Bonjour a tous,
Je poste pour la premiere fois dans la rubrique "masturbation" et je ne sais pas si je poste au bon endroit mais:
-pensez vous que la vérité est une ou qu'il en existe une infinté, ou plutot, existe-il une interpretation du monde "meilleur qu'un autre" dans le sens d'un bon épanouissement de soi? Personnelement, j'ai commencé a méditer et la vision que j'ai du monde a deja impercptiblement bougé, me promettant des annés des bonheurs devant moi, d'experiences enrichissantes et etc
-pensez vous qu'on doit vraiment tenir compte de l'"enseignement" de quelqu'un comme Nieztche, qui a écrit ses oeuvres de maturité alors qu'il était gravement dépressif et capable d'écrire: " Je ne comprends plus du tout à quoi bon je devrais vivre, ne fût-ce que six mois de plus " ou encore « Dix ans de maladie, plus de dix ans ; et pas simplement une maladie pour laquelle il existe des médecins et des remèdes. Quelqu'un sait-il seulement ce qui m'a rendu malade ? Ce qui, des années durant m'a tenu au seuil de la mort, et appelant la mort ? Je n'en ai pas l'impression. [...] Ces dix dernières années que j'ai derrière moi m'ont fait amplement apprécier ce que cela signifie d'être seul, isolé à ce point. [...] Pour n'en retenir que le meilleur, cela m'a rendu plus indépendant ; mais aussi plus dur, et plus contempteur des hommes que je ne le souhaiterais moi-même. », et qui a fini par sombrer dans la folie.
-de maniere purement logique, n'est ce pas normal que quelqu'un qui vit seul soit déprimé et ait des pensées morbides, le poussant à écrire des choses peu constructives?
-encore sur Nietsche (c'est pas que je le connaisse particulierement bien mais son cas me semble etre un archétype), comment est-ce qu'un homme qui n'a pas connu de vrai contact humain peut-il écrire dessus. Il a pu se les imaginer mais il ne les pas a vécu, ou alors il n'en gardait que le souvenir.
-Doit-on écouter la parole d'un homme incapble de profiter d'une pizza avec ses amis?
En esperant que je ne poste pas aux mauvais endroits, et en attente de réponse (^^), merci.
et puis parcque ca fait de mal a personne , bonne journée
P.S: Je ne dis pas que le travail de Nietzche est ait été inutile d'un point de vue des raisonnement logiques, mais je veux dire, d'un point de vue du mieux vivre, ca pas été tres constructif.
-----