Pour completer.
La connaissance du monde passe par les recepteur, mais l'être humain, pour le moins, produit des concepts "hierarchiquement plus évolués", qui permettent mieux de "comprendre" le monde dans la durée ou dans l'espace.
On passe d'une prise en compte microscopique d'un ensemble d'états , les signaux et interactions physiques de base, "se présentant" aux capteurs de base (atomiques), nos senseurs, à une prise en compte intégrée dans le temps, dont les évolutions peuvent être stoquées et comparées.
Ce mécanisme, permet de distinguer des phénomènes à d'autres échelles de "temps" ou "d'espace", permettant d'aller "au-delà" de la limitation des capteurs "de base" et le "traitement reflexe simple" de ces signaux.
au-delà => Métaphysique.
Mais la physique qui en découle a au moins le mérite d'être intersubjectif.
Par exemple, la notion de "position" si tant est qu'elle nous paraisse raisonnable et acquis entre scientifiques, est déja à l'échelle macroscopique une impossibilté logique... bien qu'utile.
Quelle est la "position" d'un simple carton ?
Il n'en a pas en soi, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une propriété "pure" (non biaisée) puisque le carton n'est pas ponctuel.
Il est nécéssaire d'ajouter une donnée suplémentaire, en précisant par exemple que ce sera le "point" virtuel ou "physique", le centre de gravité ou son centre géométrique, ou que sais-je encore, au sein du carton, qui sera le "centre" auquel on atribut la position.
Et, détail amusant, lorqu'on se croirait tiré d'affaire en cherchant la position d'objets que nous imaginerions ponctuels par extrapolation (particules), nous constatons que la position, selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, n'est pas définie avec certitude.
-----