Ah bon? Le principe du tiers-exclu implique l'inexistence du moi? J'ai du raté quelques passages dans mes bouquins de logique.le principe du "tiers exclu" (le "moi" n'existe pas).
Je doute très fortement qu'il y ait une rapport entre l'indécidabilité gödélienne (qui se caractérise par l'indécidabilité qu'une proposition soit vrai ou fausse selon les axiomes proposés au sein de la théorie donnée) et la pratique de la méditation...Et par la pratique (l'expérience), on élimine l'indécidable au sens de Gödel ( résolution des paradoxes).
Certainement pas. Les postulats mathématiques ne sont en rien réfutables. On ne peut imaginer, par exemple, un triangle qui n'ait pas trois coté (ce ne serait plus un triangle). Les théses de Popper ne sont en rien applicable aux mathématiques... ni même à la logique ou à la philosophie en générale.On peut néanmoins se placer entre ces deux critères, comme on le fait pour les postulats mathématiques.
Ils sont réfutables mais, comme on arrive pas à les prendre en défaut, on les considère comme vrai.
Au final, je trouve particulièrement douteux la corrélation sciences/philosophie/religion (bien que tu t'en défendes... pour moi, c'est purement et simplement de la religion).
Je peux très bien concevoir ce que pourrait être une telle théorie mais je ne peux savoir si elle sera bonne ou pas... En fait, c'est purement inductif... On peut très bien par l'imagination transgresser les lois physiques mais certainement pas les théorèmes géométriques par exemple...Comment Einstein a-t-il fait pour sortir de l'espace et du temps classique ? Quelle ouverture a-t-il dû pratiquer pour sortir des représentations enregistrées, du savoir antérieur ?
GFD.
-----