La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences



  1. #1
    invite28c77416

    La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences


    ------

    Bonjour messieurs et mesdames !

    Avant tout, je tiens à davantage préciser les raisons de ma présence ici.
    J'ai 21 ans et je suis étudiant en master 1 de sciences politiques ! Si je suis ici, c'est parce que ma formation de sociologue n'est pas adéquate pour répondre à un devoir que je dois faire.

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

    Le sujet précis de mon devoir est : Pensez vous que la division Orient/Occident est pertinente pour aborder l'histoire culturelle des sciences?

    Au vus de mes intuitions et de mes recherches personnelles, j'aurais tendance à dire non. L'évolution scientifique n'est plus analysable en terme positiviste : elle n'évolue pas selon un schéma évolutif et ce ne sont pas des dynamiques propres à une civilisation qui conditionnent leur avancé scientifique. Ainsi la création de grandes civilisations culturelles évoluant chacune indépendamment les unes des autres est fausse : l'histoire culturelle des sciences est nourrie d'une interdépendance entre pôles culturels qu'il est absurde de réduire à la seule distinction orient/occident.

    Mais cette distinction est valable en tant que procédé heuristique : il simplifie l'analyse et permet d'une analyse comparé des schémas d'évolutions de pôles culturels en permettant le regroupement. Ainsi on peut voir que si l'histoire de la pensée scientifique est nourris d'interdépendance entre tout le globe, il n'en reste pas moins qu'à partir de ces analyses se constituent des pôles culturels que l'on peut réunir en civilisation, ayant chacune leur méthodes propres en raison de leurs traditions (les différences linguistique conditionnant les méthodes et les axes de recherches).