J'ai peut être tord..
Je vais quand même apporté ce que me souffle mon intuition, si vous avez le coeur à vérifier..
MM..
1) Le seul systéme inertiel du probléme est le systéme "TERRE/ VAISSEAU /CARBURANT". Les autres accéléré, ne sont pas inertiel. Le carburant nécessaire pour faire bouger la fusée doit être éjecté avec une certaine vitesse. Le déplacement repose sur les principes suivant :
- Le produit des masses par le vecteur-distance au centre de gravité du systéme est constant. Par définition, somme (d*m)= 0
- Le produit des masses par le vecteur-vitesse au centre de gravité du systéme est constant.. somme(v*m)=0.. (vitesse par rapport au centre de gravité précédemment cité, puisque c'est le seul repère inertiel.. ).
Quelle est la solution de ce probléme ?
La terre s'éloigne quand bob va loin et revient avec sa fusée.. d'autant plus que pour faire demi tours, il doit revenir et rattrapé la Terre qu'il a poussé précédement.. Il parcours une distance plus grande.
Vous allez constater que l'effet des distances parcouru par la Terre et par la fusée combiné avec ceux du temps, dans le repére inertiel, sont égales. Précisément à cause de l'immense trainer que la fusée doit déployer pour revenir..
Faite le calcul en prenant ce raisonnement en compte, la longueur, la masse et la quantité de mouvement de la trainé de carburant, l'impacte sur le déplacement du centre de gravité du systéme.. et vous verrez qu'il n'y a pas de paradoxe..
Même l'éventuelle "rotation" qui pourrait vous faire penser à un effet relativiste est une illusion : la somme vectoriel d'une rotation est un vecteur nulle, et le gradient de décalage temporelle disparait..
Enfin.. je ne peux pas vérifier.. donc je me trompe peut être..
En plus, vraiment .. lors de l'accélération du vaisseau, le différentiel de temps dans le repére de la Terre s'inverse. C'est l'équation de Lorentz :
t'= Béta - (t - (v*x)/c²)
On y voit bien que quand v change de sens, la différence d'age entre t' et t change le sens de la dérivé par rapport à x.
Il vous faut quoi de plus ?
Quand le jumeau revient, lui qui apparaissait plus jeune, se met à veillir plus vite, il n'y a donc plus de paradoxe quand il arrive.. et c'est symétrique..
Si on enlève l'éther on enlève la vitesse et la différence d'age devient naturellement proportionnel à la distance.
Depuis le temps que je vous dit que la relativité est un effet Doppler..
Une dernière chose (et aprés j'arrête).. il me semble qu'il y a quelque chose qu'on oublie : l'expansion.
Si on considére que l'expension va multiplié les distances, le vaisseau n'aura t'il pas un trajet plus long à parcourir, lui faisant perdre son avance temporelle ?
-----