemple sur les muscles, pour être qualifié d'intelligent il faut:
    études longues et difficile, sa ce voit couramment
    réussir économiquement, avoir une petite fortune
    avoir de bons sujet de discussion,
    Dans la société pour être qualifié d'intelligent c'est plus la réussite de la personne, par rapports aux autres, qui prône l'intelligence.

    L'intelligence qu'est ce que c'est?
    A mon avis l'intelligence, serait le fruit de ce que tu sais faire.
    Les APTITUDES!!!!!! pourquoi certaines persones sont fortes en maths et pas d'autres? etc etc!!!
    Plus tu as d'aptitudes positives,(donc tu sais faire beaucoup de choses), plus tu es intelligent.
    A mon avis l'homme ou la femme le(a) plus intelligent(e) sa serait celui ou celle qui serait tout faire, parfaitement, que ce soit dans n'importe quel domaine.

    cordialement

  3. #3
    invite6aa9bd14

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonjour,

    J'imagine l'esprit comme une boule en cahoutchou. Les déformations, des manifestations de l'esprit (pensées), plus ou moins étendues en fonction de la portée même des idées pensées.
    L'intelligence serait l'élasticité !

    Selon ce modèle, une boule indéformable serait une sorte de grin de sable, ce qui reste relativement cohérent.

    PS : Une boule a élasticité infinie serait ce que les mystiques appellent D.ieu alors .

  4. #4
    invite5456133e

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Citation Envoyé par narcisse0 Voir le message
    Et surtout qu’est ce que l’intelligence ?
    Quand on parle d'intelligence on pense d'abord à l'intelligence logique, or il existe différentes formes d'intelligence (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...nces_multiples); une qui est assez évidente mais assez peu valorisée -sauf à haut niveau- c'est l'intelligence manuelle (certains sont incapables de planter un clou), que Gardner appelle l'intelligence kinesthésique.
    Et bonne année quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite155ff89c

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Selon le même schéma... c'est intéressant comme exercice.
    Donc comment juge-t-on l'intelligence de quelqu'un (c'est en partie subjectif et uniquement valable dans nos sociétés) :

    Socialement :
    - de longues études réussies, particulièrement en math ou en sciences (subjectif)
    - ou autodidacte qui a réussi
    - savoir programmer dans tous les languages informatiques, être un hacker
    - avoir un poste à responsabilité (subjectif)
    - avoir un sens de l'humour et de la répartie
    - avoir une bonne culture générale (subjectif)
    - certains sujets de conversation
    - vocabulaire de qualité (subjectif)
    - avoir écrit un livre (publié)

    Physiquement
    - un physique pas trop sportif (subjectif) voir maigre (subjectif)
    - ou à l'inverse un baroudeur roublard qui a survécu à tout
    - des lunettes (subjectif)
    - pas trop blond(e) (subjectif)
    - un regard particulier
    - un âge avancé, mais pas trop (subjectif)

    Il y a forcément des signes objectifs, je travaille avec des enfants précoces et je remarques que les parents comme les enfants se regroupent naturellement entre eux. Deplus, il existe une corrélation positive entre QI et choix du partenaire... Le QI est donc visible ou au moins détectable

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonjour

    pour moi, l'intelligence, c'est savoir se dépétrer de toutes sortes de problèmes par ses propres moyens, et si pas, de savoir solliciter l'aide des autres. Et d'y parvenir.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite7fc29abf

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    1. je travaille avec des enfants précoces et je remarques que les parents comme les enfants se regroupent naturellement entre eux.
    2. Deplus, il existe une corrélation positive entre QI et choix du partenaire... Le QI est donc visible ou au moins détectable
    Bonjour
    1. Peux-tu détailler ce point, stp? Tu veux dire que parmi des enfants "normaux", les enfants précoces se regroupent naturellement, ou bien qu'il se crée des mini-groupes en fonctions de critères secondaires, au sein même d'enfants précoces?
    2. Veux-tu dire par là que c'est en observant Arielle Dombasle que l'on peut avoir une idée du QI de... Bernard Henry Levy ? Cela expliquerait bcp de chose...

  9. #8
    Eriko

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Selon le même schéma... c'est intéressant comme exercice.
    Donc comment juge-t-on l'intelligence de quelqu'un (c'est en partie subjectif et uniquement valable dans nos sociétés) :

    Socialement :
    - de longues études réussies, particulièrement en math ou en sciences (subjectif)
    - ou autodidacte qui a réussi
    - savoir programmer dans tous les languages informatiques, être un hacker
    - avoir un poste à responsabilité (subjectif)
    - avoir un sens de l'humour et de la répartie
    - avoir une bonne culture générale (subjectif)
    - certains sujets de conversation
    - vocabulaire de qualité (subjectif)
    - avoir écrit un livre (publié)

    Physiquement
    - un physique pas trop sportif (subjectif) voir maigre (subjectif)
    - ou à l'inverse un baroudeur roublard qui a survécu à tout
    - des lunettes (subjectif)
    - pas trop blond(e) (subjectif)
    - un regard particulier
    - un âge avancé, mais pas trop (subjectif)
    Je frôle l'idiotie parfaite.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Plop,

    On va essayer, ça a l'air marrant

    Alors quelqu'un d'intelligent n'a au contraire plus besoin de travailler pour montrer ses capacités, il le fera pour garder sa place en société

    Socialement :
    - relations sociales avancées (on aime avoir quelqu'un de sensé avec qui parler, et quelqu'un d'intelligent sait qu'on avance mieux à plusieurs)
    - culture générale accrue (avoir du temps pour bien faire les choses)
    - de l'argent et de courtes études (la personne intelligente saura optimiser son temps d'études par rapport au salaire de sortie)

    Physiquement :
    - passer du temps à lire, cela peut abîmer les chtits noeils, mais comme une personne intelligente sait qu'il faut soigner l'aspect extérieur en société, elle portera des lentilles
    - corps bien fait, car l'intelligent sait qu'il faut entretenir une forme physique pour la forme intellectuelle
    - une lueur dans le regard pour représenter la brillance de la personne

    À l'inverse, il finira avec une cirrhose du foie (trop de succès, trop de réussites -> trop de célébrations -> trop de champagne -> alcoolisme de réussite -> ), une mine de déterré puisque comme il noue des relations, il y en a forcément qui l'emmèneront en boîte, ou à des soirées, à danser la rumba toute la nuit.





