Qui a décrété qu'il ne doit y avoir qu'une "réalité" ? - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 132

Qui a décrété qu'il ne doit y avoir qu'une "réalité" ?

invite6754323456711
    Invité

Re : Qui a décrété qu'il ne doit y avoir qu'une "réalité" ?

------

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

Pourquoi donc devraient-elle apparaitre ?
    Si on ne prend pas en compte, à un moment ou à un autre, l'expérience acquise dans la construction de nos modèles on est dans le solipsisme non ? La boucle de construction simplifié observations -> concepts -> modèles -> observations

Patrick

Le sujet du topic n'est pas le niveau d'adéquation entre physique quantique et réalité à une échelle ou une autre.
    La MQ n'apparaît qu'a titre d'exemple me semble t-il, mais n'est pas la base du topic.

Patrick

-----

invite6d525980

C'est quoi le temps ?
    Une catégorie a priori de notre entendement.

Il y avait quoi avant son apparition ?
    Il n'apparait pas. Il est un des cadre dans lequel le monde nous apparait.

Qu'est-ce qu'il y a après l'infini ?
    Question dénuée de sens.

C'est quoi l'origine de l'univers ? quelle est l'origine de cette origine ? Et l'origine de l'origine de cette origine ?
    Il n'y a pas d'origine. C'est un concept lié à notre façon d'appréhender le monde.

Est-ce que toute chose a une cause ?
    Est-ce que toute cause a une chose ?

Il me semble que la logique n'est pas innée, mais est un ensemble de règles transmises, et déduites de l'observation.
    Et elle évolue : de très nombreux concepts qu'on manie aujourd'hui couramment et qui nous semblent d'une logique implacable paraissent encore absurdes à la majorité de la population, et auraient semblé complètement illogique à la totalité de l'humanité il n'y a pas si longtemps que cela.
    Elle pourra peut-être évoluer encore.
    Il y a peut-être confusion entre plusieurs choses, la logique, l'intuition, les représentations conceptuelles... Par exemple, je ne suis pas certain que des catégories a priori de notre entendement comme l'espace et le temps évoluent, même si nos idées à leur sujet le font.

Pour reprendre l'exemple de la MQ, on peut rappeler ce que disait Bohr, nous n'avons pas de concepts quantiques... Toute expérience doit pouvoir être communiquée selon des concepts classiques, la seule réalité phénoménale pour nous.

inviteccac9361

Citation Envoyé par Médiat
    Bref, vous demandez à votre logique si elle est logique, elle répond oui, et vous en êtes satisfait. Cela ne me dérange pas, mais je n'en vois pas le pouvoir démonstratif.
    A mon avis, c'est son pouvoir prédictif qui est démonstratif.
    Lorsque par exemple Einstein a formulé la théorie de la relativité générale, les equations ont permi de prédire un certain nombre de phénomènes.
    Ces phénomènes ont été vérifiés à posteriori.
    Les exemples de ce type ne manquent pas, il apparait bien que le monde est intelligible, accessible à la logique et plus généralement à la raison, le logos.

Citation Envoyé par Ryuujin
    C'est quoi le temps ?
    Il y avait quoi avant son apparition ?
    Qu'est-ce qu'il y a après l'infini ?
    C'est quoi l'origine de l'univers ? quelle est l'origine de cette origine ? Et l'origine de l'origine de cette origine ?
    Est-ce que toute chose a une cause ?
    Ce sont des questions en suspend.
    Qui auront peut-être une réponse un jour, ou nous nous poserons la question de savoir si ces questions ont un sens formulés tels quels.
    Peut-être nous manque-t-il encore certains concepts.

Il me semble que la logique n'est pas innée, mais est un ensemble de règles transmises, et déduites de l'observation.
    Tout à fait, elle est déduite de l'observation et plus surprenant, ces règles ne sont pas uniquement transmises mais s'acquièrent.
    Un certain nombre d'animaux sont capables de logique, elle n'a pas été transmise par l'être humain.
    Dans ce sens, on peut dire que la logique est universelle au règne du vivant.

