Bonjour, j'ai un réel soucis de compression sur quelques points
Dans mon cours de pharmacologie, on définit deux éléments iatrogènes:
- Le mésusage
- L'erreur médicamenteuse
On nous dit que le mésusage est VOLONTAIRE et INÉVITABLE (on a l'exemple de l'utilisation du médiator en coupe faim par exemple)
Le mésusage est intentionnel. Utilisation non conforme d’un médicament aux recommandations du RCP.
Plus largement, ce mésusage:
Usage inapproprié par rapport aux données de référence, exposant un patient donnée à un risque avéré ou potentiel, sans bénéfice
Usage dans des conditions normales d’utilisation en dehors des indications autorisées
On nous dit que l'erreur médicamenteuse est INVOLONTAIRE et ÉVITABLE
On décrit 4 stades d'erreurs médicamenteuses:
* EM 1 : potentielle
* EM 2: Avérée sans signe clinique
* EM 3: Avérée avec omission
* EM 4: Avérée avec prise inapproprié
On définit ensuite dans mon cours, deux termes:
- Évènement indésirable médicamenteux
Toute manifestation nocive et non recherchée survenant chez une personne pendant un traitement médicamenteux.
- Effet indésirable
Résulte d’une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normales.
Résulte d’un mésusage.
Selon le cours, le mésusage donne forcément un effet indésirable médicamenteux.
L'erreur médicamenteuse quand à elle, donne un évènement indésirable médicamenteux dans le cas d'une EM3 et EM4 seulement.
Et enfin, on nous dit qu'un évènement indésirable médicamenteux nous donne un effet indésirable (d'origine volontaire ou non donc).
Mais, travaillant avec un groupe de 5 personnes, les avis divergent sur ces questions:
- Les effets indésirables donnent des événements indésirables médicamenteux ?
Je dirais non, c'est l'inverse non ??
- Un effet indésirable est volontaire ?
OUI et NON: s'il vient d'un mésusage OUI s'il vient d'une erreur thérapeutique NON
Seulement OUI: quand on prescrit un médicament (peut importe si c'est un mesusage ou une erreur médicamenteuse), on est conscient des risques et donc des effets indésirables du médicament, c'est donc volontaire.
Seulement NON: un médecin ne fait pas exprès de produire un effet indésirable !! (Voyons ^^)
- Un effet indésirable est-il évitable ?
OUI et NON: évitable si viens d'une erreur médicamenteuse , non évitable si venant d'un mésusage
Seulement OUI: si on respecte le RCP du médicament
Seulement NON: les effets indésirables sont liées directement à la molécule, on ne choisit pas les effets indésirables d'une molécule, c'est donc inévitable.
Vous voyez donc toutes les sortes de réponses, qui ne sont pas bêtes selon moi, mais évidemment, malgré que cela doit être une question de point de vue, il me faudrait UNE SEULE réponse ^^
Merci beaucoup d'avance, cordialement
-----