Salut à tous !
1ere partie : Pensez-vous que l'information a besoin d'un vecteur/support ... ?
Voilà pour le moment !
@ +
-----
Salut à tous !
1ere partie : Pensez-vous que l'information a besoin d'un vecteur/support ... ?
Voilà pour le moment !
@ +
Bon je développe : pour moi, il y a 2 points :
- Le second est, et j'illustre par un exemple, que l'information peut se propager sans vecteur, l'expansion de l'espace est la cause du redshift ...
@ +
Bonjour,
l'information ne necessite pas un vecteur physique dans le sens ou elle ne constitue pas une entité physique.
Bien qu'elle nécessite un support pour être mise en évidence.
Un information est déduite par comparaison entre des entités physiques.
On l'associe à l'incertitude.(l'inverse de la représentation usuelle que nous nous en faisons).
Elle nécessite donc un contraste.
L'information ne se propage pas.
On la déduit in situ, elle est potentielle.
Dans la représentation de Shanon, l'information est liée à la matière dans le sens ou on mesure justement ce contraste.
Un évenement certain ne contient aucune information.
Un signe écrit en blanc sur une page blanche est potentiellement une information, mais sans contraste elle ne peut être déduite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%27informationEnvoyé par WikipediaPour Shannon, l'information présente un caractère essentiellement aléatoire. Un événement aléatoire est par définition incertain. Cette incertitude est prise comme mesure de l'information. Une information sera donc uniquement définie par sa probabilité (I = - log p). Donc l'information est la mesure de l'incertitude calculée à partir de la probabilité de l'événement. Shannon a donc confondu la notion d'information et de mesure d'incertitude. Il faut remarquer que dans cette définition l'information est bien synonyme de mesure d'incertitude. Dans cet ordre d'idée, plus une information est incertaine, plus elle est intéressante, et un événement certain ne contient aucune information. En théorie de l'information de Shannon, il s'agit donc de raisonner en probabilité et non en logique pure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%27informationEnvoyé par WikipediaComme le dit Wiener : « l'information n'est ni la masse, ni l'énergie, l'information est l'information. »
Il faut définir ce que tu entend par information,
par exemple l'information au sens de shannon ne me plait pas du tous pour répondre a ta question car en gros c'est une théorie de la transmission d'information.
je préfère la théorie de Kolmogorov:
La Théorie algorithmique de l'information, initiée par Kolmogorov, Solomonov et Chaitin dans les années 1960, vise à quantifier et qualifier le contenu en information d'un ensemble de données, en utilisant la théorie de la calculabilité et la notion de machine universelle de Turing.
une notion qui decoulerais donc d'un ensemble de données ===>support donc.
maintenant la réponse a ta question n'est pas simple.Je ne peu que donner mon intuition:
l’information a mon sens n'a besoin de rien elle existe, elle est la "vérité" car pour moi l'univers est un univers informatif tous le reste n'est qu'illusion tu ne pourra jamais l'appréhender.
maintenant je ne sais pas si cette information est statique (immuable) et que c'est notre "point de vue" qui bouge ou peut etre une lecture sans arrêt de celle ci,d'ou une expérience de changement,de flèche du temps,d'entropie,etc
d'ou pas de support, car elle est son propre support elle se suffi a elle même.
ou si cette information est "intelligente" dans le sens quel s'auto informe car elle évolue d'ou un vision plus classique avec des supports de l'information (la matière,les boson,etc) qui interagissent.
mais je t'avoue avoir l'impression de m'égarer dans des considération méta-physique sans formalisme aucun ce que je déteste (du moins en ligne) car non scientifique...
salut , l'information et les connaissances et les pensées sont immatériels sont crées par nos cerveaux en decortiquant l'univers .
la téléportation quantique montre que l'information n'a pas besoin d'un support pour son déplacement ,(à moins qu'on ne connait pas bien les secrets de l'intrication ) .
mais la sauvegarde de l'information a toujours besoin d'un support . merci .
2eme partie : Pensez-vous que le temps a besoin d'un support/vecteur ?
@ +
Bon, j'arrête le mystère ...
Selon moi le temps a besoin d'un vecteur, on pourrait penser à une variation d'entropie mais ... cela n'est pas suffisant.
Comment le relier à l'information ?
La notion statistique de l'entropie est ce qui se rapproche le plus de la notion d'information qu'on définit selon Boltzmann comme étant le nombre de microétats accessible pour le macroétat.
Sauf qu'un microétat reste inaccessible ...
l'information brut semble pouvoir se passer de la notion de support comme étant un état brut sans évolution.
Vous avez déjà essayé de vous rappeler quand vous grimpez les escaliers ... et bien on arrive pas à le mémoriser même et surtout s'il y a une infime variation, nous sommes dans un état à moins que quelque-chose vienne le perturber.
