Bonjours a tous
D'arpés mon cour de philosophie ...
Selon Aristote le syllogisme est la plus haute forme de raisonnement et permet d établir une liaison nécéssaire entre differentes propositions ( si l une est vrai l autre l est aussi)
EXEMPLE
(1) Socrate est un homme
(2) Tous les hommes sont mortels
Donc Socrate est mortel
On a en rouge les premisses
En bleu la conclusion
En vert le Moyen Terme (MT)
(1) est la premisse mineur ( celle qui a la plus petite extension)
(2) est la premisse majeur ( celle qui a la plus grande extension)
l extension de la majeur c est ce qui englobe le plus de chose : ici c est le mot mortel car il y a plus de choses mortel que d hommes
l extension de la mineur c est ce qui englobe le moins de chose : ici c est le mot Socrate car il y a moins de Socrate mortel que de choses mortel
Cette logique d inclusion ce comprend parceque les premisses contiennent toutes les deux un termes commun ( le MT)
Ce MT doit avoir une extension moyenne entre le terme de la majeur (Mortel) et le terme mineur (Socrate)
Le cour est terminé vous rangez vos affaires et prenez vos agendas...
Aprés ce petit préambule j aimerais vous soumettre de vrai faux syllogismes...Autant pour certain il est facile de trouver ou est la faute logique mais certain me posent vraiment probleme meme avec le cours si vous en avais dautre a proposer ...
La baleine a des poumons
hors la baleine est un animal marin
donc tous les animaux marins ont des poumons
celui la est facile il n y a pas de MT entre les 2 premieres premisses
Mais mon professeur de philo ma dit que celui la était vrai et faux et la je trouve pas
Socrate est un homme
les hommes sont mortel
Donc Socrate est mortel
et celui la je seche
Socrate n est pas Dieu
Les Dieux sont immortels
Donc Socrate est mortel
ainsi que celui la
plus il y a de gruyere plus il y a de trou
plus il y a de trous moins il y a de gruyere
plus il y a de gruyere moins il y a de gruyere
Sinon j aimerais faire un parrallele avec les sciences en posant une question qui a l air simple:a quoi sont dut nos erreurs de logique???
Personellement je pense que sa vient la plus part du temps soit de notre distraction soit d un manque de connaissance
-----