La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences



  1. #1
    invite28c77416

    La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences


    ------

    Bonjour messieurs et mesdames !

    Avant tout, je tiens à davantage préciser les raisons de ma présence ici.
    J'ai 21 ans et je suis étudiant en master 1 de sciences politiques ! Si je suis ici, c'est parce que ma formation de sociologue n'est pas adéquate pour répondre à un devoir que je dois faire.

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

    Le sujet précis de mon devoir est : Pensez vous que la division Orient/Occident est pertinente pour aborder l'histoire culturelle des sciences?

    Au vus de mes intuitions et de mes recherches personnelles, j'aurais tendance à dire non. L'évolution scientifique n'est plus analysable en terme positiviste : elle n'évolue pas selon un schéma évolutif et ce ne sont pas des dynamiques propres à une civilisation qui conditionnent leur avancé scientifique. Ainsi la création de grandes civilisations culturelles évoluant chacune indépendamment les unes des autres est fausse : l'histoire culturelle des sciences est nourrie d'une interdépendance entre pôles culturels qu'il est absurde de réduire à la seule distinction orient/occident.

    Mais cette distinction est valable en tant que procédé heuristique : il simplifie l'analyse et permet d'une analyse comparé des schémas d'évolutions de pôles culturels en permettant le regroupement. Ainsi on peut voir que si l'histoire de la pensée scientifique est nourris d'interdépendance entre tout le globe, il n'en reste pas moins qu'à partir de ces analyses se constituent des pôles culturels que l'on peut réunir en civilisation, ayant chacune leur méthodes propres en raison de leurs traditions (les différences linguistique conditionnant les méthodes et les axes de recherches).

    Cette ébauche se constitue comme un plan s'articulant en 2 parties dialectiques, la première réfutant la pertinence de la distinction orient/occident, la seconde l'établissant néanmoins comme procédé heuristique de simplification.

    Voila dites moi ce que vous en pensez, si des modifications vous paraissent nécessaires, et bien sur je serais heureux d'accueillir vos références bibliographiques, vos exemples, vos commentaires, vos critiques ...
    Encore merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce long post

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : La division Occident/Orient dans l'histoire des sciences

    Salut keke1000,

    ce forum n'a aucune vocation (cf.
    la charte) à traiter de sociologie, encore moins de politique. Nous vous invitons donc à rechercher d'autres forums de discussion dont le domaine est la sociologie.

    Cela dit, tu es le bienvenu sur ce forum pour participer à des discussions sur les domaines qui y sont abordés.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. (radio) L'histoire mouvementée du Grand prix des sciences mathématiques de 1918
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 10h18
  2. densité energétique des batteries dans l'histoire?
    Par invite6ca2766b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2009, 15h23
  3. Cherche un livre sur l'histoire des sciences.
    Par mx6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 17h12
  4. Tpe sur l'histoire des épices dans l'ocean indien
    Par invite975d9f0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h57