Et elle évolue : de très nombreux concepts qu'on manie aujourd'hui couramment et qui nous semblent d'une logique implacable paraissent encore absurdes à la majorité de la population, et auraient semblé complètement illogique à la totalité de l'humanité il n'y a pas si longtemps que cela.
    Attention, je pense, à ne pas confondre les elements qui sont maniés par la logique, avec la logique elle-même.
    Pour le moment, la logique n'a pas réellement évoluée, ce sont les concepts qui s'affinent ou sont redéfinis.

Elle pourra peut-être évoluer encore.
    Oui certainement, la logique binaire par exemple ne s'applique probablement pas à tous les concepts.

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    il apparait bien que le monde est intelligible,
    En mon sens c'est parce que nous présupposons des régularités qu'il nous apparaît intelligible. Ces régularités sont en fait des propriétés de nos modèles qui eux nous sont intelligible puisque nous les avons construit pour l'être. La démarche est de chercher des brisures dans ces régularités (violation de l'invariance de Lorentz par exemple).

Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/10/2011 à 17h14.

Médiat

A mon avis, c'est son pouvoir prédictif qui est démonstratif.
    Lorsque par exemple Einstein a formulé la théorie de la relativité générale, les equations ont permi de prédire un certain nombre de phénomènes.
    Ces phénomènes ont été vérifiés à posteriori.
    Vous tombez dans le même travers que je citais dans mon message précédent, personne, je crois, ne remets en cause que "la science" fonctionne (ce qui ne prouve rien de plus que "elle fonctionne"), ce qui est questionné ici, c'est le sens de "fonctionne", au-delà du sens premier prédictif.

Et je n'ai aucun argument à oppposer à quelqu'un (je ne présume pas que c'est votre cas) qui me répondrait : aucune importance puisque cela fonctionne.

Les exemples de ce type ne manquent pas, il apparait bien que le monde est intelligible, accessible à la logique et plus généralement à la raison, le logos.
    Il apparaît que la logique, la raison, le logos forment un ensemble que je considère comme cohérent avec mes perceptions. Ce "je" est décidement difficile à éliminer d'une définition de la réalité ; finalement le seul qui est tranquille, c'est le solipsiste
    Dernière modification par Médiat ; 08/10/2011 à 17h29.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite6754323456711
    Invité

Du logos.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos

Issus donc de la rationalité et des mathématiques qui en découlent.
    L'esprit touchant au domaine de la psychologie on peut lire

En psychologie, Logos a donné le terme "Logorrhée" n.f Bavardage intarissable, flot de paroles plus ou moins cohérentes.

Patrick

inviteccac9361

Citation Envoyé par ù100fil
    En mon sens c'est parce que nous présupposons des régularités qu'il nous apparaît intelligible.
    Ces régularités sont en fait des propriétés de nos modèles.
    Je dirais plutot qu'il s'agit d'un aller-retour entre l'observation, l'inférence, la vérification, qui nous permet de créér des modèles.
    Cette manière de faire, sans vraiment nous en rendre compte pour les plus "simples" est appliqué à tout concept.

Grand et petit par exemple sont des concepts construits très tôt chez l'être humain.
    Ce concept perdure à l'age adulte, alors qu'à y bien réfléchir, il n'a de sens physique que si on l'utilise à bon escient.
    Grand est par exemple à mettre en relation avec un effet.
    Un ballon dirigeable est grand mais peu dense, il est grand "de taille" mais petit "de poids".

On voit bien que ce n'est pas la logique qui est en cause, lorsque des incohérences apparaissent mais plutot son utilisation.

La démarche est de chercher des brisures de ces régularités (violation de l'invariance de Lorentz par exemple).
    Oui, et c'est une démarche logique que nous appliquons à chaque modèle.
    Puisque nous savons, par experience, que chaque modèle fini par en remplacer un autre.
    Nous savons par le fait d'avoir été "déçu", que nous n'avons pas accès au modèle ultime.

