Bonjour,
je me suis toujours posé cette question et sous ses différentes facettes:
étant donné que notre cerveau est "fini" et comporte un nombre fini de neurone et de synapse, est il possible qu'on arrivera un jour à comprendre toutes les lois de l'univers?
puis une autre question: comment la matière en évoluant a t elle pu s'auto "comprendre" càd comment un cerveau peut il comprendre son propre fonctionnement?
et enfin je retourne à un autre sujet traité déja sur le forum: toute nos lois physique et concept mathématiques ne seraient ils que des "conventions" faites par nous memes en fonction de ce que nous rapportent nos organes de sens et puis pourquoi les constantes physique ont cette valeur? pourquoi la nature a choisi ces valeurs et pas d'autres???
Est ce qu'il existe une réalité absolue, à mon avis non, tout est illusion et l'homme n'arrête pas de chercher des explications quelle soient arbitraire d'ordre religieux ou plus rigoureuse et scientifique mais toutes restent une production de notre propre cerveau qui lui même est un simple produit d'une évolution hasardeuse donc qui n'est pas au sommet de la perfection... (je suis peut etre nihiliste ou sceptique )
-----