écoulement du temps
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

écoulement du temps



  1. #1
    invite9bc09ac8

    écoulement du temps


    ------

    Salut a tous
    Parfois je me demande si ma montre me trompe ! Mais je réalise en fait que le temps s écoule de plus en plus rapidement au fur et a mesure que les années passent, je ne suis pas la seule a le remarquer tout le monde pense que le temps n a plus cette valeur qu on mesure grâce a une montre ;je ne sais pas s il existe une explication mathématique a ce phénomène et je serais ravie de savoir ce que vous en pensez et aussi ce qu en pense la physique
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : le temps

    Je ne sais pas si la réponse serait pas plutôt dans la psychologie, voire philosophie...

  3. #3
    invite0ad4995a

    Re : le temps

    Je serais d'avis dans la partie psychologie car cette impression est peut etre liee au fait qu'il y ait plus d'activites "essentielles" a effetuer dans le temps justement...

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : le temps

    c'est une impréssion subjective de la temporalité...
    si je ne trompe c'est la relation que tu entretiens avec ta propre perception de ta dirée de vie, et le jours fixe...
    quand tu est jeune la proportion d'un jours, d'un mois, ou d'une année, est très grande part rapport au nombre d'année vécue, tendis qu'au fur et a mesure que tu veillit cette proportion semble devenir petite... ce n'est pas la vitesse de rotation ou de revolution de la terre qui change, mais bien toi qui en faisant le point sur ton passé(glorieux ) trouve que l'année en court est vriament minuscule...
    a 20 ans les années sont des siècle et a 80 comme des mois..

    c'est un peu la même chose qui se passe quand tu te concentre sur l'aiguille des secondes, en attendant que la grande aiguille ait fait le tour du cadran... ton sentiment par rapport a cette temporalité seras que le temps est s'ecoule lentement, et qu'il s'en passe du temps pendant une minutes.. cela est du que ta conscience en ce focalisant sur cette notion, vas faire le point très souvant, et le comparer a la valeur moyenne que tu te fais de l'ecoulement du temps.. et si tu fait plus souvant le point que d'habitude, il te semble qu'il s'ecoule plus de temps que ne renvoie cette donnée moyenne... et idem pour ce sentiement de contraction du temps lorsque tu est occupé.. là ta conscience fait le point beaucoup moins souvant par rapport a cette moyenne... ton sentiment est donc qu'il ne s'est pas passer beaucoup de temps, alors que la terre elle a continuer de tourner sur elle-même a la même vitesse...
    le controle de la mesure de la temporalité est une affaire bien floue pour notre conscience, tout le monde sait ce qu'es une seconde ou ce que vaut une minute sauf quand il s'agit d'attendre, ou bien qu'il faye se présser.. la temporalité perçut est purement relative a l'activité consciente, d'ailleur quand tu dors, ta perception decelui disprait completement au point que du moment ou tu t'endors, au moment ou tu te réveil il ne s'ecoule pour toi relativement a ta moyenne de temps au mieux que quelque minute, au pire que quelques seconde... térrible est cette impréssion de ce reveiller justement quelques secondes après s'etre couché et de voir que le reveil en est deja a 7h56, et qu'il sonneras dans moins de 4minutes..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bc09ac8

    Re : écoulement du temps

    Oui mais a part la psychologie on peut pas expliquer ce phénomène en se basant sur la théorie de la relativité ; et aussi une petite question : est ce que le temps peut changer de valeur

  7. #6
    Draune

    Re : écoulement du temps

    En se basant sur la relativité...hum...NON!! L'impression que tu as que le temps passe plus vite lorsque tu grandis vient uniquement du fait que tu ne vois pas les choses de la même manière que lorsque tu avais 7 ans. Pour t'en convaincre, essaye de te souvenir de ce que tu faisais la plupart du teps à 7 ans : tu allais 6 h par jour à l'école, tu rentrais chez toi pour jouer dans ta chambre... Bref tu ne faisais rien d'important. Plus tu grandis, plus tu as de choses à te préocuper : les études, les relations amicales et amoureuse... Et le fait d'avoir plus de chose à penser entraîne que tu n'a plus le temps de ne rien faire et donc de voir passer le temps lentement.
    Enfin c'est ma théorie personnelle, c'est comme ça que j'explique ce fait constaté par tous.
    Es-tu de mon avis?
    Draune

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : écoulement du temps

    non, si tu doit choisir une physique ici, disont que nous ne somme pas dans des referenciel assez rapide pour ue des effets relativiste soit en jeu...