    Heureusement que le cliché n'est qu'un stéréotype exagéré. Le jour où nous pourrons classer les gens dans des groupes définis, il n'y aura plus de société.

  11. #10
    shokin

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Salut tout le monde,



    Alors, on est en quête de l'homme parfait ?

    Tiens... si j'en rajoutais une :

    - conscient de l'importance d'entretenir la nature et de respecter la dignité des êtres. Et qu'il agisse en ce sens.



    Plus sérieusement, il me semble judicieux de distinguer le paraître et l'être dans la question initiale.



    Plus sérieusement encore, en admettant que vous trouviez un tel homme (ou plusieurs si vous êtes de maudits chanceux ), avez-vous songé à ce que vous allez penser des hommes qui n'ont pas ces caractéristiques "idéales" ? J'espère que ce sera ni mépris, ni haine, ni dédain, ni discrimination sociale.



    En d'autres mots, vous vous questionnez, dans cette discussion, sur "Qu'est-ce que l'intelligence masculine ?". Mais en quoi celle-ci diffèrerait fondamentalement de l'intelligence féminine ? Insinueriez-vous que certains aspects de l'intelligence ne sont réservés qu'à un seul genre ?





    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    halberick

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    qu'est ce qui peut faire qu'en société on dise de quelqu'un qu'il est intelligent?, et bien je me suis posé la question à moi même et voilà ce que j'en ai conclu :
    -D'abord il s'intéressera à autrui en l'aidant de son savoir, de ces connaissances sans pour autant lui faire voir qu'il à plus de connaissance que lui (être humble).
    - Il ne parlera pas de son niveau de culture ( ne pas se faire la grosse tête)
    - il parlera de la culture dans l'objectif d'éveiller l'autre à la culture (ne pas étaler ces connaissances).
    - Il réfléchira toujours avant de prendre des décisions (il sera réfléchit )
    -une fois la décision prise il s'y tiendra jusqu'au bout et coûte que coûte, non pas parcequ'il aura pris la décision mais parceque se sera la bonne décision , mûrement réfléchie.
    à moins qu'une évolution des conséquences de sa décision devienne négative (savoir se remettre en cause).
    ...
    voilà quelques éléments qui fonf que je dis de quelqu'un qu'il est intelligent et se sont aussi les éléments de l'intelligence, ne pas confondre avec l'instruction.

    cordialement
    -
    Ce n'est pas parceque l'on parle fort que l'on a raison.

  13. #12
    Birdland

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonjour,

    Pour bien précisé que je tiens aucunement à définir des critères que je considèrerai d'intelligence mais bien des critères pour paraitre intelligent, je fais l'effort de me mettre dans le contexte tel qu'il est présenté...

    Citation Envoyé par narcisse0 Voir le message
    Suivant le même schéma, qu’est ce qu’un homme doit posséder de plus que la majorité pour être qualifié d’intelligent en société?Quels sont les criteres? Et surtout qu’est ce que l’intelligence ?

    Suivant le même schéma !!! Bien entendu il peut y avoir plus de critères mais pour une fois essayez de faire simple, savoir s’exprimer c’est surtout faire en sorte que les autres comprennent…
    ... et je ferai simple car il ne s'agit pas là de paraitre intelligent...
    Je pense que pour paraitre intelligent la seule chose qui compte c'est d'être un grand manipulateur et d'avoir la prestance. La personne qui arrivera toujours à avoir raison (aux yeux des gens) dans une conversation paraitra plus intelligente... L'intelligence, je ne sais pas ce qu'elle est mais en tout cas son jugement est relatif : Pour paraitre intelligent, il faut donc une personne à qui être comparée. La personne qui connait beaucoup de chose mais qui ne sait pas défendre son point de vue, paraitra moins intelligente que la personne habile à le mettre en difficulté.

    Voilà quelques technique de fouine tiré de "l'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer :"Stratagème 8 :Mettre l'adversaire en colère car dans sa fureur il est incapable de porter un jugement correct et de percevoir son intérêt. On le met en colère en étant ouvertement injuste envers lui, en le provoquant et, d'une manière générale, en faisant preuve d'impudence.
    Stratagème 9 : Ne pas poser les questions dans l'ordre exigé par la conclusion qu'il faut en tirer, mais dans toutes sortes de permutations; il ne peut savoir ainsi où l'on veut en venir et ne peut se prémunir.
    Stratagème 33 : "C'est vrai en théorie, mais en pratique c'est faux"
    en fin mon préféré Stratagème 14 : Un tour pendable consiste, quand il a répondu à plusieurs questions sans que les réponses soient allées dans le sens de la conclusion vers laquelle nous tendons, à déclaré qu'ainsi la conclusion à laquelle nous voulions aboutir est prouvée, bien qu'elle n'en résulte aucunement, et à le proclamer triomphalement. Si l'adversaire est timide ou stupide et qu'on a soi-même une bonne voix, cela peut très bien marcher."

    Je ne suis bien sure pas à l'image de la personne que je présente... Mais comme vous êtes tombés pile dans ma lecture, je me suis permis de vous proposer une vision égoïste qui je pense peut très bien marcher en société.

    Narcisse, si tu nous proposais une vision aussi ?
    Dernière modification par Birdland ; 29/01/2008 à 20h56.

