Croyez le ou non, il m'arrive souvent d'entrevoir ce que je comprend de la physique quand un grand tout bien ordonné, dans lequel nous ne sommes que des figures transitoires.
En particulier, si on est physicien, on cherche à définir les lois "ultimes de l'univers" dans une "théorie du tout".
Quand on réflechie 5 minutes, si on est matheux, on sait ce que ça implique : on aurait une "équation" dont l'application, la structure serait l'univers intemporelle dans lequel nous sommes.
On peut très bien imaginer qu'un jour on trouve une figure fractale genre Ensemble de Julia en 3d dans lequelle, on verrait, en regardant bien, des petits motifs en forme d'humain d'agitant sur une boule.
Je suis pas ici pour discuter du déterminisme, du passage du temps etc.. je crois au déterminisme, personnelement, et ça ne me pose pas de probléme, car je sais que si cette équation existe, je ne suis pas le Dieu capable de l'appliquer dans ces moindres détails, et je sais aussi que quelque soit l'avenir qui me serait "tracé" le fait que je sois au courant implique que l'avenir tracé est peut être de ne pas suivre le premier avenir tracé.
C'est un vieux truc : l'oracle dit "ne va pas la bas", le gars n'y va pas et suis le destin prévu par un Dieu qui se dit "heureusement que j'ai parlé à l'oracle"
Mais ma question est la suivante, que j'ai déjà posé : Pourquoi les humains ont il peur de la compréhension ultime ?
J'ai pu constaté à de nombreuse reprise que la démarche scientifique collective est constamment pourri par des peurs irrationnels du déterminisme. Dans l'ordre :
- en philosophie, la sempiternel lutte contre le déterminisme
- en mécanique quantique, le fameux "paradoxe de l'expérimentateur"
alors que bon. Quand je met ma tête devant une ampoule, ben il y a une ombre sur le sol, j'en fait pas un fromage. Je pourrais pas voir la lumière sans faire une ombre quelque part. ça n'a rien de mystérieux.
La question de la "forme" que prend cette ombre est sans doute étrange en MQ (intérférence ou pas) mais qu'importe, c'est normale que l'expérimentateur modifie l'expérience. Nous faisons partie d'un seul univers.
En règle général, les scientifiques expliquent les choses et les gens ne retiennent que les quelques mots "sensationnels" qui font "mystérieux" (on en retombe toujours sur cette attrait de l'humanité pour l'inexplicable, qui fait qu'encore aujourd'hui, à l'heure des neurosciences, on voit des histoires de fantôme à la télé)
dont il se servent pour servir de fondement nébuleux pour dire "je suis le maitre de mon destin" dans l'archétype classique du persécuté d'après guerre contre la moral du groupe qui veut forcément le transformé en zombie.
- Pareil en neuroscience : même les scientifiques semblent incapable de comprendre l'idée simple que le comportement est fondamentalement une variation de l'état physico chimique du cerveau, que les idées et les conceptes correspondent concrétement d'une manière ou d'une autre à l'état de quelques neurones..
De nos jours, quand on voit un enfant qui confond la droite et la gauche, (comme n'importe qui peut confondre n'importe quoi quand il apprend quelque chose.. ) au lieu de lui apprendre à simplement faire attention et perdre sa mauvaise habitude, on va chercher dans son patrimoine génétique et essayer des médicaments..
Aujourd'hui on va voir un schizophréne qui a réélement peur toute la journée (pour des raisons qui lui sont propres qu'on pourrait définir de manière psychanalitique ), on va voir dans son cerveau les hormones et les états chimiques qui SONT cette peur.
et on va s'imaginer que c'est un "déséquilibre" qui produit la "maladie", sans jamais comprendre qu'un esclave saint d'esprit dans une prison ou on le torture aura peut être le même cerveau.
Pareil : un enfant qui est excité parce qu'il ne voit pas l'intéret de réflèchir (une mauvais habitude) on va appeler ça "hyperactivité" et on va le drogué, pour l'éteindre purement et simplement, aussi simplement qu'on lui mettrait une camisole de force attaché à un piquet.
Bref. Si il y a une équation du tout. Qui dit ce que serait l'avenir parce que c'est logique et cohérent avec le reste (aprés tout on sait déjà comment tourne la terre autours du soleil et on en fait pas un fromage), pourquoi les gens (et tout leur conscience) ont peur de se voir élément à part entière de cette équation ??
-----