Dans l'hisoire des hommes les théories physiques avançaient grâce aux calculs mathématiques effectués par les hommes. Et ces hommes effectuaient ces calculs sans ordinateurs (on mettra de côté les bouliers et choses comme cela). Par exemple, Newton a élaboré sa théorie sans ordinateur et Einstein aussi dans un premier temps.
Aujourd'hui nous possédons grâce à ses machines une puissance de calcul faramineuse sans commune mesure avec celle que nous avions il y a juste un siècle, il faudrait des années à un humain aussi doué soit il pour effectuer tous les calculs qu'un ordinateur peut faire en dix secondes.
La question que je je me pose est la suivante et là est le paradoxe, comment se fait-il qu'avec cette augmentation récente et exponentielle de la puissance de calcul nous n'arrivions pas à résoudre tous les problème physiques actuels, et beaucoup plus rapidement?
Ce que je veux dire c'est que certains disent que la théorie des cordes nécessiterait pour son application des ordinateurs d'une puissance que l'on a pas encore. De même nous échouons toujours à échafauder des théories pour unifier la théorie de l'espace temps et la physique quantique.
MAIS VOILA, J'AI L'IMPRESSION QUE LES LOIS DE LA PHYSIQUE ONT ETE PENSEES EN PREVISION DES ORDINATEURS. C'est à dire que celui qui les aurait pensées auraient prévus qu'arrivés au stade la physique quantique les être pensants auraient élaboré des ordinateurs pour résoudre les problèmes (normale puisque les ordinateurs résultent eux mêmes de la physique quantique) et donc ce créateur des lois auraient faits LES LOIS DE LA PHYSIQUES SUIVANTES PLUS DIFFICILES ,EN PREVISION de l'utilisation de ces machines!
Un peu comme si arrivé à un stade, il fallait utiliser les machines générées par ce stade pour passer au stade suivant.
Plus généralement cela pose les questions suivantes:
Quel est le lien entre physique et calcul?
Quels sont les liens entre avancé de la physique et avancé de la puissance de calcul engendré par les ordinateurs?
Les ordinateurs ont-il fait vraiment avancer la physique ou Einstein s'en sortait aussi bien avec son stylo (les ordinateurs de la seconde guerre était primaire).
Donc voilà, l'augmentation de la complexité des lois physiques est proportionnelle à l'évolution des ordinateurs: COMME PAR HASARD.
-----