logique d'un philosophe?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

logique d'un philosophe?



  1. #1
    Vishnu

    logique d'un philosophe?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je poste pour la premiere fois dans la rubrique "masturbation" et je ne sais pas si je poste au bon endroit mais:

    -pensez vous que la vérité est une ou qu'il en existe une infinté, ou plutot, existe-il une interpretation du monde "meilleur qu'un autre" dans le sens d'un bon épanouissement de soi? Personnelement, j'ai commencé a méditer et la vision que j'ai du monde a deja impercptiblement bougé, me promettant des annés des bonheurs devant moi, d'experiences enrichissantes et etc

    -pensez vous qu'on doit vraiment tenir compte de l'"enseignement" de quelqu'un comme Nieztche, qui a écrit ses oeuvres de maturité alors qu'il était gravement dépressif et capable d'écrire: " Je ne comprends plus du tout à quoi bon je devrais vivre, ne fût-ce que six mois de plus " ou encore « Dix ans de maladie, plus de dix ans ; et pas simplement une maladie pour laquelle il existe des médecins et des remèdes. Quelqu'un sait-il seulement ce qui m'a rendu malade ? Ce qui, des années durant m'a tenu au seuil de la mort, et appelant la mort ? Je n'en ai pas l'impression. [...] Ces dix dernières années que j'ai derrière moi m'ont fait amplement apprécier ce que cela signifie d'être seul, isolé à ce point. [...] Pour n'en retenir que le meilleur, cela m'a rendu plus indépendant ; mais aussi plus dur, et plus contempteur des hommes que je ne le souhaiterais moi-même. », et qui a fini par sombrer dans la folie.

    -de maniere purement logique, n'est ce pas normal que quelqu'un qui vit seul soit déprimé et ait des pensées morbides, le poussant à écrire des choses peu constructives?

    -encore sur Nietsche (c'est pas que je le connaisse particulierement bien mais son cas me semble etre un archétype), comment est-ce qu'un homme qui n'a pas connu de vrai contact humain peut-il écrire dessus. Il a pu se les imaginer mais il ne les pas a vécu, ou alors il n'en gardait que le souvenir.

    -Doit-on écouter la parole d'un homme incapble de profiter d'une pizza avec ses amis?

    En esperant que je ne poste pas aux mauvais endroits, et en attente de réponse (^^), merci.

    et puis parcque ca fait de mal a personne , bonne journée

    P.S: Je ne dis pas que le travail de Nietzche est ait été inutile d'un point de vue des raisonnement logiques, mais je veux dire, d'un point de vue du mieux vivre, ca pas été tres constructif.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : logique d'un philosophe?

    Salut,

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Je poste pour la premiere fois dans la rubrique "masturbation" et je ne sais pas si je poste au bon endroit mais:
    Il n'existe pas de forums philosophie sur Futura et c'est (je crois) volontaire.

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    -pensez vous que la vérité est une ou qu'il en existe une infinté, ou plutot
    Encore faudrait-il définir précisément ce que signifie "vérité" dans ce contexte, c'est loin d'être évident.

    Pour le reste je laisse d'autres répondre car c'est justement trop philo pour moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Matmat

    Re : logique d'un philosophe?

    Typiquement un argument ad hominem est construit comme suit :

    A affirme la proposition B.
    Opposer que A n'est pas crédible (pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes) quand il dit B.
    Donc la proposition B est fausse.


    (wikipédia)

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : logique d'un philosophe?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Typiquement un argument ad hominem est construit comme suit :

    A affirme la proposition B.
    Opposer que A n'est pas crédible (pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes) quand il dit B.
    Donc la proposition B est fausse.


    (wikipédia)
    C'est donc pour cette raison que si un C affirme non B, on part dans des discours de philosophe ........

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vishnu

    Re : logique d'un philosophe?

    Merci des réponses deja,

    J'entends la vérité comme interprétation du monde. Je pense que toute interprétation du monde se fonde necessairement sur un modèle: on pense quelque chose qu'on cherche a appliquer à la réalité (cf la physique).
    Mais justement, je me demandais si la réalité la plus profonde (ce qu'on pourait appeler la vérité du monde), la plus vrai, n'est t-elle pas celle qu'on trouve en ne la cherchant pas?
    C'est a dire que, si je me laisse porter par le monde sans chercher a le comprendre, si j'accepte les évenements autour de moi sans en chercher la cause, ne trouverais-je pas alors la vérité du monde?
    Et le signe qui montre que j'aurais compris la réalité du monde est l'adéquation que j'aurais avec lui, ayant trouvé une paix et une joie interieure profonde. La réalité du monde ne peut alors pas se trouver par la raison mais par le ressenti (je ne suis pas sur d'avoir bien compris mon cours de philo l'année derniere mais c'est ce que dit Kant avec la notion de trnascendance je crois)
    La réalité du monde se trouvant alors quand je ne fais plus qu'un avec lui; ouvrant l'idée que le nombre de réalités est multiple car tous les hommes sont par essence différents.
    D'un point de vue de la raison par contre, la physique est évidemment le meilleur modèle du monde, meme s'il n'en n'est par defintion qu'un modèle.


    Pour ce qui est du raisonnement ad hominem (deja je ne sais pas ce que ca veut dire ^^), avec ce que je pense etre la realité, je ne vois pas pourquoi il ne tient pas.
    Tout homme a une vision du monde différente, chercher une vérité qui les englobe toutes ne peut mener qu'au vide, au vu de la multiplicté des interprétations du monde. C'est comme si j'essayais d'amasser une infinté de billes dans un sac de taille fini.Le sac sera nécessairemnt vide pour pouvoir les contenir toutes.
    Comment un homme peut-il avoir l'orgueil de comprendre l'ensemble des visions du monde?
    Au mieux, on peut expliquer les différentes sources de motivation qu'un homme peut trouver (la psychologie), mais en sachant que ce ne sera toujours qu'un modèle, une vue de la raison et non du ressenti.
    D'ailleurs, toujours d'apres mon livre de philosophie de cette année (Philosophie de l'Argent de Simmel), il dit que c'est une idée occidental de penser pouvoir trouver une vérité unqiue (qui découlerait du fait de notre education monothèiste). C'est d'ailleurs la reproche qui a été fait a Levi Strauss je crois.
    En parlant de ca, je crois que c'est ce meme Levi Strauss qui a parlé du déchirement de l'ethologue qui n'appartient a aucun monde et qui est obligé de tout regarder de l'exterieur. Comment peut-il alors trouver autre chose qu'une interprétation, n'etant pas pleinement dans sa vie.

  7. #6
    invite9cd736bc

    Re : logique d'un philosophe?

    Nietzche en tout cas ne postait pas dans la rubrique "Masturbation"...

    si ma memoire est bonne nietzsche souffrait de meningo-encephalite syphilitique (une atteinte du 3éme stade) qui se caracterise essentiellement par une demence ;

    -Doit-on écouter la parole d'un homme incapble de profiter d'une pizza avec ses amis?
    A mon avis, il ne faisait pas que "grignoter des pizzas...", le bougre !


    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Philosophe matérialiste
    Par invite2c8432b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2009, 13h21
  2. Phi02:Philosophe mystère
    Par mtheory dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2006, 21h29
  3. Phi01:Philosophe mystère
    Par mtheory dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2006, 23h32
  4. « que nul n’entre ici si il n’est philosophe »
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/05/2005, 18h05