Ce que je veux dire c'est que l'information fait partie intégrante de l'état d’acquisition d'un "observateur".
L'entropie est donc prioritaire sur l'information. Quand on réduit un système à ses constituants on perd de l'information mais l'entropie égraine le temps. l'information est donc émergente, c'est un état virtuel macroscopique supérieur à l'entité car le système comprend un dual : <observateur|observé> ...
Bon je cogite !
Comment faire des statistiques sans temps ?Envoyé par ArxivLa notion statistique de l'entropie est ce qui se rapproche le plus de la notion d'information qu'on définit selon Boltzmann comme étant le nombre de microétats accessible pour le macroétat.
Si l'entropie est de nature "superieur", -générateur si je comprend le sens ici de l'affirmation-, du temps.
Elle necessite un temps mais le génére...
Une information s'acquiert avec du temps.Envoyé par ArxivL'entropie est donc prioritaire sur l'information. Quand on réduit un système à ses constituants on perd de l'information mais l'entropie égraine le temps.
J'infère donc que l'entropie, un etat statistique obtenu par un temps serait "prioritaire" (engendre ?) sur l'information qui doit être obtenu par un écoulement du temps.
Il n'y a aucun argument qui permet d'énoncer ceci.
Ceci me semble récurrent.
Par contre, même si on ne sait pas définir le temps, une chose admise est que le temps et l'espace ne font qu'un et qu'il s'agit alors d'une réalité physique parfois mesurable et donc parfois porteuse d'information.
L'entropie se limitant finalement à un type d'information.
Donc loin d'en être le fondement, l'entropie me semble être plutot une des manifestations de l'espace-temps.
salut , je pense que l'information immatérielle ne dépend pas de l'espace-temps , mais notre cerveau et nos cinq sens ont besoin de temps pour acquérir l'information .Une information s'acquiert avec du temps.
J'infère donc que l'entropie, un etat statistique obtenu par un temps serait "prioritaire" (engendre ?) sur l'information qui doit être obtenu par un écoulement du temps.
Il n'y a aucun argument qui permet d'énoncer ceci.
Ceci me semble récurrent.
Ou le temps est une variation d'information !
Ce n'est pas moi qui ai inventé l'émergence du temps thermique qui se base sur l'incomplétude de la globalité accessible de l'Information !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Rovelli
@ +
salut , d'apres ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%27information
on apar exemple pour transmettre une musique on la convertis en numerique , mais avec la compression numerique il y'aura degradation du signal . pour éviter cette dégradation je pense que le meilleur moyen de transmission est la téléportation quantique .I est exprimé en bit (ou « logon », unité introduite par Shannon[citation nécessaire], de laquelle, dans les faits, bit est devenu un synonyme), ou bien en « nat » si on utilise le logarithme naturel à la place du logarithme de base 2.
est ce que la téléportation quantique ne crée pas de dégradation de l'information pendant la transmission ? merci .
Salut,
Ca dépend de l'usage qu'on en fait. On peut transmettre de l'analogique ou du numérique. Le fait que le canal soit classique ou quantique n'y change rien.par exemple pour transmettre une musique on la convertis en numerique , mais avec la compression numerique il y'aura degradation du signal . pour éviter cette dégradation je pense que le meilleur moyen de transmission est la téléportation quantique .
est ce que la téléportation quantique ne crée pas de dégradation de l'information pendant la transmission ? merci .
La téléportation quantique, c'est le moyen de transmission de l'info. Rien à voir avec son contenu ou sa qualité.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
salut , je suppose que puisque l'emetteur et le recepteur sont intriqués la transmission sera plus parfaite que le cas classique .
est ce vrai ? merci .
Salut,
Ce sont seulement les particules utilisées qui sont intriquées. Tout autour il y a des dispositifs de mesure, des appareils et..... un canal de transmission classique !!!! Comme dans le cas normal. (+ le canal ayant servi a échanger les particules intriquées.... en fait la quantité d'information échangée par canal classique est la même. La mécanique quantique permet surtout une protection "absolue", en cryptographie quantique, et un transfert complet de l'état quantique en téléportation quantique).
Bref, on rencontre les même limitations, les mêmes difficultés,.... et même plus (les particules intriquées ont tendance à se décohéré, c'est par exemple un problème épineux en calcul quantique, et pire encore on fait ici des mesures sur des particules isolées ce qui est quand même plus délicat que d'envoyer un simple courant dans un fil).
Ce genre de dispositif est donc moins fiable. Il faut d'ailleurs de sérieux codes correcteurs d'erreur. C'est tout un travail de recherche encore en cours. Je n'irais pas jusqu'au prix Nobel (quoi que) mais c'est à la source de nombreuses thèses de doctorat. J'ai une grosse brique de ce type chez moi (elle n'est pas de moi !) sur les protocoles de tout type à utiliser, les théorèmes de garantie de protection, etc...
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)