Qu'est ce que le pragmatisme ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est ce que le pragmatisme ?



  1. #1
    Weasley14

    Qu'est ce que le pragmatisme ?


    ------

    Bonjour à tous , je ne cmprends pas très bien la notion de pragmatisme , c'est simplement qu'il faut justifier son idée par une action ?
    On dit également que le pragmatisme est une forme de perspectivisme car c'est un point de vue comme condition de manifestation du vrai , je ne comprends pas très bien..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que le pragmatisme ?

    Bonjour,

    C'est un sujet à faire ou une question qui t'est venue naturellement?
    Dernière modification par Cendres ; 09/06/2012 à 20h52.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Weasley14

    Re : Qu'est ce que le pragmatisme ?

    Bonjour , non non j'ai vu ça en cours mais j'ai du mal à comprendre , je n'ai eu que quelques heures pendant l'année et sur internet c'est encore plus compliqué. Tu n'aurais pas un site très simplifié ou alors m'expliquer dans les vraiment grandes lignes si tu as du temps ? Merci.

  4. #4
    Weasley14

    Re : Qu'est ce que le pragmatisme ?

    Bonjour , je devrais peut etre être un peu plus précis. Ce qui me pose problème c'est ceci : " pour les pragmatistes , les sens sont déjà des observations. pour que la connaissance soit complète il faut des sensations. " Puis un peu plus loin on dit " conséquence du pragmatisme : ne rendent pas compte de la réalité car derrière il y a des intêret et la théorie ne rend pas compte de nos intêret => les théories doivent être révisées " Si le pragmatisme est éronné pourquoi on l'accepte ? je ne vois pas comme ça l'intêret..
    Ensuit dans mon cours on parle de William James , on dit que son point de vue du pragmatisme tient à sa vision concrète des choses. jusque là ok mais on dit plus loin que sa conception peut être qualifiée de perspectivisme. c'est quoi alors la différence ? j'ai comme définition du persceptivisme => point de vue comme condition de la manifestation du vrai. L'idée de pespective ne se limite pas à nos sensations , elle renvoie à notre personalité toute entière.
    Voilà si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance..... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : Qu'est ce que le pragmatisme ?

    @ Weaslley14
    Bonjour
    pragma, en grec, signifie Chose, affaire, travail... Exemple: lorsqu'on est surpris, dans la rue, le matin, par une forte averse non prèvue par la météo, prendre un couvercle de poubelle amovible et le tenir au dessus de sa tête pour s'abriter, c'est du pragmatisme!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    invite3741b1f2

    Re : Qu'est ce que le pragmatisme ?

    le pragmatisme est une forme de point de vue comme condition de manifestation du vrai ,
    ... du "vrai vrai" ou du "véritablement vrai" en effet. Effectivement un phénomène qui s'est produit pouvait se produire, indépendamment de la connaissance qu'il est possible d'en avoir.

    Dire "un phénomène qui s'est produit pouvait se produire" est absolument vrai. Il est absolument vrai de dire "ce phénomène qui s'est produit (indépendamment de la connaissance qu'il est possible d'en avoir) pouvait se produire".

    ... Wait and see

    Ainsi se trouve démontré le fait que des choses peuvent se produire. Est-il loisible de démontrer pareillement que des choses ne peuvent pas se produire et pourquoi ?

    That is ... the second question

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Qu'est ce que le pragmatisme ?

    Bonjour,

    le pragmatisme consiste à ne raisonner que sur les faits utiles à une tâche.
    Le pragmatisme se défini donc relativement à une tâche particulière, le but.

    Les faits les plus "certains" sont préférés (il y a une graduation dans le pragmatisme) à ceux moins probables.
    C'est une méthode permettant de gérer l'ignorance.

    L'individu pragmatique se base sur une croyance, dans le sens où il préfère valider les faits et relations logiques ayant permis d'atteindre un but, plutot que d'analyser froidement l'ensemble des faits et relations logiques.
    L'analyse globale étant par ailleurs longue et difficile, souvent elle ne permet pas l'action, on comprend alors ici l'interet du pragmatisme.

    Celui qui pousse la recherche de la connaissance de manière à englober un domaine, au delà d'un but, d'une tâche simple, n'est pas pragmatique.
    Il se peut qu'une démarche "globaliste", "synthétique" ne débouche sur aucune application.
    Devoir attendre que l'ensemble du tableau se mette en place avant d'agir avec certitude logique n'est souvent pas interressant.
    L'homme "sage" qui attendrait de savoir l'ensemble des choses avant d'agir, sans se tromper, n'agirait probablement jamais.

    Un document très interressant sur le pragmatisme, pour aller plus loin.
    http://www.philomath.uqam.ca/doc/Pragmatisme.pdf
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'est exactement que la prépa ATS ?
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 17h26
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35
  4. Le pragmatisme des formules dans la vie de tous les jours
    Par invite748c5881 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 16h53
  5. Quelle est la limite raisonnable entre le pragmatisme et la théorie
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2004, 15h08