à propos du prix du savoir
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

à propos du prix du savoir



  1. #1
    Adzuzu

    à propos du prix du savoir


    ------

    Bonsoir et bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en fin de première année de licence en biologie-biochimie,
    Je ne suis pas certains que mon message soit dans la bonne section de ce forum ou tout
    simplement qu'il y ait une section qui conviennent à la thématique de mon message.
    J'ai tout de même choisis l'épistémologie car il s'agit du savoir.

    J'ai récemment acheté ( ouille aye aye ), des ouvrages que je qualifierais de livre de connaissances,
    Pour la petite histoire j'en ais acheté 4 pour un total de 150 euros, je me suis pourtant contenté
    d'éditions de bases, qui pourrait me servir d'abord à assouvir ma soif de connaissances et m'appuyer
    au cours de ma licence et plus au-dela si j'ai du courage pour poursuivre mes études.

    Mon constat et m'a question sont simple, Comment diable un livre de si bonne factures qu'il soit
    d'autant si il est un livre de connaissance peux afficher des prix tel que des 140, 170 voir plus de
    200 euros,
    La qualité de l'édition et des illustration,
    La qualité du ou des auteurs,
    Ou encore l'éventuels public relativement restreint auxquels le livre est destiné sont t'ils les
    seuls éléments qui explique ces prix qui en tant que simple étudiant me sont plus qu'inabordable?

    Enfin j'aimerais ouvrir le débat sur le savoir, car fautes d'avoir la possibilité d'acquérir certains
    ouvrages ^^ j'ai donc conduit une petite réflexion sur la connaissance et le savoir, sachez
    néanmoins que je n'est je le pense aucune connaissance en épistémologie donc réfutez si il le
    faut et proposez moi des références, j'aime beaucoup la littérature philosophique ( souvent plus
    abordable d'ailleurs ).
    Donc m'a réflexion sur le savoir est la suivante,
    Le savoir c'est le fait de connaitre des choses et de les croires vraies, le savoir est le fruit d'un
    travail ou d'un ensemble de travaux de la part d'un ou de plusieurs Hommes, parfois l'acquisition
    du savoir est le fruit de dizaines d'années si ce n'est plus de travaux certes, je conçois la chose,
    Mais dès lors le savoir qu'a acquis l'homme ou l'équipe en question, ce savoir leur appartient-ils
    au point qu'il puisse le vendre au plus offrant ou faire payer leurs expérience avec des livres cher
    ou bien ce savoir appartient-il en quelques sorte au patrimoine immatériel de l'humanité?

    Bon j'espère n'avoir pas été trop flou dans mon post et je m'excuse à l'avance de toutes les
    fautes d'orthographe que je peux faire, je les soignes au mieux mais je suis un blessé grave
    de l'orthographe ^^.
    Bonne soirée, et merci de votre lecture

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : à propos du prix du savoir

    L'expérience (ainsi que le savoir-faire) ne se vend pas et ne se transmet pas. Ce sont éventuellement les supports didactiques (livres, fichiers pdf, etc.), contenant les théories, les résultats d'expérience, les exercies, qui peuvent être vendus. Les connaissances peuvent être partagées. Cela peut soulever des questions éthiques - et il y a une section pour cela - sur ce que sont le partage et la propriété, a priori opposés.

    Cette question peut aisément déborder du côté économique. Je laisse ouvert cette discussion, tant qu'elle ne devient pas une discussion sur l'économie (et la politique) ou purement philosophique. Ces domaines font partie des domaines qui ne sont pas abordés sur ce forum.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 23h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2012, 18h12
  3. Master pro "Savoir et savoir-faire de l'archéologie" à Reims
    Par invitebb3641b4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 21h13
  4. Connaissance, savoir faire, savoir apprendre
    Par cicindelle dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 17h07
  5. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29