La question que nous pouvons nous poser est : Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir accès au modèle ultime ?
    On peut penser qu'il s'agit d'un défaut de connaissances, mais on peut aussi penser que parler de modèle ultime n'a pas de sens.
    Ce qui nous ramène au sujet, n'y a-t-il qu'une réalité.

Par contre, nous sommes toujours en mesure de dire pourquoi, c'est-à dire quels elements sur lesquels s'applique la logique doivent être revus, redéfinis lorsqu'un modèle vient à remplacer un autre.
    Et le modèle précédent est toujours aussi cohérent lorsque nous nous basons sur les mêmes connaissances.

invite6754323456711
    Invité

Oui, et c'est une démarche logique que nous appliquons à chaque modèle.
    Puisque nous savons, par experience, que chaque modèle fini par en remplacer un autre.
    Nous savons par le fait d'avoir été "déçu", que nous n'avons pas accès au modèle ultime.
    On pose la symétrie puis on cherche les brisures.

Onglet Documents Pédagogiques
    http://www.canal-u.tv/canalu/product...ci_et_la#_ftn2

La difficulté est que cette nouvelle symétrie n'existe que dans l'imagination/idéalisation de ceux qui la proposent. Pour qu'elle corresponde à une certaine réalité, il faudrait que l'on puisse isoler des pôles magnétiques nord et sud, ce qu'on n'a jamais pu réaliser.
    ...
    Plus généralement, la plupart des symétries dont il est question en physique sont des symétries imaginaires/idéalisés. Les physiciens ne s'expriment pourtant pas ainsi car ils sont persuadés que leurs symétries existent réellement. Ils préfèrent parler de symétries violées.
    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/10/2011 à 17h53.

inviteccac9361

Il apparaît que la logique, la raison, le logos forment un ensemble que je considère comme cohérent avec mes perceptions. Ce "je" est décidement difficile à éliminer d'une définition de la réalité ; finalement le seul qui est tranquille, c'est le solipsiste
    Je rejoint totalement Hegel, qui semble être passé par là, et dirais que le solipsiste est celui que cette recherche a rendu fou.
    Il est certainement déraisonable de s'aventurer dans cette recherche sans être bien armé.

Vous tombez dans le même travers que je citais dans mon message précédent, personne, je crois, ne remets en cause que "la science" fonctionne (ce qui ne prouve rien de plus que "elle fonctionne"), ce qui est questionné ici, c'est le sens de "fonctionne", au-delà du sens premier prédictif.

Et je n'ai aucun argument à opposer à quelqu'un (je ne présume pas que c'est votre cas) qui me répondrait : aucune importance puisque cela fonctionne.
    J'admet qu'il est très difficile de formaliser une preuve du contraire.
    J'ai néanmoins l'intuition que ce serait possible de montrer, même mathématiquement, qu'il n'y a pas circularité, sur la base de la raison.

Maintenant, si on renie la raison, on se renie sois-même, être de raison.
    Quelle importance aurait alors tout raisonnement ?
    Cette vision des choses revient à nier tout sens au monde, sur la base de la raison.
    C'est absurde, on ne peut pas couper une scie en se servant d'elle-même.
    Autant alors affirmer tout et n'importe quoi sans fondement.

Ici, ce n'est pas le simple fait que "cela fonctionne" qui me semble important, mais comment ceci fonctionne.
    Je pense qu'il est interressant d'étudier le processus biologique de l'acquisition de la connaissance pour comprendre comment la réalité exterieur produit la réalité interieur.

inviteccac9361

En psychologie, Logos a donné le terme "Logorrhée" n.f Bavardage intarissable, flot de paroles plus ou moins cohérentes.
    Oui, puisque le Logos se base sur le langage. Il ne se restreint pas à la logique.

