Bonjour
En fait, j'approuvai ta remarque, en physique, si on considère la relativité, seules des entités "4D" (toute ligne d'univers est définie dans un espace-temps 4D ) sont physiques.
Quant à l'ouvrage de M. Lachièze Rey il explicite pourquoi le temps, dans sa conception métaphysique, avec les attributs qu'on lui prête, n'existe pas en relativité. Il expose cela par le menu dans son livre.
On pourrait dire que ce qu'on appelle le temps propre est un "genre de temps" mais comme il est propre à chaque ligne d'univers, un simple paramètre affin pour repérer les "points-évènements 4D" suffit à définir un ordre des évènements.
On peut définir des "fonctions temporelles" dans certains cas (modèle standard de la cosmologie, par exemple) mais elles ont un caractère conventionnel. On les utilise parce qu'elles sont pratiques et permettent des calculs mais qu'il faut interpréter en termes d'entités physiques.
Ainsi, plutôt que de dire que l'univers est en expansion, ce qui n'a aucun sens physique, puisque l'univers est un espace-temps, on en déduit que certaines familles de ses géodésiques "divergent" ce qui a un sens physique vérifiable.
Certes le titre du livre est "provocateur" mais c'est pour créer un choc salutaire (à mon avis) pour bousculer nos habitudes de pensée et nous inciter à considérer autrement le problème, maintenant libre à chacun d'entrer dans le jeu ou non. Mais à mon avis cela vaut la peine d'essayer...
En tout état de cause, comme la relativité fournit aussi une structure (les cônes de lumière) pour définir la possible relation causale entre les événements des différentes lignes d'univers, cela permet de faire une physique raisonnable, sans se référer au temps..
Cordialement
-----