Bonjour.
Quand quelqu'un propose une théorie, on dit c' est logique ou c' est pas logique. Et si c' est pas logique, on rejette la théorie.
Il semble donc que la logique soit notre " mètre étalon" universel, pour décider des choses possibles, cad pour décider de ce qui est et de ce qui n' est pas, ce qui existe ou pas.
Pourrait-il exister des logiques différentes de la notre. Notre logique, celle des humains et de leur cerveau qui tient dans une boite crânienne d' à peine un litre de volume. Il ne nous vient pas à l' esprit de remettre en cause cette logique universelle chez les humains.
Une image: nous aurions tous le même microprocesseur dans le cerveau, qui génèrerait notre logique. Et notre logique serait intrinsèquement liée à l' architecture de notre microprocesseur. Imaginons que les hommes arrivent à mettre au point un super-microprocesseur à la fois quantique et cosmique; on l' appellerait le SMQC. Et le smqc génèrerait une logique différente de la notre. Le smqc pourrait très bien trouver logiques, des choses qui pour nous seraient illogiques, pas paradoxales mais illogiques donc impossibles, inexistantes.
Le smqc développerait des mathématiques gigantesques, absolument exactes mais qu' on ne comprendrait pas du tout.
Serions nous prisonniers de notre logique ? Nous ne pouvons pas nous en émanciper. Nous l' utilisons pour penser puis pour parler ou communiquer.
Sommes-nous obligés d' accepter l' axiome suivant :
Tout ce qui n' est pas logique est faux, n' est pas, n' existe pas.
?
-----