On pose la symétrie puis on cherche les brisures.
    Ou des invariants.
    Citation Envoyé par FondationJeanPiaget
    Les principes de conservation traduisent bien pour Piaget l’union étroite de l’expérience et de la déduction, de la connaissance physique et de la connaissance logico-mathématique. Au même titre que la causalité, ils sont l’expression d’une assimilation du réel aux opérations du sujet ou si l’on préfère, du lien étroit qui unit les actions physiques particulières aux coordinations logico-mathématiques. S’il existe des conservations de nature purement logique ou mathématique, comme la conservation du nombre ou celle du groupe algébrique qui relèvent exclusivement de processus déductifs, les constances physiques relatives aux objets ou à leurs propriétés font intervenir la connaissance physique. Elles impliquent par conséquent une expérience portant sur l’objet et une abstraction à partir de celui-ci que Piaget qualifie d’abstraction empirique. Or, celle-ci étant indissociable d’un certain cadre logico-mathématique, l’analyse des principes de conservation et de leur évolution met bien en lumière le rôle central que joue la pensée logico-mathématique, de nature déductive, dans la connaissance physique.
    ../..
    Si la signification des principes de conservation demeure ainsi la même, exprimant la nécessité pour l'esprit ou la connaissance que quelque chose se conserve, les invariants ne sont pas les mêmes selon les systèmes de transformations physiques ou de compositions opératoires dont ils constituent le produit. Aussi, l'évolution des notions physiques est-elle étroitement reliée à l’élaboration de principes de conservation qui consiste, pour Piaget, à construire de nouveaux invariants en élargissant le système des transformations possibles. C'est ainsi que ce qui est invariant (ou absolu) au sein d'un système de transformations (par exemple le temps dans la physique newtonienne) peut devenir relatif au sein d'un système plus large (physique relativiste) au profit d'un nouvel invariant (vitesse de la lumière considérée comme absolue).
    http://www.fondationjeanpiaget.ch/fj...57&IDMODULE=72

Médiat

Maintenant, si on renie la raison, on se renie sois-même, être de raison.
    Ce n'est pas renier la raison que d'admettre qu'elle n'est que raison.

Quelle importance aurait alors tout raisonnement ?
    Je peux imaginer autant de réponses que de personnes répondant, mais "parce que j'aime les langoustes", est une bonne raison de justifier la raison (http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post2843155)

Cette vision des choses revient à nier tout sens au monde, sur la base de la raison.
    Je ne vois aucun inconvénient à nier tout sens au monde, je trouve même extravagant de lui en donner un.
    C'est pourtant ce que vous avez fait plusieurs fois.

Autant alors affirmer tout et n'importe quoi sans fondement.
    Quand on est pas d'accord avec vous, nous tombons forcément dans le "n'importe quoi sans fondement" ?

Ici, ce n'est pas le simple fait que "cela fonctionne" qui me semble important, mais comment ceci fonctionne.
    Je pense au contraire que se demander "comment ceci fonctionne" sans savoir ce que veut dire "fonctionne" est un peu bizarre.

Je pense qu'il est interressant d'étudier le processus biologique de l'acquisition de la connaissance pour comprendre comment la réalité exterieur produit la réalité interieur.
    Ceci est un tout autre débat dont je comprends bien le sens, qui, d'ailleurs, considère la question posée dans le titre comme réglée (ou non pertinente), et pour lequel je n'ai aucune compétence, je laisse les biologistes, neuro-biologistes, psy.*, philosophes etc. répondre à cette question.
    Je suis Charlie.

inviteccac9361

Citation Envoyé par Xoxopixo
    C'est pourtant ce que vous avez fait plusieurs fois.
    Le raisonnement qui est ici proposé est global mais non adapté à son objet.

C'est le piège que j'énnoncait en parlant de grand et de petit.
    On doit parfois préciser plus finement la propriété à laquelle il est fait référence.
    Grand "de taille" par exemple.

Ici, j'utilise la raison "pour affirmer son existence".
    Par exemple, on peut utiliser de l'argile pour créer une cruche.

Mais je ne peut pas utiliser la raison "pour la nier"
    Par exemple on ne peut utiliser une scie pour détruire la scie.

