Si c’est le mot machin qui gêne et qu’il ne soit pas possible de le remplacer par pomme ou poire, il reste à essayer de voir si la réflexion fonctionne en supprimant "machin". Ça devrait donner quelque chose du genre : « Et de mon point de vue, zéro équivaut très précisément à tout ce qui reste. »Envoyé par Les Terres Bleues
Depuis le début je demande la différence entre le zéro et l’infini, car pour moi, elle n’est pas acquise. Il ne s’agit pas de m’expliquer ou de me ré-expliquer les conventions d’usage, mais bien d’aborder d’une façon critique les termes de l’efficacité scientifique.
Du premier axiome de Peano (je ne le discute pas puisque c’est un axiome), on peut dire que du point de vue épistémologique, c'est une façon d'évacuer (de règler ?) la question du zéro comme entier naturel.
Et on pourrait rajouter, ce qui serait très logique mais peut-être mal perçu, que relativement à ce même premier axiome, le zéro étant donc un entier naturel, on devrait alors parler de nullième axiome et non plus de premier, car personne n’ignore que premier correspond à 1.
La contradiction n'est pas toujours là où on l'imagine.
Cordiales salutations.
-----