Einstein pluralisme et rôle de l'expert
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Einstein pluralisme et rôle de l'expert



  1. #1
    invitee6e07989

    Einstein pluralisme et rôle de l'expert


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un travail sur le rôle de l'expert dans les processus décisionnels et sur le pluralisme de manière plus générale. Dans le cadre de ce travail, je suis à la recherche de documents, d'articles scientifiques rédigés par Einstein ou par des chercheurs sur la vision qu'Einstein avait du rôle de l'expert.

    Je vous remercie d'avance de votre coopération.

    Avec mes excellents sentiments

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Einstein était un physicien, travaillant dans des domaines ultra théoriques (c'est à dire n'ayant aucunes applications pratiques à l'époque où ces théories ont été développées).
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu appelle un expert, mais en quoi Albert aurait eu un avis pertinent à leur propos ?

    Peux tu préciser ce que tu cherches à savoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Salut,

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    c'est à dire n'ayant aucunes applications pratiques à l'époque où ces théories ont été développées
    Enfin, presque. Il a quand même mis au poins un réfrigérateur avec Léo Szillard. Un réfrégérateur à absorption avec brevet et tout et tout (patent 1781541).

    Sinon pour le reste c'était effectivement un théoricien "pur et dur".

    Arlain,

    Ferais-tu par hazard référence à Einstein en tant qu'expert au bureau des brevets à Berne ?

    Peut-être creuser ou contacter de ce coté là :
    https://www.ige.ch/fr/institut
    (ils ont même un article sur Einstein
    https://www.ige.ch/fr/institut/einst...e-brevets.html )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    erik

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Enfin, presque. Il a quand même mis au poins un réfrigérateur avec Léo Szillard.

    Oui j'avais volontairement oublié ce réfrigérateur, généralement Einstein n'est pas connu pour cela.
    Ce que je trouve regrettable car cela montre qu'avant d'être capable de révolutionner la physique il faut en maitriser les bases, ce que beaucoup de "révolutionnaire" de la physique "dogmatique/officielle" oublient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par erik Voir le message

    Ce que je trouve regrettable car cela montre qu'avant d'être capable de révolutionner la physique il faut en maitriser les bases, ce que beaucoup de "révolutionnaire" de la physique "dogmatique/officielle" oublient.
    En effet. D'ailleurs Einstein a "laboratisé" comme tout bon étudiant lors de ses cours à l'école Polytechnique. Il est certain qu'il maitrisait parfaitement la notion "d'expérience réelle" avant de théoriser.

    Question que je me pose : pour son écrit sur l'effet phoélectrique, a-t-il expérimenté lui-même ou s'est-il inspiré d'expériences récentes ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invitee6e07989

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Je suis étudiant en sciences politiques et j'ai étudié des scientifiques tels que Prigogine et Popper. par exemple ce dernier a remis en cause l'expert en tant que référence, en tant que source de vérité pour adopter un modèle pluraliste où des autres communautés pourraient détenir une certaine forme de vérité.

    Popper se disait très influencé par la manière de penser d'Einstein en tant que philosophe des sciences, ce contre pied au positivisme...

    Suis je un peu plus clair?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par arlain Voir le message
    Popper se disait très influencé par la manière de penser d'Einstein en tant que philosophe des sciences, ce contre pied au positivisme...

    Suis je un peu plus clair?
    Oui. Merci,

    Hum.... Einstein a pas mal philosophé. Mais je ne sais pas s'il a laissé réellement des écrits sur ce sujet.

    Ce que je sais c'est qu'il était très "réaliste" (on parle actuellement de réalisme "naif").

    Voir par exemple l'article EPR écrit en collaboration avec Podolsky et Rosen. La mécanique quantique est-elle complète ?

    Article dont les conclusions ont été invalidées après les travaux de Bell et les expériences de, entre autre, Alain Aspect.

    En dehors de ça, je ne sais pas s'il a laissé d'autres écrits de ce style.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    erik

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Hum.... Einstein a pas mal philosophé. Mais je ne sais pas s'il a laissé réellement des écrits sur ce sujet.
    il a au moins laissé "comment je vois le monde" http://www.amazon.fr/Comment-vois-mo.../dp/2080811835

    Mais je l'ai lu il y'a trop longtemps pour me souvenir si il contient des pistes intéressantes pour Arlain.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mais je l'ai lu il y'a trop longtemps pour me souvenir si il contient des pistes intéressantes pour Arlain.
    C'est mieux que rien. Merci beaucoup de l'info,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite9cd736bc

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Bonsoir,
    Je réalise un travail sur le rôle de l'expert dans les processus décisionnels et sur le pluralisme de manière plus générale. Dans le cadre de ce travail, je suis à la recherche de documents, d'articles scientifiques rédigés par Einstein ou par des chercheurs sur la vision qu'Einstein avait du rôle de l'expert.
    En tant qu'expert de l'atome, c'est Einstein qui a demandé au Président Roosevelt de produire la bombe Thermonucléaire. (Il n'a pas fait que philosopher...)

