Oui en quelque sorte. Même s'il n'y a personne pour entendre le son, on qualifie de son, tout ce qui pourrait être ressenti comme tel si une personne capable d'entendre un son, était placé à une distance suffisante de la source du son.
Ce qui est indépendant de la conscience, au delà des sens, la description parfaite de ce qui est, c'est justement ce qu'on appelle l'entendement.
-----

). C'est très puissant.
Bien que je pense qu'il ressortira forcément des choses intéressantes (au minimum sur le plan mathématique) de tous ces développements.
)
J'aurais voulu la connaitre moi cette réponse. J'en viens même à me dire que ma vocation scientifique vient de là. Non, là je rigole, je suis passionné de science depuis la maternelle, j'ai retrouvé les croquis de l'époque où je dessinais des fusées, des sous-marin, des étoiles, etc... et mes parents m'ont confirmé que je savais calculer avant de savoir lire et écrire. J'ai appris à l'époque en lisant le mètre ruban de ma mère. Pour une idée de l'age : c'est celui où on suce le ruban : j'en avais effacé les chiffres. Ma mère riait en disant que j'avais avalé les chiffres. Je crois que la science on a ça dans le sang
). Le LHC va presque certainement nous apporter des infos nouvelles (et je parie totalement inattendue).
du réel.