Bonjour,
je me permets de mettre ici quelques lignes que j'ai écrites pour connaître votre avis. D'avance merci.
Merci de le regarder comme une dissertation en philosophie (BAC).
L’homme n’est pas l’œuvre des circonstances. Les circonstances sont l’œuvre de l’homme.
Introduction
L’homme agit dans les circonstances. Ses agitations sont limitées et conditionnées par les circonstances. L’homme est en face des circonstances et décide de ses actions en fonction des circonstances. Des circonstances sont des contextes, des contextes créés par l’homme. Des contextes façonnés par l’homme. Le contexte est finalement le résultat des agitations des hommes.
Alors est-ce circonstance qui fait l’homme ? Ou l’homme qui fait la circonstance ?
Qui d’abord ?
Les circonstances ou l’homme ?
Qu’est-ce la circonstance ? Les circonstances sont constituées d’une limite géographique et des relations humaines exercées à l’intérieur de cette limite. Les sciences montrent que l’homme est apparu après le contexte géographique dans lequel il agit. Nous pouvons affirmer qu’il y a une priorité historique de la circonstance géographique sur l’homme. L’homme apparait dans les contextes ou dans les circonstances existants. Il agit vis-à-vis de ce contexte. Il agit par rapport à ces circonstances et commence à les modifier. En agissant ainsi il crée une nouvelle circonstance. Cette nouvelle circonstance change l’homme et agit à son tour sur les hommes qui vont venir. Sur les enfants qui vont naître. L’influence est par conséquent cyclique.
Les circonstances conditionnent l’homme et l’homme agit pour changer les circonstances.
L’homme ou les hommes
Les circonstances ne sont pas l’œuvre d’un seul homme. L’ensemble d’actions humaines forme et détermine les circonstances. Les hommes créent des institutions politiques. Les hommes mettent sur pied des institutions sociales. Ils créent des organisations économiques et de productions.
L’homme se trouve seul vis-à-vis des circonstances créées par les autres. Très souvent il cherche des gens et des personnes qui peuvent agir avec lui dans la même direction. C’est à ce moment qu’un mouvement de groupe se met à naître pour changer les circonstances.
Conclusion
L’histoire de l’homme est l’histoire de ses actions sur les circonstances. Il agit dans des circonstances déjà existant. Il est conditionné et limité par ces circonstances. En agissant il change les circonstances. Les nouvelles circonstances créent des nouvelles conditions de vivre et de nouvelles façons d’agir. Alors l’influence des circonstances et des hommes sont réciproques. L’homme a besoin des autres hommes pour agir face aux circonstances.
-----