Vous avez peut-être cru voire une symétrie là ou il n'y en a pas.
    La nuance est dans le sens de l'action; créer ou détruire.

Créer et détruire ne sont pas deux actions opposées.
    Soustraire peut être par exemple une action qui consiste à enlever une portion par déplacement, une séparation, il ne s'agit pas d'une destruction.
    Si par exemple vous pensez pouvoir détruire de la matière par de l'antimatière, vous faites erreur.
    A notre connaissance, rien ne peut être détruit dans le sens d'annihiler, "nier".
    Peut-être commencez-vous à entrevoir qu'il n'est pas vain de tenter de définir la raison par la raison...

Ne pouvant donc détruire la raison, vous pouvez donc tenter de la réfuter.
    Mais pour y parvenir, ce n'est pas à l'aide de la raison que vous pourrez procéder.
    Quel serait l'outil que vous nous proposeriez ?

On peut bien entendu aussi imaginer des choses qui ne sont pas en rapport avec l'observation, il s'agit alors de la porte ouverte au doute, qui mène à la folie. A moins que vous n'en trouviez un autre, voici probablement l'outil adéquat à votre tàche.

Pris dans ce sens, cela en devient tautologie.
    Je n'ai jamais affirmé qu'elle ne possède pas de limitation face à tel ou tel objet, mais je m'en satisfait pour ce qui est de la réalité.
    Si par contre, comme je crois le comprendre vous ne pouvez admettre qu'elle soit d'aucune éfficacité, comment pouvez-vous même affirmer la vérité de cette phrase ?
    C'est du doute ainsi que de la folie dont vous devez vous munir, voir d'autre chose (qui peut être obtenu par la raison, ou pas).

Quand on est pas d'accord avec vous, nous tombons forcément dans le "n'importe quoi sans fondement" ?
    Il s'agissait simplement de la conclusion logique de votre raisonnement et cela n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord ou pas.

Je peux imaginer autant de réponses que de personnes répondant, mais "parce que j'aime les langoustes", est une bonne raison de justifier la raison (Le langage est opératoire - opérations sur les mots)
    Les mots sont certes issus de la raison, mais vous ne vivrez pas longtemps dans la nature avec de pareils raisonnements.
    La selection naturelle est impitoyable, et les faits sont tétus.
    Vous pouvez affirmer des choses pareils dans un club mondain, mais pas longtemps face à la réalité.

Je ne vois aucun inconvénient à nier tout sens au monde, je trouve même extravagant de lui en donner un.
    Le terme, sens n'est pas à prendre au sens philosophique mais dans le sens de sa cohérence.
    Les lois physiques ne démontrent aucune incohérence. Et accessoirement cela permet au vivant d'exister.
    Ou alors avez-vous des contre-exemples à me proposer ?

invite32f57b05

Si on ne prend pas en compte, à un moment ou à un autre, l'expérience acquise dans la construction de nos modèles on est dans le solipsisme non ? La boucle de construction simplifié observations -> concepts -> modèles -> observations
    Seulement si on fais de la MQ.
    Moi je n'en fais pas : je parle uniquement de logique et de science.

Dans le cadre du topic, le débat sur les implications de la MQ est stérile : la MQ n'est définie que dans un cadre logique, et conditionné par des hypothèses.
    Jamais elle ne permettra d'arriver à la conclusion qu'il existe plusieurs réalités dans l'absolu.

Médiat

...
    A part inventer des choses que je n'ai pas écrites, et traiter par le mépris ce que vous ne comprenez pas, je n'ai rien vu de nouveau dans ce post, auquel j'ai donc déjà répondu.
    Je suis Charlie.

inviteccac9361

A part inventer des choses que je n'ai pas écrites, et traiter par le mépris ce que vous ne comprenez pas, je n'ai rien vu de nouveau dans ce post, auquel j'ai donc déjà répondu.
    Vous avez une curieuse manière de me lire.
    Et si vous n'y avez rien vu de nouveau il est effectivement inutile d'argumenter.

invite6754323456711
    Invité

Seulement si on fais de la MQ.
    Moi je n'en fais pas : je parle uniquement de logique et de science.
    J'ai comme l'impression que vous faite une idée fixe sur la MQ. Le processus décrit est générique aux sciences qui doivent rendre compte de nos observations.

