Bonjou,
Voilà un sujet qui me fascine depuis toujours ! Ayant commencé des études de médecine, je dois dire que je suis de plus en plus amenée à réflechir sur la chose. Je vais exposer ma conception et ce qui m'a amené jusqu'ici et j'aimerais beaucoup avoir vos avis
Jusqu'à présent , je faisais la différence classique entre corps et esprit : le corps est matière, l'esprit est spirituel. Mais avec tous les progrés de la pharmacologie ou des neurosciences, j'en suis venue à douter. En effet, si la conscience n'est pas matière comment pouvons-nous arriver à génerer des émotions avec de simples molécules comme les antidepresseurs qui libèrent de la sérotonine le font ? Ou encore, comment pouvons-nous "bloquer nos sens" avec des molécules anesthesiantes qui inhibent l'influx nerveux ?
Donc, esprit = matière ?!
Je suis forcée de reconnaître que certains concepts comme l'homéostasie par exemple, semblent dépasser ça ! Le système nerveux semble parfaitement coordonné pour réagir contre toute modification de l'environnement (température, stress...) avec une efficacité déconcertante ! De simples paramètres comme la volémie sanguine ou l'approvisionnement en oxygène sont finement contrôlés pour permettre un bon fonctionnement de l'organisme ! Alors, j'en suis venue à me demander si finalement le corps humain n'était pas qu'une sorte de "machine" programmée de toute pièce avec des réactions spécifiques à tout type de situations... Même si parfois, il me semble aberrant d'exclure toute finalité
Je m'explique : en cas de stress, on sécrète cette fameuse adrénaline qui accélère le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, une dilatation des pupilles, bref tout pour nous préparer à répondre de manière optimale ! Mais ma question est : comment l'organisme parvient-il à percevoir un stress quelconque ? Lorsqu'il lance cette décharge d'adrénaline, à t'il un but de manière a avoir un effet global ? Si oui, peut-on dire qu'il est vivant ? A t'il une intention en déchargeant cette hormone ?
Ou alors pensez-vous simplement que cela est dû au hasard, à un processus évolutif et que l'on n'a pas besoin de but : les surrénales sécrètent de l'adrénaline parce qu'elles en ont reçu un signal, tout est programmé. Elles envoient comme une machine cette hormone sans avoir une idée de la raison pour laquelle elle le fait (de toute manière, ce n'est même pas conscient de quoi que ce soit) . Puis celle-ci arrive au coeur, c'est la même chose : le coeur répond par un processus chimique. Ici, rien n'est vivant tout n'est que programmé. Mais honnêtement j'ai énormément de mal avec cette conception Je ne comprend pas du tout ! Tout a l'air passif, c'est simplement une suite d'évenements !
En fait j'aurais plutôt tendance à dire que les phénomènes physiologiques résultent d'interactions moléculaires puisque nous sommes matière mais qu'elles n'en sont pas moins pensées. Je ne peux me résoudre à concevoir qu'il n'y ait aucune finalité, pour ma part chaque sécrétion, chaque stimulation a un but tout à fait précis ! Bref, pour moi c'est comme si le système nerveux sécretait cette adrénaline en réponse à un stresse parce qu'il sait qu'elle va avoir un effet bronchodilatateur, etc... Et que c'est nécessaire selon les circonstances. me "il sait" peur paraître un peu déconcertant, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a un conscience mais pour moi c'est clair : il n'est pas simplement programmé !
En fait nous sommes tellement bien fait que je ne peux comprendre si on nous résume à des cellules-usines
Voilà j'aimerais beaucoup avoir votre avis !
-----