  14. #13
    halberick

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonsoir;

    Je pense en fin de compte qu'il faut surtout savoir devant quel auditoire on veut paraître intelligent, si toutefois il est possible de paraître intelligent et j'en doute. Car franchement il me semble que quelqu'un qui veut faire l'intelligent ne dois pas l'être beaucoup. Tout le monde a à l'esprit et à surement connu ce genre d'individu qui sait tout, qui as réponse à tout, qui interrompt tout le monde... pour faire simple celui qu'on surnomme le grand YAKA. Franchement ce genre d'individu ne trompe que les imbéciles.
    En règle générale, ce que je veux dire c'est que seule un imbécile peut vouloir faire croire qu'il est intelligent.
    Si l'on est intelligent on se conduit naturellement de façon intelligente et il n'est point besoin d'étaler se science pour le montrer.

    Il ne faut pas confondre intelligence et forte personnalité. La forte personnalité si elle est intelligente usera de toute les potentialités de son esprit pour arriver à convaincre, faire adhérer, rassembler autour d'elle en définitif en se comportant en leader. Et là oui on reconnais l'intelligence de la personne et on est près à la suivre.
    Par contre la forte personnalité, si elle n'est pas entravé par son intelligence, utilisera tous les coups bas, foireux, la violence verbale, l'intimmidation, le chantage... pour obliger autrui à la considérer. Chacun a eu je pense au moin une fois dans sa vie à faire à ce genre d'invidividu et je ne pense pas que 'lon dise d'une telle personne même si elle arrive à ses fins qu'elle soit intelligente.Personne ne s'y trompe, sauf les imbéciles à qui on fait croire n'importe quoi.

    Cordialement
    Ce n'est pas parceque l'on parle fort que l'on a raison.

  15. #14
    Birdland

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonsoir,

    Ce n'était pas pour apporter une touche péjorative au sujet et j'avouerai que ma version préféré présentée est sans conteste la votre monsieur Halberick... Le reproche que je lui ferai, est que si effectivement elle permet de paraitre intelligent, c'est en toute sincérité... et là je dirai que c'est presque de la triche

    Si cela peut rassurer, je ne lis pas "l'art d'avoir toujours raison" pour paraitre, mais plutôt parce que c'est une présentations des façons bonnes ou mauvaises que les gens ont de défendre un point de vue. (vrai ou faux) Et le résultat est plutôt drôle...

    Et pour répondre plus personnellement à la question posée : Je pense que l'intelligence est un mélange de connaissances intellectuelles, sociales, manuelles, émotionnelles mais à partir du moment où ce terme général est utilisé il devient un jugement spécifique qui ne tient compte que de critères personnels... Paraitre intelligent, c'est paraitre aussi proche que possible de soi-même.

    Sincèrement...

  16. #15
    halberick

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bien d'accord avec vous Mr Birdland.
    J'avais fort bien compris que vous parliez pour provoquer et je pense qu'effectivement quelque fois il faut faire dans l'exagération.

    Cordialement
    Ce n'est pas parceque l'on parle fort que l'on a raison.

  17. #16
    inviteb9eb507a

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Citation Envoyé par Birdland Voir le message
    Bonjour,


    Narcisse, si tu nous proposais une vision aussi ?
    Je vous aime tous car vous montrez de l’intérêt aux textes que l’on peut bien vous soumettre, mais en bon narcissique, je m’aime encore plus et suis en admiration devant ma qualité de raisonnement.

    Vous présentez tous des idées intéressantes, je vais moi essayez de vous apporter une réponse « déstabilisante », quelque chose d’inacceptable et je vais essayer de le faire de façon péremptoire.

    Qu’est ce que l’intelligence pour moi ? Je pense qu’il y a plusieurs formes d’intelligence d’ailleurs c’est pour cela même que vous la définissez de manière plus ou moins différente chacun à votre tour. Et je crois que vous avez tous un peu tort quant à votre manière de la définir, car une foi de plus je vous accuse de ne pas répondre précisément à la question.

    Un exemple vaut mieux qu’un long discours, faisons un peu de logique, si je vous demande ce qu’est un chien….de la manière dont vous définissez l’intelligence je pense que vous aurez des chances de me répondre que c’est un animal domestique de couleur noir a poil long etc.….inévitablement une autre personne qui lui possédera un chien blanc à poil court viendra vous mettre en défaut.

    Ce que je veux dire par la est que vous allez me définir en effet ce qu’est un chien, mais de votre expérience ce qu’est un chien en particulier,et non ce qui fait qu’un chien est un chien purement et simplement de manière incontestable.

    Il en va de même pour l’intelligence, il y en a de différentes races, de différentes tailles et de différentes couleurs. Suivant qu’on la retrouve en société, en mathématiques ou en philosophie, en pratique etc.…..
    Mais la définition qui les réunit toute est la suivante : L’intelligence est (selon moi) une aptitude à résoudre un problème de façon plus ou moins rapide au moyen de l’esprit.
    L’intelligence se décompose en plusieurs critères, la mémoire, la culture, la vitesse de calcul, et la logique, ce sont certains des outils les plus connus mais je veux prouver plus loin qu’il y en a d’autres.
    Certains philosophes voient une distinction entre l’intelligence pratique, l’intelligence social etc.…je ne peux quand même pas être le seul à entrevoir le point de jonction entre tous sa…
    Car qu’il s’agisse de prendre un bâton comme outil pour appuyé sur un bouton et décroché une cacahuète (intelligence pratique) ou de se servir comme outil d’un supérieur de le flatter pour obtenir un meilleur poste (intelligence social) nous utilisons le même procédé….à savoir qu’il y a un le but, ce qui lui fait obstacle c’est à dire le problème et la solution pour y parvenir.

    Que l’on soit chez nous, dans le bus où à walt disney, la vie nous confronte à des problèmes plus ou moins compliqués auquel il faut trouver une solution, certains d’entre nous y arrivent avec brio, d’autre avec difficulté, et enfin d’autre pas du tous.


