Temps, information, quel vecteur ?!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Temps, information, quel vecteur ?!



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Cool Temps, information, quel vecteur ?!


    ------

    Salut à tous !

    1ere partie : Pensez-vous que l'information a besoin d'un vecteur/support ... ?

    Voilà pour le moment !

    @ +

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Bon je développe : pour moi, il y a 2 points :
    • Le second est, et j'illustre par un exemple, que l'information peut se propager sans vecteur, l'expansion de l'espace est la cause du redshift ...

    @ +

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Bonjour,

    l'information ne necessite pas un vecteur physique dans le sens ou elle ne constitue pas une entité physique.
    Bien qu'elle nécessite un support pour être mise en évidence.

    Un information est déduite par comparaison entre des entités physiques.
    On l'associe à l'incertitude.(l'inverse de la représentation usuelle que nous nous en faisons).
    Elle nécessite donc un contraste.

    L'information ne se propage pas.
    On la déduit in situ, elle est potentielle.

    Dans la représentation de Shanon, l'information est liée à la matière dans le sens ou on mesure justement ce contraste.
    Un évenement certain ne contient aucune information.
    Un signe écrit en blanc sur une page blanche est potentiellement une information, mais sans contraste elle ne peut être déduite.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Pour Shannon, l'information présente un caractère essentiellement aléatoire. Un événement aléatoire est par définition incertain. Cette incertitude est prise comme mesure de l'information. Une information sera donc uniquement définie par sa probabilité (I = - log p). Donc l'information est la mesure de l'incertitude calculée à partir de la probabilité de l'événement. Shannon a donc confondu la notion d'information et de mesure d'incertitude. Il faut remarquer que dans cette définition l'information est bien synonyme de mesure d'incertitude. Dans cet ordre d'idée, plus une information est incertaine, plus elle est intéressante, et un événement certain ne contient aucune information. En théorie de l'information de Shannon, il s'agit donc de raisonner en probabilité et non en logique pure.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%27information

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Comme le dit Wiener : « l'information n'est ni la masse, ni l'énergie, l'information est l'information. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%27information
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    rapasite

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Il faut définir ce que tu entend par information,

    par exemple l'information au sens de shannon ne me plait pas du tous pour répondre a ta question car en gros c'est une théorie de la transmission d'information.

    je préfère la théorie de Kolmogorov:

    La Théorie algorithmique de l'information, initiée par Kolmogorov, Solomonov et Chaitin dans les années 1960, vise à quantifier et qualifier le contenu en information d'un ensemble de données, en utilisant la théorie de la calculabilité et la notion de machine universelle de Turing.

    une notion qui decoulerais donc d'un ensemble de données ===>support donc.

    maintenant la réponse a ta question n'est pas simple.Je ne peu que donner mon intuition:

    l’information a mon sens n'a besoin de rien elle existe, elle est la "vérité" car pour moi l'univers est un univers informatif tous le reste n'est qu'illusion tu ne pourra jamais l'appréhender.

    maintenant je ne sais pas si cette information est statique (immuable) et que c'est notre "point de vue" qui bouge ou peut etre une lecture sans arrêt de celle ci,d'ou une expérience de changement,de flèche du temps,d'entropie,etc
    d'ou pas de support, car elle est son propre support elle se suffi a elle même.

    ou si cette information est "intelligente" dans le sens quel s'auto informe car elle évolue d'ou un vision plus classique avec des supports de l'information (la matière,les boson,etc) qui interagissent.


    mais je t'avoue avoir l'impression de m'égarer dans des considération méta-physique sans formalisme aucun ce que je déteste (du moins en ligne) car non scientifique...
    Dernière modification par rapasite ; 14/08/2011 à 06h30.
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Citation Envoyé par rapasite Voir le message
    d'ou pas de support, car elle est son propre support elle se suffi a elle même.
    salut , l'information et les connaissances et les pensées sont immatériels sont crées par nos cerveaux en decortiquant l'univers .
    la téléportation quantique montre que l'information n'a pas besoin d'un support pour son déplacement ,(à moins qu'on ne connait pas bien les secrets de l'intrication ) .
    mais la sauvegarde de l'information a toujours besoin d'un support . merci .

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    2eme partie : Pensez-vous que le temps a besoin d'un support/vecteur ?

    @ +

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Bon, j'arrête le mystère ...

    Selon moi le temps a besoin d'un vecteur, on pourrait penser à une variation d'entropie mais ... cela n'est pas suffisant.
    Comment le relier à l'information ?
    La notion statistique de l'entropie est ce qui se rapproche le plus de la notion d'information qu'on définit selon Boltzmann comme étant le nombre de microétats accessible pour le macroétat.
    Sauf qu'un microétat reste inaccessible ...
    l'information brut semble pouvoir se passer de la notion de support comme étant un état brut sans évolution.
    Vous avez déjà essayé de vous rappeler quand vous grimpez les escaliers ... et bien on arrive pas à le mémoriser même et surtout s'il y a une infime variation, nous sommes dans un état à moins que quelque-chose vienne le perturber.
    Ce que je veux dire c'est que l'information fait partie intégrante de l'état d’acquisition d'un "observateur".
    L'entropie est donc prioritaire sur l'information. Quand on réduit un système à ses constituants on perd de l'information mais l'entropie égraine le temps. l'information est donc émergente, c'est un état virtuel macroscopique supérieur à l'entité car le système comprend un dual : <observateur|observé> ...

    Bon je cogite !

