Il y a dans ces deux phrases un mélange de champs sémantiques inconciliables, "présence" et "absence" font références à l'expérience quotidienne, "symétrique" ici est purement mathématique.Envoyé par Médiat
Je repose la question plus clairement (pour l'instant la seule définition de 0 que j'ai pu obtenir étant celle de 0 "machins", et non de 0, je continue donc avec cette définition, en remplaçant "machin" par "personne")
1 personne = présence d'une personne
0 personne = absence de personne(s)
-1 personne = ??? (cf. la blague de l'immeuble)
1/2 personne = ???
personne = ???
personnes = ???
i personne = ???
Pour montrer, d'une autre façon, la terrible inefficacité de l'expérience en mathématique :
Il a été suggéré sur un autre fil que sur Arcturus quand un paquet de 2 cailloux roule et rejoint un paquet de 3 cailloux, cela faisait un paquet de 5 cailloux même sur Arcturus, donc les Arcturiens compte comme nous, donc les mathématiques sont universelles dans tout l'univers (j'ai utilisé paquet à la place de ensemble, sinon on m'aurait sans doute demandé de justifier que ZF "existe" sur Arcturus).
Pour moi, il va de soi que dire que le paquet final est un paquet de 5 cailloux est juste l'expression que le scripteur compte ainsi, cela ne prouve rien ni pour les cailloux, ni pour les Arcturiens ; rien qu'en utilisant des mathématiques qui me sont compréhensibles, je peux imaginer que les Arcturiens pourraient compter avec les nombres {1, 2, 3, 4, beaucoup} (tiens, une définition de l'infini, est-ce celui a dont parle Les Terres Bleues ?), ce qui donne une mathématique très différente de la notre, surtout pour les "rationnels" : si je casse un caillou en deux, j'obtiens ... deux cailloux, donc (et encore je n'ai pas pris l'exemple de l'arithmétique des bouts de bois (cf. Raymond Devos).
-----