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai comme l'impression que vous faite une idée fixe sur la MQ. Le processus décrit est générique aux sciences qui doivent rendre compte de nos observations.
    L'épistémologie s’intéresse à la construction des connaissances relativement à des domaines scientifiques donnés. Elle ne se substitue pas au domaine scientifique en question.

Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/10/2011 à 23h02.

karlp

Bonjour cher Médiat

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En effet, il existe une contradiction logique et une contradiction dialectique.
    Toute l'oeuvre de Bataille (qui se dit être "le déchet du système de Hegel" : ce que Hegel a négligé ou refusé de considérer en élaborant son système) vise d'ailleurs l'"anéantissement du pouvoir de la raison par la raison" (ce qui relève donc de l'expérience intime et plus de la science). Il considérait les autres façons de nier (dans le sens de "dépasser") la raison comme suspectes.

Je peux imaginer autant de réponses que de personnes répondant, mais "parce que j'aime les langoustes", est une bonne raison de justifier la raison (http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post2843155)
    Cette expérience de dépassement est une expérience non verbale.

.
    "Le sens échoue dans le non sens comme les fleuves dans la mer" (G. Bataille)

[HS : Je crois savoir que vous n'avez que peu de goût pour ce type de littérature et je ne relève tout ceci que parce que je trouve assez remarquable que votre état de logicien mathématicien formaliste vous conduise (s'il y a bien sûr un rapport entre cette formation et les assertions ci dessus; ce que je crois) aux mêmes conclusions que ce grand monsieur dont l'esprit était on ne peut plus étranger à la science et aux mathématiques (vous serez peut-être surpris d'apprendre que celui avec qui vous partagiez le même désamour pour un professeur de mathématique en math sup (?) avait accepté de superviser un travail sur Bataille; son propre père en était un lecteur assidu).
    Sartre le "dénigrait" en le qualifiant de "mystique athée".
    J'avais commencé un travail sur les mathématiques et la mystique, à partir d'une position agnostique (j'ai depuis longtemps rangé mon nounours vert), mais n'ai trouvé qu'un seul ouvrage sur le sujet, rédigé par Monsieur Kantor (et pas Cantor . Si d'aventure, vous tombiez sur une référence...)
    Bien entendu, je comprends et respecte au plus au point cette formule célèbre de Wittgenstein "ce qu'on ne peut dire, il faut le taire" dont il m'a semblé qu'elle sous tendait parfois votre silence ]

invite32f57b05

Mais c'est précisément ce que je dis, depuis le début !
    Il n'y a pas besoin d'entrer dans les détails des implications de la MQ : de toute façon, la science ne construit que des modèles, et aucun modèle ne peut prouver ni remettre en cause l'existence d'une ou plusieurs "réalités".

Ceci pour la bonne et simple raison qu'un modèle est une construction abstraite, et non "réelle".

Médiat

Bonjour très cher karlp
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Magnifique.

[HS : Je crois savoir que vous n'avez que peu de goût pour ce type de littérature
    Enfin je trouve une erreur dans un de vos posts . Je suis arrivé à Bataille par A. Breton et les surréalistes qui ont eu de gentil mots pour lui (concerant l'Erotisme, et surtout histoire de l'oeil (et Madame Edwarda aussi).

je ne relève tout ceci que parce que je trouve assez remarquable que votre état de logicien mathématicien formaliste vous conduise (s'il y a bien sûr un rapport entre cette formation et les assertions ci dessus; ce que je crois) aux mêmes conclusions que ce grand monsieur dont l'esprit était on ne peut plus étranger à la science et aux mathématiques (vous serez peut-être surpris d'apprendre que celui avec qui vous partagiez le même désamour pour un professeur de mathématique en math sup (?) avait accepté de superviser un travail sur Bataille; son propre père en était un lecteur assidu).
    Je suis extrêmement flattée (c'était en math spé).