    A-t-on ouvert un débat publique, pour savoir s'il fallait ou non fabriquer la bombe ?

    En l'occurrence non, on a fait confiance à l'expert.

    Cordialement,

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    En tant qu'expert de l'atome, c'est Einstein qui a demandé au Président Roosevelt de produire la bombe Thermonucléaire. (Il n'a pas fait que philosopher...)
    Cependant on parle de la bombe A comme atomique et pas H comme thermonucléaire !

    @ +

  13. #12
    invite9cd736bc

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    "La science est un affaire trop sérieuse pour être laissée uniquement entre les mains des scientifiques...Elle est également devenue trop dangereuse pour être laissée aux mains des hommes d'état et des états. Autrement dit, la science est devenue un problème civique, un problème des citoyens. Nous devons aller aux citoyens. Il est inadmissible que ces problèmes demeurent en vase clos ...(Edgar Morin : Science avec conscience )"

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    En tant qu'expert de l'atome, c'est Einstein qui a demandé au Président Roosevelt de produire la bombe Thermonucléaire. (Il n'a pas fait que philosopher...)

    A-t-on ouvert un débat publique, pour savoir s'il fallait ou non fabriquer la bombe ?

    En l'occurrence non, on a fait confiance à l'expert.
    En lisant ça, j'ai l'impression que cette bombe a été construite a la simple demande du savant ...

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    "La science est un affaire trop sérieuse pour être laissée uniquement entre les mains des scientifiques...Elle est également devenue trop dangereuse pour être laissée aux mains des hommes d'état et des états. Autrement dit, la science est devenue un problème civique, un problème des citoyens. Nous devons aller aux citoyens. Il est inadmissible que ces problèmes demeurent en vase clos ...(Edgar Morin : Science avec conscience )"
    Il faut argumenter à coup de citations, maintenant?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    fessesbouc

    Angry Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    En tant qu'expert de l'atome, c'est Einstein qui a demandé au Président Roosevelt de produire la bombe Thermonucléaire. (Il n'a pas fait que philosopher...)
    Bonsoir
    Je pense que l'on a pas le droit de faire ce type de raccourcis. C'est deux physiciens, Leo Szillard et Eugène Wigner qui ont convaincu Einstein d'alerter directement le président Roosevelt sur le danger potentiel des travaux avancés des allemands, concernant la bombe Atomique. C'est justement par rapport à ces convictions très pacifistes, que Einstein voit le danger irréversible si l'Allemagne devance les pays démocraties dans la fabrication de l'arme nucléaire. De la est né effectivement la construction de la bombe «*Le projet Manhattan dirigé par Robert Oppenheimer*» ou Einstein ne participera jamais de loin ou de prés. On peu juste taxer Einstein de mauvais visionnaire face à Roosevelt.

    Plus tard
    «*Si j'avais su que les Allemands ne réussiraient pas à fabriquer la bombe, je n'aurais rien fait pour elle*» 10 mars 1947
    «*Il eut été ridicule d'essayer de dissimuler ce résultat particulier de la relativité restreinte. Dés lors que la théorie existait …..*» Février 1955 à l'historien Jules Isaac.

    Je pense que Einstein était un grand pacifiste de surcroit antimilitariste. C'est ridicule de lui prêter le type de phrase «*il a pressé sur le bouton*».

    Coté expertise ? Einstein était à mon avis très réaliste, ça phrase favorite coté physique c'était de dire La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

    Cordialement

    Citations Einstein
    Qu'un homme puisse prendre plaisir à marcher au rythme d'une fanfare militaire, suffit à me le rendre méprisable.

    Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

  17. #16
    Paul Crion

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Bonjour,
    il y a des informations très intéressantes je crois sur le rôle de conseiller d'Einstein dans sa correspondance avec Besso, par exemple p 222-223 et à d'autres endroits... à lire
    Albert einstein
    Correspondance avec Michel Besso
    1903-1955
    Collection Savoir
    Hermann
    Cordialement
    Paul Crion.

  18. #17
    Paul Crion

    Re : Einstein pluralisme et rôle de l'expert

    Bonjour,
    un autre livre (de poche) qui colle à votre demande je crois:
    Albert Einstein
    Physique, philosophie, politique
    textes choisis et commentés par Françoise Balibar
    Point sciences au seuil.

    Cordialement
    Paul Crion.

Discussions similaires

  1. einstein
    Par invite0df0b005 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h52
  2. Einstein
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2005, 09h03
  3. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12