Certainement pas... Marchal parle dans le cadre de l'expérience qu'il présente l'anhilitation d'un cerveau. Il ne parle jamais de se suicider. Il n'y a simplement pas lieu d'évoquer cette notion de mortalité qui reste absolument insignifiante.Envoyé par fabrice_69
Elle est vérifiable... D'ailleurs c'est la conclusion de la thèse de Marchal (que la plupart qui la critique ici n'ont jamais lu), en ce qu'il cherche à comparer ce que serait une logique computationnel (multiplicité d'états computationnels) à la logique quantique au sein d'une interprétation à-la-Everett.Et bien voila, tu rejoinds mon opinion finalement ! La definition de cette mort et redefini d'un manière qui lui est propre et qui est une nouvelle fois inverifiable. Elle est donc tout simplement à rejeter.
Personnellement, je pense qu'il n'a même pas besoin de ca (enfin s'il ne tient pas vraiment à préserver une certaine bienseance envers ces scientifiques qui restent de mauvais philosophes... enfin pour la plupart) puisque c'est la seule et unique redéfinition logique que je puisse appliquer à ce terme.
C'est seulement une relation de correspondanceB.MARCHAL est un ami à toi... note que je ne suis pas aussi raisonnable que lui (qui tient absolument à préserver un cadre purement scientifique... Je suis bien plus philosophe).
Autrement il faut bien remarquer que c'est grace à cette thèse qu'il a obtenu son titre de Docteur en Informatique théorique à l'université de Lille 1 soutenu par JP Delahaye. De plus, il a obtenu le prix Le Monde de 1998... Ca ne justifie pas tout... Mais ca m'a tout de même poussé à réflechir lorsque certains points me paraissaient "obscure" et "flou".
GFD.
-----

... note que je ne suis pas aussi raisonnable que lui (qui tient absolument à préserver un cadre purement scientifique... Je suis bien plus philosophe).
Je considére que le philosophe devrait se résoudre à démontrer que tout problème est issu d'une simple incohérence linguistique, que ce qui est indicible doit forcement le rester (j'admet que l'indicible n'est tout simplement pas représentable, il est ce que l'on doit taire puisque l'on ne pourrait dans l'absolu - c-à-d dans la mesure où l'on ne peut s'employer à concevoir de telles notions - représenter - telles que les notions de Dieu, de démiurge, de mortalité,etc...). Au delà, je pense que le scientifique sera bien mieux armé pour traiter ces faits dicibles...
Euh la machine est une idée... Elle ne vit pas...
Mais je ne le considére plus comme tel (voir mon précédent post).