rédigé par Monsieur Kantor (et pas Cantor . Si d'aventure, vous tombiez sur une référence...)
    S'agit-il de I.L. Kantor (mathématicien russe ayant travaillé sur les hypercomplexes, c'est sa définition que j'ai utilisée dans le document "Ensembles de nombres" ou de Jean Michel Kantor mathématicien français ? (je penche pour ce dernier)

Bien entendu, je comprends et respecte au plus au point cette formule célèbre de Wittgenstein "ce qu'on ne peut dire, il faut le taire" dont il m'a semblé qu'elle sous tendait parfois votre silence ]
    Je suis Charlie.

invite7863222222222
    Invité

Est-ce sérieux ?

invite6754323456711
    Invité

Il n'y a pas besoin d'entrer dans les détails des implications de la MQ : de toute façon, la science ne construit que des modèles, et aucun modèle ne peut prouver ni remettre en cause l'existence d'une ou plusieurs "réalités".
    Ce que certain comme moi cherche à exprimer est que les modèles sont nos réalités à ne pas confondre avec le réel en-soi.

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Cela sous-entend-il que sémantique et syntaxe ne feraient qu'un ? La sémantique ne serait qu'une forme de syntaxe ? Il y a pourtant nos perceptions, même si on peut les décrire par un symbolisme donné (langage) nous avons besoin de l'interpréter pour que cela nous fassent sens non ? Sinon la conscience pourrait émerger des symboles non ?

Je comprends et respecte au plus au point cette formule célèbre de Wittgenstein "ce qu'on ne peut dire, il faut le taire"
    L'interroger me semble plus fécond que le taire non ?

Patrick

karlp

Bonjour très cher Médiat

Enfin je trouve une erreur dans un de vos posts . Je suis arrivé à Bataille par A. Breton et les surréalistes qui ont eu de gentil mots pour lui (concerant l'Erotisme, et surtout histoire de l'oeil (et Madame Edwarda aussi).
    Que je suis heureux de m'être trompé !!!!

S'agit-il de I.L. Kantor (mathématicien russe ayant travaillé sur les hypercomplexes, c'est sa définition que j'ai utilisée dans le document "Ensembles de nombres" ou de Jean Michel Kantor mathématicien français ? (je penche pour ce dernier)
    Oui il s'agit bien de M. Jean Michel Kantor. J'ai beaucoup aimé l'ouvrage qu'il a consacré à cet épisode de l'histoire des mathématiques (en particulier son soucis d'objectivité: lui non plus ne chérie pas (ou plus) le grand nounours vert mais sait se montrer honnête vis à vis de ceux dont il ne partage pas les croyances).

karlp

Bonjour Patrick

Cela sous-entend-il que sémantique et syntaxe ne feraient qu'un ? La sémantique ne serait qu'une forme de syntaxe ? Il y a pourtant nos perceptions, même si on peut les décrire par un symbolisme donné (langage) nous avons besoin de l'interpréter pour que cela nous fassent sens non ? Sinon la conscience pourrait émerger des symboles non ?
    Cela voudrait plus précisément dire que la sémantique est déterminée par la syntaxe (pas de sémantique sans syntaxe).

L'interroger me semble plus fécond que le taire non ?
    C'est la voie que Bataille (entre autres) a suivie. C'est toutefois une voie" risquée" (on tombe très facilement dans l'idôlatrie ou le "délire" - c'est à dire dans une façon quelconque de réaffirmer un sens transcendant). C'est pourquoi je trouve également très respectable cette position de Wittgenstein (à laquelle on ne peut dénier un honorable soucis de cohérence).

invite6754323456711
    Invité

Cela voudrait plus précisément dire que la sémantique est déterminée par la syntaxe (pas de sémantique sans syntaxe).
    Ne faisons-nous pas tous les jours l'expérience d'une sémantique, nos ressenti, qui s'exprime sans syntaxe ? Nous les ressentons, c'est tout.