    Plus déconcertant encore, je prétend que celui que vous surnommer le grand YAKA nous domine tous en intelligence, car sans avoir de culture il peut paraître cultivé, sans avoir de réel capacité, il peut obtenir un meilleur poste au travail, autrement dit avec moins d’outil il fait un meilleur ouvrier, il passe par un chemin plus court. Le mensonge, l’hypocrisie la flatterie sont pour lui d’autres critère qui compose sont intelligence, des outils au demeurant plus efficace et avec lesquels il gravit les échelons, avec lesquels il nous surpasse. Et la ou il nous faut plusieurs année d’étude, ces quelques flatteries à des relations bien placé lui suffise à obtenir l’emploie, la voiture, le 95C dont nous rêvons tous et n’ayons pas peur des mots, le pouvoir.

    Je dis que cette personne ferait un redoutable adversaire aux échecs, car il comprendra vite que l’important est de prendre le roi quand nous essaierons de gagner le fou la tour ou la dame pour ensuite mettre son roi en difficultés.

    Qui est le plus apte des deux, celui qui peut le plus, ou celui qui peut le moins ?

    Assurément celui qui peut le plus, car s’il est capable d’en faire plus il peut également en faire moins. Autrement dis dans ce cas là s’il est capable de mensonge et d’hypocrisie il est aussi capable de ne pas mentir ou être hypocrite si la situation le demande. Or nous qui ne mentons ni ne sommes hypocrite ne le faisons pas par choix mais par inaptitude à le faire ou bêtise car si cela doit nous mener à exceller….ou quand nous le faisons reconnaissons que nous ne sommes pas aussi doué et naturel que lui dans cet art.

    Il est donc plus apte que nous à emprunter des chemin plus court pour arriver au même résultat si ce n’est mieux de même qu’en mathématiques l’élève qui répond juste en moins de temps par un calcul plus simple est plus apte que celui qui met plus de temps par un calcul plus compliqué. De même que nous confierons plus facilement la réparation de notre voiture à l’ouvrier qui répare en moins de temps, avec un minimum d’outils et pour moins cher plutôt qu’a celui qui, perdu dans ces innombrables outils, fait un travail de moins bonne qualité en plus de temps et pour plus cher !

    Mon Dieu que c’est beau, comme j’écris bien ! Précision des arguments, structure, analyse, exemple tout y est, je mérite de m’aimer plus encore et vous n’aurez pas assez d’une vie pour arriver à mon niveau…. Je met au défi quiconque de me prouver que j’ai tort.

    De Narcisse, le beau, le détestable qui redonnera à la philosophie la place qu’elle mérite dans notre société…à bon entendeur…

  18. #17
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Autrement dis dans ce cas là s’il est capable de mensonge et d’hypocrisie il est aussi capable de ne pas mentir ou être hypocrite si la situation le demande
    La capacité à juger quand une situation demande mensonge/hypocrisie ou pas n'est-elle pas précisément l'intelligence dont tu parles ?

    Et n'y-a-t-il pas d'autres comportements que le mensonge et l'hypocrisie pour arriver à ses fins ? la souplesse/tolérance et son opposé la rigueur/intransigeance, par exemple ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 14/02/2008 à 09h27.

  19. #18
    inviteb9eb507a

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    La capacité à juger quand une situation demande mensonge/hypocrisie ou pas n'est-elle pas précisément l'intelligence dont tu parles ?

    Et n'y-a-t-il pas d'autres comportements que le mensonge et l'hypocrisie pour arriver à ses fins ? la souplesse/tolérance et son opposé la rigueur/intransigeance, par exemple ?
    Bien dit ! Il m’a fallut d’ailleurs quelques minutes de réflexion pour arriver à formuler une réponse qui puisse être comprise facilement.

    Si je résume bien tout je prétend que l’intelligence est une aptitude, ou si vous préférer une faculté à résoudre un problème (de quelque nature qu’il soit), et ceci de manière plus ou moins rapide. Je prétend qu’il n’y a pas de forme d’intelligence qui s’affranchisse de cette règle et que c’est pourquoi j’affirme que c’est la définition de l’intelligence en toute vérité et incontestablement la définition qui les réuni toutes (social, conceptuel, pratique etc…)

    J’approfondi en disant que l’intelligence se divise elle-même en plusieurs sous partie dont elle se sert comme outil pour son fonctionnement. Parmi ces « sous dossier » je dis qu’il y a la mémoire, la culture, la logique etc.… Je dis aussi qu’il y en a d’autre, moins acceptable j’en conviens, et que je les identifie dans l’hypocrisie, le mensonge, la flatterie etc.….

    Je sous entend par la que tout ce qui entre en jeu dans la résolution d’un problème fait partie de l’intelligence.

    Un exemple vous aidera peut être à mieux comprendre (j’aime les exemples lol) imaginons un plombier dans l’exercice de sa fonction. Il utilise plusieurs outil des tournes vis, des clef a molette, etc.…Si on lui demande ce qu’est la plomberie il ne nous répondra pas que c’est une clef a molette ou un tourne vis…..

    Et la je veux attirer l’attention du respectable Mrs Jreeman

    L’artisan ne dira pas non plus que ce soit le fait de savoir quand utiliser la clef à molette ou le tourne vis. Car si l’on n’a pas de clef à molette ou de tourne vis que nous importe-t-il de savoir quand les utiliser…..

    Pour l’intelligent je pense que c’est pareil, il à en stock un certain nombre d’outil (mémoire, culture, hypocrisie etc.…) qu’il doit sélectionner au moment opportun. Et le fait même de savoir quand les sélectionner fait parti de son intelligence, cette faculté est un outil dont l’intelligence ce sert pour « gérer les autres outils »,mais ce n’est pas l’intelligence elle même,pourquoi ?

