Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?



  1. #1
    CHL

    Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?


    ------

    Bonjour!



    Tout d'abord veuillez m'excuser pour mon niveau faiblard en sciences si un ou des kadors pouvaient répondre à ma question et entamer une discussion fructueuse.

    Voici la question:


    Nos vies et l'Univers ne seraient-ils pas une illusion si on tient compte du fait qu'un astronaute partant dans un vaisseau spatial et voyageant deux ou trois ans à la vitesse de 0,999999 c par exemple a son retour sur terre ne retrouverait plus personne sur Terre de sa génération car ils seraient tous morts depuis quelques temps?



    Pardon pour mon niveau et merci de vos réponses...




    Cordialement!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?

    d'ou vient "illusion".?
    ou plutôt que veux-tu dire ?

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message

    Pardon pour mon niveau et merci de vos réponses...
    Le mot dilatation du temps est tout simplement mal approprié pour parler du temps propre, qui ne subi aucune dilatation intrinsèque. D’où toutes les incompréhensions qui en suivent. Ce sujet sur le temps propre a été très largement débattu sur FS.

    Patrick

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?

    Salut,

    Si on me congèle, en me réveillant, je risque aussi de trouver que tout le monde est mort. Ca ne veut pas dire pour ça que l'univers ou la vie est une illusion.

    Quant à savoir si l'univers est une illusion, c'est impossible à valider ou réfuter. Les expériences et leurs résultat pouvant être aussi des illusions. Si l'illusion est parfaite au point de ne plus pouvoir être détectée on peut même se demander si c'est encore une illusion.

    J'avais lu une histoire fort sympathique une fois avec des univers simulés à la "matrix". Mais ici ces univers étaient emboités (une simulation dans une simulation dans une simulation ...). J'avais beaucoup aimé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c_icla

    Re : Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Nos vies et l'Univers ne seraient-ils pas une illusion...
    Je pense qu'il vaudrait mieux parler d' "univers propre".

    Supposons qu'ET soit sur sa planète à 1.000.000 d'années lumière de la Terre.
    Je fais (forcément) partie de mon univers (depuis la Terre) ainsi que ET sur sa planète.
    Mon univers = (Moi sur Terre, ET sur sa planète...)

    Mais, selon la vitesse de la planète d'ET par rapport à la Terre,

    1. ET fait (forcément) partie de son univers (depuis sa planète) ainsi que Jules César sur Terre.
    Son univers = (ET sur sa planète, Jules César sur Terre...)
    ==> Dans cet univers là, je ne suis pas encore né.

    ou

    2. ET fait (forcément) partie de son univers (depuis sa planète) ainsi que Monsieur 4000 sur Terre (M 4000 est un type qui naîtra sur Terre en l'an 4000 selon notre calendrier).
    Son univers = (ET sur sa planète, Monsieur 4000 sur Terre...)
    ==> Dans cet univers là, je suis déjà mort.

    Puisque aucun de ces univers n'est plus valable que les autres, je crois que le mieux est de parler d' "univers propre" comme on parle de temps propre.
    Dernière modification par c_icla ; 17/06/2013 à 14h36.

  7. #6
    rik 2

    Re : Illusion et Dilatation du Temps Suite RR ?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    un astronaute partant dans un vaisseau spatial [...] par exemple à son retour sur terre ne retrouverait plus personne sur Terre de sa génération car ils seraient tous morts depuis quelque temps?
    Il y a tant de discussions sur le paradoxe des jumeaux auquel tu fais allusion. Le seul pb avec ce paradoxe c'est que les temps propres dans des référentiels différents sont identiques, seuls les temps impropres, apparents varient; aussi faut-il se demander s'il y a réellement paradoxe...
    Dernière modification par rik 2 ; 28/07/2013 à 14h31.

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par Grims93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 17h03
  2. Dilatation du temps
    Par invite6637779a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2011, 19h43
  3. Dilatation du temps - juste une illusion
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 269
    Dernier message: 15/05/2010, 10h06
  4. dilatation du temps
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 16h18
  5. Le temps , une illusion
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/01/2009, 23h34