Patrick

karlp

Ne faisons-nous pas tous les jours l'expérience d'une sémantique, nos ressenti, qui s'exprime sans syntaxe ? Nous les ressentons, c'est tout.

Patrick
    Peut-être ne mettons nous pas la même chose sous ce concept de "sémantique" ?.
    J'utilisais ce terme en référence au sens, aux signifiés, à la signification.

Je pense que nos "émotions" peuvent être conditionnées par le "sens" (ou par le "non-sens") et on pourrait métonymiquement les désigner de l'expression "effets de sens" (remarquez qu'une musique, qui ne comporte que la dimension du signifiant et non celle du signifié, produit des "effets de sens" )
    Mais je ne place pas sur le même plan tous nos "ressentis". Il en est qui sont communs aux hommes et aux animaux et qui ne dépendent pas de la syntaxe, vous avez raison.

Je distingue donc l'"effet de sens" et le "ressenti animal".

Par ailleurs, il faut également convenir du fait que ce n'est pas parce que nous n'exprimons pas, ne verbalisons pas, un ressenti, qu' il est nécessairement étranger à toute structuration linguistique: je suis bien incapable d'exprimer l'émotion que produisent certaines musiques, elles n'en sont pas moins produites (en partie) par la syntaxe qui organise les relations entre les sons. Je dirais même que plus je suis capable d'identifier la syntaxe d'une musique et moins mon ressenti est "naïf", ou "viscéral", pour prendre une dimension plus "intellectuelle" (j'avais une professeur de solfège qui n'appréciait véritablement que la lecture des oeuvres musicales, elle disait que l'écoute était superflue. Ce qui comptait pour elle n'était pas la positivité du son, mais la structuration de l'oeuvre).

Une façon plus directe de dire la chose: l'appréhension d'une image peut produire un effet, c'est indiscutable. Je ne parlerais de sémantique que pour une image perçue au travers du prisme d'une langue (en rappelant au passage que chacun est inscrit d'une façon particulière dans une langue).

(note: mon propos s'inscrit dans la tradition continentale qui distingue et oppose l'image et le concept; ce qui précède n'est peut-être pas compréhensible pour un anglo-saxon qui verrait dans le concept le résidu d'une image, ou une abstraction obtenue à partir d'une image)

invite29cafaf3

D'où l'art de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir dire exactement le contraire de son interlocuteur, quelle que soit la manière dont cet interlocuteur appréhende ou envisage les "choses".
    Bref, le refus de toute logique, au sens propre du terme.
    Il est vrai que les discours para-logiques, et c'en est un bel exemple, sont très difficiles à démonter. Dont acte.

karlp

Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    D'où l'art de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir dire exactement le contraire de son interlocuteur, quelle que soit la manière dont cet interlocuteur appréhende ou envisage les "choses".
    Bref, le refus de toute logique, au sens propre du terme.
    Il est vrai que les discours para-logiques, et c'en est un bel exemple, sont très difficiles à démonter. Dont acte.
    Bonjour Pelkin
    Je présume que votre message m'est adressé ?
    Je m'en voudrais de violer la logique (à qui je dois tant): si vous vouliez bien m'indiquer à quel endroit je commets ce paralogisme, je me ferais un devoir de le réparer.

invite29cafaf3

Pour vous répondre, j'ai failli faire un copier-coller, mais ce n'est pas utile, il suffit de relire le message #87 dans sa totalité.

Allez, rien qu'une phrase, juste pour le plaisir : "(remarquez qu'une musique, qui ne comporte que la dimension du signifiant et non celle du signifié, produit des "effets de sens" )".

Un vrai régal de clarté et de compréhension. Logique quoi, sans plus !

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Qu'est-ce qui me rattache à la "réalité" ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 18h58
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 14h04
  3. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 20h01
  4. [Brun] TV SONY"KV-29C3B" qui passe souvent de "nicam/stéréo à mono"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 15h16
  5. Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2006, 14h28