    Parce que si l’intelligence se limitait à cette faculté de sélection, cela voudrait dire que sans culture ni mémoire ni sens de l’hypocrisie mais uniquement grâce à cette faculté nous pourrions être intelligent…. Cela vous parait juste ? C’est même inimaginable que l’on puisse sélectionner des outils que l’on ne possède pas.

    Vous en conviendrez l’intelligence ce n’est pas juste savoir quand utiliser le mensonge si on sait mal mentir, ni quand utiliser sa culture quand on à une culture limiter….L’intelligence c’est pouvoir résoudre tout type de problème grâce justement à sa culture, sa mémoire, son hypocrisie « et » bien entendu sa faculté à savoir quand sortir la carte de l’hypocrisie et quand il vaut mieux faire appel a sa culture etc.…

    Il faut donc nécessairement avoir de bons outils pour être efficace dans la résolution des problème de la vie et je prétend que si le grand YAKA se fait une place au soleil simplement grâce a son aptitude à « bluffer » son entourage c’est qu’il est plus intelligent que celui qui étudie dix ans pour se satisfaire d’un climat tempéré.

    Ensuite, et j’en terminerai de ceci, il existe d’autres comportement comme le signal le pertinent Mrs Jreeman, d’autres « outils » tel que la souplesse, la tolérance et son opposé la rigueur ou l’intransigeance qui peuvent être efficace pour arriver à ces fins, mais je crains qu’à notre époque l’hypocrisie, le populisme et la flatterie soient de meilleur orateur que la tolérance, la souplesse ou la rigueur….du moins devant les foules…

    De la bel ouvrage à la hauteur de mon génie, Dieu reverrais de s’entretenir avec moi…lui qui à tant de question à me poser….il n’existe qu’une vérité et j’entend bien le prouver, à bientôt.

  20. #19
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Parce que si l’intelligence se limitait à cette faculté de sélection
    Elle y est je pense pour beaucoup.
    On peut en tout cas dire que les outils tels que l'hypocrisie, la culture ou le mensonge ne composent pas l'intelligence, ces outils sont à la limite des témoignages d'une intelligence chez la personne les utilisant : témoignage d'une capacité d'adaptation dans les relations sociales mais pas seulement, le témoignage d'autres formes d'intelligence telle l'intelligence émotionnelle (capacité à gérer ses émotions).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/02/2008 à 08h13.

  21. #20
    inviteb9eb507a

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    J’ai répondu je crois correctement au sujet en définissant l’intelligence, ces critères et ce qu’on doit posséder pour être qualifié d’intelligent dans notre société. Je pense avoir mis à jour la vérité sur l’intelligence. (Jusqu’à ce que quelqu’un puisse me contre dire avec de solide arguments).

    Je considère ce sujet clos et c’est donc dans l’esprit d’un autre débat que je veux satisfaire ma curiosité sur un nouveau point.

    Mrs Jreeman, décidément il semblerait que nous soyons tous deux seul à porter de l’intérêt à ce que peut bien être l’intelligence. Vous parlez dans votre précédant texte d’intelligence émotionnel…

    Je veux savoir si vous êtes en accord avec ce que j’ai imaginé comme définition pour l’intelligence émotionnel, et si vous la localisez ou je la localise.

    Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ? C’est bien la première fois que j’entends parler d’elle…

    Au premier abord j’ai bien l’impression que ce serait une capacité à gérer ces émotions, mais qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ?

    Si c’est une forme d’intelligence, hiérarchiquement je la localise au côté de la culture, de la mémoire, ou encore de l’hypocrisie.
    Et cela suppose que comme ces dernières elle apporte sa contribution dans la résolution de problèmes quotidiens….



    Et puis qu’est ce qu’une émotion ? J’ai dans l’idée qu’elle fait parti des états d’ordre affectif avec ce que l’on nomme les sentiments.

    Je différencie le sentiment de l’émotion en ce que l’un est permanent et plus longuement étalé dans le temps(sentiment d’amour, de haine, de jalousie) alors que l’autre est plus intense, plus soudain et plus bref (peur, colère, honte).


    Vérifions ensemble, si la capacité à géré ces émotions est une forme d’intelligence cela veux dire que quand je rencontre un problème qui nécessite en réponse que je ressente une émotion particulière, je peux la « commander » à mon organisme afin qu’il me la fasse ressentir…

    Pour en être sur mettons nous en situation lol

    Imaginons que l’on me provoque en publique au travail, je me dis que si je ne réagi pas par la colère, implicitement j’autorise plus ou moins les autres à me manquer de respect.
    Car voyant que je ne repond pas à l’intimidation forcément d’autres personnes ressentiront un jour l’envi de se glorifié d’avoir persécuté le gentil garçon qui ne réagit pas…(nous savons tous que ce genre de vermines existent, je parle de ceux qui ressente du plaisir à s’attaquer aux plus faible…)
    Ainsi suivant ce que nous avons dit plus haut, si je suis de nature calme et ne réagis pas spontanément à la provocation, je peux donc déclencher de manière artificielle un état de colère en moi comme solution à la situation.
    Ce qui passera l’envi aux autres de me provoquer. (c’est du vécut lol)

    Il n’y à que comme cela que je peux accepter la gestion des émotions comme une forme d’intelligence, cette définition vous convient-elle ?est-ce bien ce que vous entendiez par intelligence émotionnelle ?

    Si oui acceptez vous aussi qu’il y soit une intelligence sentimentale ? Comme par exemple faire semblant de tomber amoureux d’une fille pour coucher avec elle lol ? (je sais qu’il y en à qui se sente coupable dans les parages lol). Peut être qu’en réalité ce serait plus de l’hypocrisie dans le sens ou on ne ressent pas le sentiment d’amour mais on le simule….

