Les circonstances ou l’homme ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BIG136

------

Bonjour,
    je me permets de mettre ici quelques lignes que j'ai écrites pour connaître votre avis. D'avance merci.
    Merci de le regarder comme une dissertation en philosophie (BAC).

L’homme n’est pas l’œuvre des circonstances. Les circonstances sont l’œuvre de l’homme.
    Introduction
    L’homme agit dans les circonstances. Ses agitations sont limitées et conditionnées par les circonstances. L’homme est en face des circonstances et décide de ses actions en fonction des circonstances. Des circonstances sont des contextes, des contextes créés par l’homme. Des contextes façonnés par l’homme. Le contexte est finalement le résultat des agitations des hommes.
    Alors est-ce circonstance qui fait l’homme ? Ou l’homme qui fait la circonstance ?
    Qui d’abord ?
    Qu’est-ce la circonstance ? Les circonstances sont constituées d’une limite géographique et des relations humaines exercées à l’intérieur de cette limite. Les sciences montrent que l’homme est apparu après le contexte géographique dans lequel il agit. Nous pouvons affirmer qu’il y a une priorité historique de la circonstance géographique sur l’homme. L’homme apparait dans les contextes ou dans les circonstances existants. Il agit vis-à-vis de ce contexte. Il agit par rapport à ces circonstances et commence à les modifier. En agissant ainsi il crée une nouvelle circonstance. Cette nouvelle circonstance change l’homme et agit à son tour sur les hommes qui vont venir. Sur les enfants qui vont naître. L’influence est par conséquent cyclique.
    Les circonstances conditionnent l’homme et l’homme agit pour changer les circonstances.
    L’homme ou les hommes
    Les circonstances ne sont pas l’œuvre d’un seul homme. L’ensemble d’actions humaines forme et détermine les circonstances. Les hommes créent des institutions politiques. Les hommes mettent sur pied des institutions sociales. Ils créent des organisations économiques et de productions.
    L’homme se trouve seul vis-à-vis des circonstances créées par les autres. Très souvent il cherche des gens et des personnes qui peuvent agir avec lui dans la même direction. C’est à ce moment qu’un mouvement de groupe se met à naître pour changer les circonstances.
    Conclusion
    L’histoire de l’homme est l’histoire de ses actions sur les circonstances. Il agit dans des circonstances déjà existant. Il est conditionné et limité par ces circonstances. En agissant il change les circonstances. Les nouvelles circonstances créent des nouvelles conditions de vivre et de nouvelles façons d’agir. Alors l’influence des circonstances et des hommes sont réciproques. L’homme a besoin des autres hommes pour agir face aux circonstances.

-----

invite6f9dc52a
    Modérateur

Re : Les circonstances ou l’homme ?

Bonjour.
    le problème étant que la philo ne fait pas partie des thématiques du forum.
    Par contre, sans vraiment savoir juger de la prose, il me semble qu'elle est un peu répétitive et circulaire (par exemple, au temps près, l'introduction est la conclusion).

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

D'accord avec myoper. Au passage, je crois que l'on doit écrire dans ce contexte "les agissements de l'homme" et non "les agitations de l'homme".
    Le second me faisant penser à l'agitation moléculaire (remarquez, c'est aussi possible pour un homme mais je ne crois pas que cela corresponde à ce que veut dire BIG36).

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par BIG136 Voir le message
    L’homme n’est pas l’œuvre des circonstances. Les circonstances sont l’œuvre de l’homme.
    Introduction
    L’homme agit dans les circonstances. Ses agitations sont limitées et conditionnées par les circonstances. L’homme est en face des circonstances et décide de ses actions en fonction des circonstances. Des circonstances sont des contextes, des contextes créés par l’homme. Des contextes façonnés par l’homme. Le contexte est finalement le résultat des agitations des hommes.
    Alors est-ce circonstance qui fait l’homme ? Ou l’homme qui fait la circonstance ?
    Qui d’abord ?
    Qu’est-ce la circonstance ? Les circonstances sont constituées d’une limite géographique et des relations humaines exercées à l’intérieur de cette limite. Les sciences montrent que l’homme est apparu après le contexte géographique dans lequel il agit. Nous pouvons affirmer qu’il y a une priorité historique de la circonstance géographique sur l’homme. L’homme apparait dans les contextes ou dans les circonstances existants. Il agit vis-à-vis de ce contexte. Il agit par rapport à ces circonstances et commence à les modifier. En agissant ainsi il crée une nouvelle circonstance. Cette nouvelle circonstance change l’homme et agit à son tour sur les hommes qui vont venir. Sur les enfants qui vont naître. L’influence est par conséquent cyclique.
    Les circonstances conditionnent l’homme et l’homme agit pour changer les circonstances.
    L’homme ou les hommes
    Les circonstances ne sont pas l’œuvre d’un seul homme. L’ensemble d’actions humaines forme et détermine les circonstances. Les hommes créent des institutions politiques. Les hommes mettent sur pied des institutions sociales. Ils créent des organisations économiques et de productions.
    L’homme se trouve seul vis-à-vis des circonstances créées par les autres. Très souvent il cherche des gens et des personnes qui peuvent agir avec lui dans la même direction. C’est à ce moment qu’un mouvement de groupe se met à naître pour changer les circonstances.
    Conclusion
    L’histoire de l’homme est l’histoire de ses actions sur les circonstances. Il agit dans des circonstances déjà existant. Il est conditionné et limité par ces circonstances. En agissant il change les circonstances. Les nouvelles circonstances créent des nouvelles conditions de vivre et de nouvelles façons d’agir. Alors l’influence des circonstances et des hommes sont réciproques. L’homme a besoin des autres hommes pour agir face aux circonstances.
    pour ma part, j'ai noté qcq expressions qui , faute de developpement, apparaissent comme des contradictions.
    d'autre part, l'utilisation des mots "contexte" et circonstances" trouble ( à mon sens la lecture )
    ils ne sont pas forcement synonymes !

5. A voir en vidéo sur Futura
    BIG136

merci à tous. J'ai appris des choses.

invite6f9dc52a
    Modérateur

Pour résumer, le thème et le premier message m'ont fait penser à "qui de l’œuf ou de la poule, est venu en premier".

shokin

Comme a rappelé myoper, ce forum n'est pas un forum de philosophie, l'épistémologie mise à part, ou de dissertation. Cela dit, il existe des forums de philosophie.

Je clos donc cette discussion.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

1. Fréquence d'un piston => soulever un homme dans les airs
    Par invite0485537b dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 17/01/2012, 23h31
  2. Diffférence homme de cro magnon et homme moderne
    Par invitea12067bd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 20h29
  3. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15