Bonsoir Monsieur,
Merci pour votre concours. Je reconnais que les conclusions de LaFrenière concernant la gravité et aussi les particules proton, électron, quark sont critiquables parce que le rôle de la masse n'y est pas formulé. LaFrenière est opticien et pas physicien, il reconnaît d'ailleurs ses limites mais ne s'en laisse pas conter en optique.
Pourtant un effet d'écran existe, Maurice Allais a constaté expérimentalement des perturbations de la gravité par hasard lors d'une éclipse et elles ont éte confirmée lors d'autres éclipses. Je sais que cet "effet Allais", qu'il a expliqué par une anisotropie de l'espace, est critiquée parce qu'incompatible avec l'isotropie du vide postulée par Einstein et que l'expérimentation et la recherche sur ce sujet est par conséquent insuffisante. Mais la NASA a aussi constaté des déviations de trajectoire de sondes spatiales à proximité de corps célestes qui ne sont pas expliquées par les lois connues de la physique. Le dernier mot n'est peut-être pas dit puisque selon Popper les théories doivent évoluer pour se conformer à l'expérimentation et pourquoi une évolution ne pourrait-elle pas être un retour sur des conceptions antérieures?
Pourquoi avoir choisi ce sujet de la gravité plutôt secondaire sur le site de LaFrenière plutôt que son sujet principal dont il était question dans le débat: l'interprétation de la relativité et des transformations de Lorentz par effet Doppler dans l'éther et la comparaison avec le comportement d'un avion? Est-ce parce que la relativité générale avec son explication de la gravité par courbure de l'espace-temps est votre critère épistémologique?
J'aurais bien voulu connaître votre avis sur l'interprétation par LaFrenière des expériences d'interférométrie de Michelson?
http://www.glafreniere.com/michelson.htm
et peut-être aussi sur leurs irrégularités périodiques selon Maurice Allais http://allais.maurice.free.fr/media16-1.htm
Le problème épistémologique est le suivant: Quelle nécessité y-a-t-il d'expliquer la relativité des mesures par une courbure de l'espace-temps plutôt que par la déformation par effet Doppler, relative à l'observateur, des mesures de l'objet en mouvement ? Déformer les coordonnées au lieu de l'objet observé, cela complique et heurte inutilement la logique et le bon sens, surtout que les résultats obtenus par la relativité ne sont pas remis en cause puisque les formules fondamentales restent strictement les mêmes.
Merci d'avance
-----