  22. #21
    inviteea6fd0dc

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonjour,

    Et si, avant de tirer des conclusions, on repartait sur la définition de : instinct, réflexes, émotions ? Si l'on reprenait en compte tous les foncteurs possibles : voies nerveuses, hormones ... etc.
    Avant de tout attribuer à l'intelligence, où à la conscience, peut être serait-il bon de faire un peu le ménage.
    J'ai l'impression d'entendre parler d'un humain maîtrisé, en parfaite adéquation avec les conventions sociales et ses impératifs physiologiques. Est-ce bien réel.
    Si notre vécu culturel est celui du XXième siècle, je crains fort que notre vécu cortical et hormonal ne soit guère différent de celui de l'homme d'il y a 40.000 ans. La coexistence des deux vécus est-ce une question d'adaptation ou d'intelligence.
    L'adaptation est-elle un signe d'intelligence, est-elle le fait d'une conscience ?
    A partir de quoi et quand considère t'on l'émergence de l'intelligence (ou d'une forme d'intelligence) ?

    Amicalement

  23. #22
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Pour moi l'intelligence émotionnelle, c'est comme la culture, l'hypocrisie (puisque vous le citez), la mémoire etc ... elle témoigne d'une compréhension fine de son environnement (intelligence).

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Salut !

    Pour moi l'intelligence, c'est être apte à juger selon le contexte !

    @ +

  25. #24
    halberick

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    A Narcisse;
    Monsieur excuser moi mais vous me faites doucement rire avec vos certitudes.
    Vous mélanger tout les causes, les conséquences et leurs effets.
    Qu'est ce que l'intelligence?; bien malin celui qui saura la définir. En tout cas pas en mélangeant tout et son contraire.
    D'abord à vous entendre dire j'en déduit que l'hypocrisie est pour vous la valeur cardinale vu le nombre def osi oùvous la citez. De là à penser que vous l'êtes vous même, expliquerais votre jugement (en effet ons'excuse toujours d'être ce que l'on est...).
    Ensuite je tiendrais à vous dire que l'hypocrisie est un trait de caractére, on n'est pas hypocrite quand on le veut, quelqu'un d'hypocrite l'est tout le temps, c'est ça nature. Cela n'a rien à voir avec l'intelligence, mais avec l'instinct. La personne hypocrite est une personne faible.
    Et c'est là ou je voulais en venir l'intelligence c'est justement l'inverse de l'instinct. L'intelligence est sans doute le moteur qui fait travailler la réflexion.

    a+
    Ce n'est pas parceque l'on parle fort que l'on a raison.

  26. #25
    inviteb9eb507a

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Quel plaisir d’avoir pu, (peut être par mon manque de pertinence) suscité l’intérêt d’autres passionnés de philosophie. C’est un soulagement pour moi de rouvrir le débat car je n’étais pas complètement certain de détenir la vérité au sujet de ce qu’est l’intelligence.
    Peut être pourrez vous m’aider à éplucher le surplus d’erreur afin de ne conserver que ce qui nous semble vrai. Ou, si c’est nécessaire, jetons carrément l’ancienne définition avec son écorce afin d’en adopter une meilleur.

    Comme nous le conseil Mrs Baguette revenons sur nos pas de peur de s’être trompé de chemin, repartons du moment on l’on cherchait la définition de l’intelligence. Voyons si ma théorie vous dérange.

    Je veux être claire et structuré pour que l’on puisse me dire à quel niveau je fais l’erreur.

    Je prétends que l’intelligence est immatérielle. C’est une aptitude, ou si vous préférez une capacité à résoudre un problème de quelque nature qu’il soit au moyen de l’esprit. Je ne veux pas débattre de ce qui trouble l’intelligence (hormone, instinct ect…), ni entrer dans de grand discours neurologique mais je voudrais parler de l’intelligence elle-même, sa fonction, son principe et sa nature. Si toute fois vous jugez indispensable d'en passer par là faite a votre guise.

    S’il y a plusieurs types d’intelligences (pratique, social, émotionnel) je dis qu’aucune n’échappe à ma théorie en ce que, dans n’importe quel situation, l’enjeu pour l’esprit sera toujours de solutionner un problème pour atteindre un but.

    Qu’est ce que j’entend par là ? Et je donnerais plusieurs exemples :

    Que ce soit un homme qui doit actionner un levier relevant une plaque pour libérer une princesse, le principe est toujours :
    -le but : ouvrir la plaque, et indirectement libérer la princesse
    -le problème : l’inaccessibilité causé par la plaque
    -la solution : la pression sur le levier

    Ou bien pour un homme dans le besoin qui doit faire ses preuves devant son supérieur pour obtenir un meilleur poste le principe reste
    -le but : le poste et sa rémunération
    -le problème : le manque d’argent
    -la solution : faire ses preuves.

    Et pour dire que je ne prends pas que des exemples qui me soit simple à défendre, prenons le cas de la marche :
    - le but : la destination
    -le problème : la distance
    -la solution : la marche


    ou même d’un point de vue technique pour les plus sceptique,la marche, c’est avant tout la compensation d’un déséquilibre,car à chaque nouveau pas nous plaçons notre jambe devant nous, ceci non seulement pour avancer mais aussi surtout pour éviter la chute:
    -le but : avancer
    -le problème : le manque d’équilibre provoquer par le mouvement
    -la solution : la restauration de l'equilibre par le mouvement des jambes.


    Tous ces exemples me mènent à penser que la fonction de l’intelligence est de résoudre des problèmes qu’il soit complexe ou non. Selon moi dès qu’un problème survient l’intelligence se met en recherche d’une solution.

    Entendant cette conclusion vous serez tenté de me dire: Si la seul fonction de l'intelligence est de résoudre des problèmes, nous n'aurions pas besoin d’elle si aucun problème ne venait à se poser? Et je vous répondrais oui! Simplement tout dans la vie n'est que problème pour l'esprit, marcher est un problème, parler, manger, penser....