    la temporalité auquel nous avons faire tout les jours, tiens plutôt de la neuropsychlogie, de la biochimie, de la chimie, tout cela bien sur dans un contexte a la fois quantique(on y echappe pas) mais aussi newtonien(qui suffit emplment), on ne vas pas asse vite comme référenciel pour que des effet relativiste s'applique a notre vision du temps...

    notre temporalité est plutôt basé sur le mouvement apparent des choses dans les trois dimension, ce qui est perçut est reconstruit par notre cerveau comme un tout cohérent de perception... mouvement, et trois dimension, de la en annalysant par rapport a l'axe du mouvement (le notre, ou celui des choses) nous en concluons que cette ensemble correspond a ce que nous appelons la temporalité, et ce la nous tirons par abstraction la dimension "temps" qui est un infinie... or le temps, est relatif dans notre perception a la conscience que nous pouvont avoir de toute chose et de nous même aussi... ici l'on a pas a faire vraiment a la relativité einsteinienne, mais bien a un autre type de relativité, une relativité psychologique au travers d'un monde fait de cause conséquence spatialisé... d'ailleur si l'on a tant demal a concevoir le temps en tant qu'objet, durée fixe, c'est que depuis bien longtemps, notre mesure du temps se fait naturellement via la luminosité apparente, et au travers de nos impréssion corporelle comme la faim... dupetit creux 11heure, a celui demidi qui nous indique préscisément(au 1/4 d'heure pret) l'heure.. la montre est une invention toute récente, et l'objectivité de sa métrique basé sur la rotation métronimique de notre planète, nous est bien trop jeune pour etre un acquis aussi profond que nos autres horloge interne, circadienne... le temps objectif perçus fluctue au bon gré de notre capacité a le calculer, si l'on a le temps de le faire, ou bien si l'on est très occupé.. et cela en fonction de notre age aussi... notre notion du temps est relatif a l'etat de focalisation de note conscience soit sur-lui soit sur un autre objet... le temps restant toutefois objectif au travers d'autre objet physique comme les frequence du quartz, et la rotation terrestre. qui sont les seul moyen pour nous de prendre connaissance du changement apparent des choses dans cette dimension toute psychologique...

  9. #8
    yoda1234

    Re : écoulement du temps

    Bonjour
    un dossier de votre site préfèré qui pourrait vous interesser...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : écoulement du temps

    hm, dossier qui meriterais d'etre un peu plus complet, parceque tout de même, la question (a mon gout) merite plus que le détour.. c'est un vieux noeud gordien, au travers duquel toute la représentation de tout le reste prend existance... ou peut-etre l'inverse

  11. #10
    invitedd3c407b

    Re : écoulement du temps

    alors, de tout ce que vous avez dit, une quesiton peut etre soulevée....Peut on maitriser le temps par rapport à notre propre conscience et peut ont sen liberer definitivement ? moi ça me ferai kiffé nempeche mdr !

  12. #11
    invite73192618

    Re : écoulement du temps

    Il faut savoir que les impressions de durée du temps sont opposés en ce qui concerne le temps prospectif et le temps rétrospectif. En clair quand on juge le temps présent qui passe (prospectif) dans une période active, alors le temps semble rapide. A l'inverse si on juge après coup cette même période (rétrospectif), alors le temps semblera être passé lentement.

    Donc pour la différence adulte/enfant, on peut supposer que l'impression provient du fait qu'on compare un temps prospectif (adulte) à un temps rétrospectif (enfant). Avec des périodes également active, on aura ainsi l'impression que le premier est rapide, et le second lent.

  13. #12
    invited494020f

    Re : écoulement du temps

    Citation Envoyé par Jiav
    Il faut savoir que les impressions de durée du temps sont opposés en ce qui concerne le temps prospectif et le temps rétrospectif. En clair quand on juge le temps présent qui passe (prospectif) dans une période active, alors le temps semble rapide. A l'inverse si on juge après coup cette même période (rétrospectif), alors le temps semblera être passé lentement.

    Donc pour la différence adulte/enfant, on peut supposer que l'impression provient du fait qu'on compare un temps prospectif (adulte) à un temps rétrospectif (enfant). Avec des périodes également active, on aura ainsi l'impression que le premier est rapide, et le second lent.
    Bonjour,
    Mon analyse est un peu différente:
    Le temps passe apparemment plus vite quand on est actif que quand on est inactif. Quand on met de l'eau à bouillir et reste à regarder la casserole, ça n'en finit plus de bouillir. Si par contre, on tourne juste le dos pour ouvrir la porte à son chien, au retour l'eau déborde!