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Citation Envoyé par Arxiv
    La notion statistique de l'entropie est ce qui se rapproche le plus de la notion d'information qu'on définit selon Boltzmann comme étant le nombre de microétats accessible pour le macroétat.
    Comment faire des statistiques sans temps ?
    Si l'entropie est de nature "superieur", -générateur si je comprend le sens ici de l'affirmation-, du temps.
    Elle necessite un temps mais le génére...
    Citation Envoyé par Arxiv
    L'entropie est donc prioritaire sur l'information. Quand on réduit un système à ses constituants on perd de l'information mais l'entropie égraine le temps.
    Une information s'acquiert avec du temps.
    J'infère donc que l'entropie, un etat statistique obtenu par un temps serait "prioritaire" (engendre ?) sur l'information qui doit être obtenu par un écoulement du temps.
    Il n'y a aucun argument qui permet d'énoncer ceci.
    Ceci me semble récurrent.

    Par contre, même si on ne sait pas définir le temps, une chose admise est que le temps et l'espace ne font qu'un et qu'il s'agit alors d'une réalité physique parfois mesurable et donc parfois porteuse d'information.

    L'entropie se limitant finalement à un type d'information.
    Donc loin d'en être le fondement, l'entropie me semble être plutot une des manifestations de l'espace-temps.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    noureddine2

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Une information s'acquiert avec du temps.
    J'infère donc que l'entropie, un etat statistique obtenu par un temps serait "prioritaire" (engendre ?) sur l'information qui doit être obtenu par un écoulement du temps.
    Il n'y a aucun argument qui permet d'énoncer ceci.
    Ceci me semble récurrent.
    salut , je pense que l'information immatérielle ne dépend pas de l'espace-temps , mais notre cerveau et nos cinq sens ont besoin de temps pour acquérir l'information .

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Une information s'acquiert avec du temps.
    Ou le temps est une variation d'information !

    Ce n'est pas moi qui ai inventé l'émergence du temps thermique qui se base sur l'incomplétude de la globalité accessible de l'Information !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Rovelli

    @ +

  12. #11
    noureddine2

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    salut , d'apres ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%27information
    on a
    I est exprimé en bit (ou « logon », unité introduite par Shannon[citation nécessaire], de laquelle, dans les faits, bit est devenu un synonyme), ou bien en « nat » si on utilise le logarithme naturel à la place du logarithme de base 2.
    par exemple pour transmettre une musique on la convertis en numerique , mais avec la compression numerique il y'aura degradation du signal . pour éviter cette dégradation je pense que le meilleur moyen de transmission est la téléportation quantique .
    est ce que la téléportation quantique ne crée pas de dégradation de l'information pendant la transmission ? merci .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    par exemple pour transmettre une musique on la convertis en numerique , mais avec la compression numerique il y'aura degradation du signal . pour éviter cette dégradation je pense que le meilleur moyen de transmission est la téléportation quantique .
    est ce que la téléportation quantique ne crée pas de dégradation de l'information pendant la transmission ? merci .
    Ca dépend de l'usage qu'on en fait. On peut transmettre de l'analogique ou du numérique. Le fait que le canal soit classique ou quantique n'y change rien.

    La téléportation quantique, c'est le moyen de transmission de l'info. Rien à voir avec son contenu ou sa qualité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    noureddine2

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Ca dépend de l'usage qu'on en fait. On peut transmettre de l'analogique ou du numérique. Le fait que le canal soit classique ou quantique n'y change rien.
    La téléportation quantique, c'est le moyen de transmission de l'info. Rien à voir avec son contenu ou sa qualité.
    salut , je suppose que puisque l'emetteur et le recepteur sont intriqués la transmission sera plus parfaite que le cas classique .
    est ce vrai ? merci .

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je suppose que puisque l'emetteur et le recepteur sont intriqués la transmission sera plus parfaite que le cas classique .
    est ce vrai ? merci .
    ben fais le ! prix nobel à la clée !!!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps, information, quel vecteur ?!

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je suppose que puisque l'emetteur et le recepteur sont intriqués la transmission sera plus parfaite que le cas classique .
    Ce sont seulement les particules utilisées qui sont intriquées. Tout autour il y a des dispositifs de mesure, des appareils et..... un canal de transmission classique !!!! Comme dans le cas normal. (+ le canal ayant servi a échanger les particules intriquées.... en fait la quantité d'information échangée par canal classique est la même. La mécanique quantique permet surtout une protection "absolue", en cryptographie quantique, et un transfert complet de l'état quantique en téléportation quantique).

    Bref, on rencontre les même limitations, les mêmes difficultés,.... et même plus (les particules intriquées ont tendance à se décohéré, c'est par exemple un problème épineux en calcul quantique, et pire encore on fait ici des mesures sur des particules isolées ce qui est quand même plus délicat que d'envoyer un simple courant dans un fil).

    Ce genre de dispositif est donc moins fiable. Il faut d'ailleurs de sérieux codes correcteurs d'erreur. C'est tout un travail de recherche encore en cours. Je n'irais pas jusqu'au prix Nobel (quoi que) mais c'est à la source de nombreuses thèses de doctorat. J'ai une grosse brique de ce type chez moi (elle n'est pas de moi !) sur les protocoles de tout type à utiliser, les théorèmes de garantie de protection, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 13h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 17h01
  3. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 13h07
  4. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40
  5. quel temps , quel climat sur Mars
    Par invite5e083bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2004, 11h15