    Tout cela constitue le principe de l’intelligence selon moi, j’accepte que l’on soit en désaccord avec moi si l’on peut prouver que cette formule ne s’applique pas à toutes les situations qui font appel à l’intelligence.

    Maintenant que j’ai énumérer le principe et la fonction, je voudrais parler de ce qui constitue l’intelligence. D’après moi l’intelligence est un « assemblage », un ensemble d'élément de différentes natures qui cohabitent dans un but précis : la résolution des problèmes.

    Nous n’avons pas toujours été capable de marcher, de communiquer socialement, d’actionner des leviers au cours de notre vie. C’est au bout d’une évolution et de multiples essais que nous y parvenons. Et sans la mémoire nous devrions sans cesse recommencer à zéro. C’est pourquoi je pense que, dans la mesure ou l’intelligence fait appel à la mémoire, la mémoire joue un rôle dans la résolution des problèmes et fait parti de l’intelligence. Comme un peu le joueur fait parti de l’équipe et joue un rôle dans le déroulement du match.

    Si la mémoire est l’un des joueurs, qui sont les autres ?

    « « Difficile de les quantifier si on s'en tien à moi car à cela je répond que tout ce qui est produit par l’esprit et qui joue un rôle dans la résolution des problèmes fait parti de l’intelligence. » »

    Ainsi quand l’intelligence fait appel au mensonge pour résoudre un problème c’est que la capacité de mentir fait parti de l’intelligence sa me parait logique. Quand c’est la culture qui est sélectionné c’est que la culture fait parti de l’intelligence cela va de soi, pareil pour les capacité à géré ses émotions, son hypocrisie ainsi que tout autres capacités.

    « Toute ces capacités font parti de l’intelligence et ne sont que des outils à sa disposition comme nos bras font parti de notre corps et lui servent d’outils ».

    Etes vous capable de réfuter cette théorie ? Si oui je devrais vous considérer comme des amis car c’est que je suis dans l’erreur et que grâce à vous je puisse enfin m’en libérer.

    Mrs Halberick, vous qui semblez si amuser à la lecture de mes propos, éprouvez moi donc si vous le pouvez, vous aurez gagné un ami. L’intelligence, de quoi est-elle constitué ? Quel est sa fonction et son principe ?

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Salut narcisse0 !

    Désolé, je ne suis pas Mrs Halberick, mais sache que l'intelligence ... c'est comme un lévrier qui aime courir, il n'a pas d'objectif si ce n'est celui de courir comme but, c'est louable alors pourquoi ce compliquer la vie ...

    çà me rappelle vaguement les humains ! lol !

    @ +

  28. #27
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Ainsi quand l’intelligence fait appel au mensonge pour résoudre un problème c’est que la capacité de mentir fait parti de l’intelligence sa me parait logique
    un exemple : une personne découvre par terre une petite liasse de billets. Elle la ramasse et voit quelqu'un passer en lui demandant : "cet argent est-il à vous ?" et la personne répond "oui je l'ai perdu en remettant ma carte bleue dans mon portefeuille tout à l'heure".

    Et dommage, l'argent appartenait à la personne qui vient de passer

    Vous trouvez toujours que la capacité à mentir fait partie de l'intelligence ?

    l’enjeu pour l’esprit sera toujours de solutionner un problème pour atteindre un but.
    et
    un ensemble d'élément de différentes natures qui cohabitent dans un but précis : la résolution des problèmes
    Atteindre un but ou résoudre un problème, qu'est ce que l'intelligence pour vous ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 16/02/2008 à 22h00.

  29. #28
    halberick

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Bonsoir;

    Il ne me semble pas que l'intelligence à à voir quelque chose avec le fait de marcher debout pour l'être humain et à 4 pattes pour n'importe quel animal. Il s'agit là de fonction instinctive inscrite dans nos chromosomes pour ainsi dire, c'est un peu comme la respiration ou bien les battement du coeur. Selon votre démonstration "Narcisse" il y aurait de l'intelligence à faire battre son coeur en reprenant vos formule :
    le but : amener l'oxygène de l'air au niveau des différents organe
    le problème : Les différents organe ne peuvent pas utiliser directement l'oxygéne de l'air
    la solution : le coeur en battant fait circuler le sang autour des poumons, le sang ainsi secharge de l'oxygène de l'air et l'améne au différents organe.
    curieux pour de l'intelligence. Il ne s'agit ici que de mécanisme physiologique et l'aboutissement de million d'année d'évolution.

    non l'intelligence ne peux se résumer à simplement une histoire de résolution de problème, car sinon comme je viens de le montrer on peut attribuer de l'intelligence à l'évolution, alors que celleci travaille uniquement en aveugle.

    Pour moi l'intelligence se situe dans un ensemble d'activité cérébrale qui permettent en partant d'un ensemble de signaux fournis par nos sens d'élaborer une/des stratégies qui permettront d'agir sur notre environnement soit dans un mode réactif donc en ressenti par rapport à l'extérieur, soit dans un mode actif donc créatif par rapport à l'extérieure. Bien sûr il faut enlever de toutes ces stratégies l'ensemble des éléments qui ne sont pas l'intelligence mais sont uniquement des réponses instinctives comme la peur qui entraine la fuite, l'hypocrisie et la violence par exemple. l'intelligence c'est tout ce qui est beau dans l'être humain tout ce qui fait sa grandeur.

    Dire que quelqu'un qui "réussi socialement" est plus intelligent que telle autre qui n'as pas réussi à s'élever dans la société est tellement mesquin. La réussite c'est quelque chose de personnel, et la limiter au simple fait de la hiérarchie social est stupide. C'est là toute la différence entre un individu intelligent qui aura réussi sa vie car il aura atteint ce qui lui permet d'être pleinement heureux et un individu ambitieux qui sera peut être socialement élevé mais sera toujours insatisfait de sa vie et toujours à la recherche de plsu de reconnaissance et sera donc malheureux toute sa vie. Peut on dire de quelqu'un qui recherche constamment les honneurs qu'une telle personne est intelligente.