  14. #13
    invite73192618

    Re : écoulement du temps

    Citation Envoyé par paulb
    Le temps passe apparemment plus vite quand on est actif que quand on est inactif.
    C'est ce que je disais... pour le temps prospectif. En rétrospectif c'est l'inverse.

  15. #14
    pi-r2

    Re : écoulement du temps

    La question posée est surtout relative à la perception du temps. Mes enfants sont dans la phase où pour eux le temps passe lentement et moi dans celle où il passe plus vite. Or nous vivons en même temps, il s'agit donc bien d'une "simple" différence de perception.
    Je pense que c'est une propriété inhérente à tout système cognitif, le démarrage est toujours lent. Puis plus la base de connaissance est remplie, plus la différence entre le temps interne d'accès à l'information et le temps externe est apparente. Plus la base de connaissance est pleine, moins nous portons attention à ce qui se passe, et donc moins d'évènements sont perçus, donc le temps "accélère".
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  16. #15
    invitec8ee5c5f

    Re : écoulement du temps

    Bonhour Biha,
    en cherchant les réponses à la question que j'ai posé hier "quel incidence, sur l'activité humaine pourait avoir l'arrêt de tous les mécaniques de mesure du temps?" Ex Un avion part à une heure pour un trajet de trois heures, les appareils de mesure du temps s'arrêtent à deux heures pour une durée de une heures. Tous les appareils de mesure repartent tous en même temps. Avion en avance sur son horaire, les amis à l'aéroport en avance?? dépendant le temps pour se rendre à l'aéroport...

    Intéressant non.

    Auriez vous d'autre exemples??

    Et la théorie de la relativité dans tout ça??

  17. #16
    Pierre de Québec

    Arrow Re : écoulement du temps

    Citation Envoyé par Renord
    Bonhour Biha,
    en cherchant les réponses à la question que j'ai posé hier "quel incidence, sur l'activité humaine pourait avoir l'arrêt de tous les mécaniques de mesure du temps?" Ex Un avion part à une heure pour un trajet de trois heures, les appareils de mesure du temps s'arrêtent à deux heures pour une durée de une heures. Tous les appareils de mesure repartent tous en même temps. Avion en avance sur son horaire, les amis à l'aéroport en avance?? dépendant le temps pour se rendre à l'aéroport...

    Intéressant non.

    Auriez vous d'autre exemples??

    Et la théorie de la relativité dans tout ça??
    1. L'arrêt des mécanismes de mesure du temps n'auraient rien à voir avec la relativité.
    2. Le même arrêt des mécanismes de mesure du temps n'empêcheraient pas le temps de s'écouler donc, ton avion va arriver quant même après trois heures de vol et les amis ne seront pas à l'aéroport.
    4. Ton message qui suivait, je l'ai effacer car il n'avait aucun rapport avec le sujet de la discussion.

    [Édit]J'ai aussi effacer celui de M0qu3tTe-M4n qui a eu la mauvaise fortune de te fournir une réponse tout aussi sans intérêt à ton message
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 19/11/2005 à 18h20.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  18. #17
    invitec8ee5c5f

    Re : écoulement du temps

    Pierre merci de ta réponse. Vois tu d'autre application de l'arrêt des la mesure du temps qui pourait perturber l'activité humaine. C'est surtout cela qui m'intéresse.

  19. #18
    Pierre de Québec

    Re : écoulement du temps

    Sans trop réfléchir sur le sujet, il me semble que bon nombre d'activités humaines trouvent leur ordonnancement et coordination entre elles grâce à la mesure du temps. Alors, arrêter toutes mesures du temps poserait assurément de graves problèmes.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  20. #19
    invitec8ee5c5f

    Re : écoulement du temps

    Merci pour ton intérêt, Vois tu des illustrations de ce pseudo phénomène. C'est surtout cela qui m'intéresse. Exemple quel effet cela aurait-il sur la télé? Émission en retard... ici il y aurait une grande confusion. tu vois c'est cela qui m'intéresse.

Discussions similaires

  1. Ecoulement
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 10h22
  2. écoulement nasal
    Par invite336fd713 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h31
  3. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  4. écoulement du temps
    Par invite7aa685b3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 19h34
  5. Ecoulement du temps en orbite
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2006, 14h20