Bonjour
Il y a plusieurs manières d'appréhender les concepts en physique*:
«la première méthode s'appelle l'analyse logique. Elle veut résoudre le problème*: Comment les concepts et les jugements dépendent ils les uns des autres? Notre réponse nous place d'emblée sur un terrain relativement assuré. Cette sécurité, nous la trouvons et la respectons dans la mathématique. Mais cette sécurité s'obtient au prix d'un contenant sans contenu. Car les concepts ne correspondent à un contenu que s'il sont liés, même le plus indirectement, aux expériences sensibles.
Cependant aucune recherche logique ne peut affirmer cette liaison. Elle ne peut que être vécue. Et c'est justement cette liaison qui détermine la valeur épistémologique des système de concepts.»
«voilà comment, absolument, il faut poser la question de l'existence d'une chose représentée abstraitement.» Einstein: Comment je vois le monde page 145 et 146
Le jugement d'existence est, comme son nom l'indique, le jugement par lequel on juge de l'existence d'une réalité, on peut le formuler par l'expression «ceci est».
Dans le texte qui précède on voit qu'Einstein y attache de l'importance.
Le scientifique est en contact avec les instruments de mesure par cette expérience.
Dans la relativité le temps absolu c'est dissipé sous l’œil inquisiteur d'Einstein (je ne sais plus de qui est cette expression). On peut admettre qu'un corps du fait de son mouvement ait un temps particulier. Ce qui pose problème c'est de comprendre comment du fait de ce temps particulier l'ordre entre les événements soit différent.
Source lumineuse 1 Source lumineuse 2
-----------------------------------------------------A---------------------------------------------------------
B---------->
Les deux sources lumineuses et A forment une ligne et font partie du même référentiel
B avance à vitesse constante et importante sur cette ligne
Quand B passe en A les deux sources lumineuses émettent un rayon lumineux simultanément du point de vue du temps de A (événements 1 et 2)
Pour B l'événement 1 Va avoir lieu après qu'il soit passé en A, et l'événement 2 avant qu'il soit arrivé en A. (du point de vue de la relativité du fait du décalage temporel)
Donc quand B est en A le rayon 1 est émit pour A alors qu'il n'a pas encore été émis pour B. Il semble que le point de vue de A correspond à un état du système et le point de vue de B à un autre état du système. Pourtant il devrait avoir un seul état du système quand B est en A.
Le rayon 1 existe quand B est en A est un jugement qui est soit vrai soi faut. Même si on ne peut pas dire de manière certaine s'il est vrai on peut formuler les choses ainsi*:
Si le rayon 1 existe pour A et si B existe pour A alors le rayon 1 existe pour B.
La question du mouvement et du temps propre dépendent de la question de l'existence. (Dans le cas contraire on aurait plusieurs états du système, lorsque B est en A. Ne faudrait il pas alors plusieurs univers.)
Donc la relativité n'est elle pas contraire au jugement d'existence?
Merci de vos remarques
Philippe de Bellescize
-----