Certainement pas... Marchal parle dans le cadre de l'expérience qu'il présente l'anhilitation d'un cerveau. Il ne parle jamais de se suicider. Il n'y a simplement pas lieu d'évoquer cette notion de mortalité qui reste absolument insignifiante.Envoyé par fabrice_69
Elle est vérifiable... D'ailleurs c'est la conclusion de la thèse de Marchal (que la plupart qui la critique ici n'ont jamais lu), en ce qu'il cherche à comparer ce que serait une logique computationnel (multiplicité d'états computationnels) à la logique quantique au sein d'une interprétation à-la-Everett.Et bien voila, tu rejoinds mon opinion finalement ! La definition de cette mort et redefini d'un manière qui lui est propre et qui est une nouvelle fois inverifiable. Elle est donc tout simplement à rejeter.
Personnellement, je pense qu'il n'a même pas besoin de ca (enfin s'il ne tient pas vraiment à préserver une certaine bienseance envers ces scientifiques qui restent de mauvais philosophes... enfin pour la plupart) puisque c'est la seule et unique redéfinition logique que je puisse appliquer à ce terme.
C'est seulement une relation de correspondance ... note que je ne suis pas aussi raisonnable que lui (qui tient absolument à préserver un cadre purement scientifique... Je suis bien plus philosophe).B.MARCHAL est un ami à toi
Autrement il faut bien remarquer que c'est grace à cette thèse qu'il a obtenu son titre de Docteur en Informatique théorique à l'université de Lille 1 soutenu par JP Delahaye. De plus, il a obtenu le prix Le Monde de 1998... Ca ne justifie pas tout... Mais ca m'a tout de même poussé à réflechir lorsque certains points me paraissaient "obscure" et "flou".
GFD.
-----