    A+
    Ce n'est pas parceque l'on parle fort que l'on a raison.

  30. #29
    inviteb9eb507a

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Et voila que maintenant c’est vous qui m’amusez, Mrs Jreeman, quelle ironie.

    Vous ne semblez pas disposez a répondre à mes questions, mais qu’à cela ne tienne ! Je répondrais aux votre. Je vous apprécie car en débattant avec vous je test mes propres théories.

    Je crois avoir identifier votre problème, vous n’arriver pas à vous représenter un schéma dans votre tête. Le mien est si clair que j’ai parfois l’impression que je pourrais me déplacer au milieu de mes idées.

    Déplaçons nous ensemble si vous le voulez bien dans cette pièce spacieuse qu’est celle de mon esprit, je vous invite au beau milieu de mes penser, ouvrez grand les yeux.

    Nous avançons tous deux sur un sol grisâtre ne voyant que l’obscurité s’abattre sur l’horizon. Je commence à réfléchir et voila que deux phrases se dessinent dans le vide devant nous.

    La phrase du dessus indique « l’intelligence est un « assemblage », un ensemble d'élément de différentes natures qui cohabitent dans un but précis : la résolution des problèmes. »

    Comprenons par « ensemble de différente nature » l’alliage de capacités tel que la mémoire, la logique, la culture, le mensonge qui cohabitent ensemble, pour résoudre les problèmes.

    La phrase du dessous indique « l’enjeu pour l’intelligence sera toujours de solutionner un problème pour atteindre un but »

    Les problèmes peuvent être n’importe lesquels, la perte d’équilibre lors de la marcher, la princesse enfermer derrière le portique, etc.…

    Les buts étant naturellement, garder l’équilibre, sauver la princesse…

    C’est la suite logique n’est-ce pas, la hiérarchie est respecté non ?

    Les capacités composent l’intelligence l’intelligence résout les problèmes grâce aux capacités. (L’ensemble des joueurs compose l’équipe, l’équipe joue grâce aux joueurs….souhaitons leur bonne chance lol)

    Je ne peux pas être plus claire.

    Ensuite

    Votre exemple : une personne découvre par terre une petite liasse de billets. Elle la ramasse et voit quelqu'un passer en lui demandant : "cet argent est-il à vous ?" et la personne répond "oui je l'ai perdu en remettant ma carte bleue dans mon portefeuille tout à l'heure".

    C’est un mensonge bien entendu….est-ce que c’est un comportement intelligent, oui ! Pourquoi ?

    Vous prenez dans cette phrase le terme ‘intelligent’ dans le sens « brillant ». Alors non ce n’était pas très brillant de mentir dans cette situation, surtout dans la mesure ou cela a échoué.

    Mais c’est un comportement intelligent dans le sens ou il est produit par l’intellect. Cela naît d’un travail de l’intelligence visant à trouver une solution. Et de plus il vérifie la théorie « but- problème- solution »

    But : Conserver l’argent
    Problème : risque de perte de l’argent. (S’il a menti c’est surtout qu’il pensait qu’en disant la vérité il y avait risque de perte de l’argent….)
    Solution : Mensonge

    Il a fait appel à l’alliage de sa capacité à mentir et de sa capacité à être logique pour conserver l’argent.


    Je n’est pas dit qu’un comportement intelligent (produit par l’intellect) apportait des solutions qui fonctionnent à tous les coups, j’ai dit qu’il apportait des solutions, des réponses si vous préférez…Nous serions tous invincible si toute nos réponse étaient bonne. Mais visiblement il y a des bonnes et des mauvaises réponses.


    Votre dernière question était « atteindre un but ou résoudre un problème qu’est ce que l’intelligence pour vous »

    Comme je l’est déjà répété (et dailleur je vais copier coller) pour moi l’intelligence est une capacité à « résoudre un problème » de quelque nature qu’il soit au moyen de l’esprit. Elle résout le problème pour atteindre le but c’est logique (je vais commencer par croire que vous le faites exprès lol)

    L’intelligence est composée de plusieurs éléments tels que la mémoire, la culture etc.…Tous ces éléments sont comme des outils dont elle se sert pour résoudre les problèmes.

    RESOUDRE LES PROBLEMES POUR ATTEINDRE LES BUTS !!

    Ou encore=

    Problème : ce qui nous empêche d’atteindre notre but.
    Solution : ce qui annule le problème
    But : ce que nous recherchons

    Je prierai Mrs Halberick de patienter pour ma réponse, inviter Jreeman dans la salle spacieuse de mon esprit m’à beaucoup épuisé, je dois recharger mes batteries. Je serais plus efficace demain lol.

    Bonne nuit.

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Petit exercice plus compliqué qu'il n'y parait...

    Les capacités composent l’intelligence
    Vous mélangez un peu ce qu'on appelle être intelligent ou être intelligent en société et l'intelligence, elle-même, en tant que concept.

    Je suis d'accord qu'une personne jugée intelligente en société est celle qui fait preuve d'un certain nombre de capacités qui composent l'éventail, l'étendue de son intelligence.

    Par contre, dans votre argumentaire vous sembliez bel et bien parler d'intelligence en tant que concept et là il serait plus exact de dire que ces capacités sont l'intelligence.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 17/02/2008 à 10h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exercice sur les suites assez compliqué
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 22h26
  2. Messages d'envois manqués... alors qu'il n'y a pas d'envoi!!
    Par invitee240f783 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2006, 17h56
  3. exercice compliqué en enzymo
    Par invite90103567 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 16h11
  4. exercice trop compliqué
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 06h51
  5. petit problème compliqué de géométrie
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 12h39