indécidabilités logique et arithmétique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

indécidabilités logique et arithmétique



  1. #1
    ilelogique

    indécidabilités logique et arithmétique


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de la discussion (indécidébilité de la décidabilité) j'en suis venu à me poser une autre question :
    y a-t-il coïncidence entre la décidabilité logique et la décidabilité algorithmique ???

    je suppose ici que la décidabilité logique, ou décidabilité au sens de Gödel, se dit d'un énoncé qui est prouvable ou réfutable à partir d'une théorie T dans un langage L.
    La décidabilité algorithmique, ou décidabilité au sens de Turing, se dit d'un énoncé pour lequel il existe un algorithme (une machine de Turing) qui termine nécessairement en décidant de l'énoncé, en disant s'il est vrai ou non dans une théorie T sur un langage L.

    Je suppose (contredites moi si je me trompe) que la décidabilité algorithmique implique la décidabilité logique, il me semble que c'est plutôt la réciproque qui pose problème pour cette "coïncidence"....

    Par exemple : connait-on un langage L, une théorie T et une formule F sur L qui soit décidable au sens de Gödel et ne le soit pas au sens de Turing ?

    Question parallèle : répondre oui à ma question n'est-il pas équivalent à affirmer la thèse de Church ??

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    Médiat

    Re : indécidabilités logique et arithmétique

    Bonjour,

    Une théorie récursivement axiomatisable et compléte (logiquement décidable) est décidable au sens algorithmique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    ilelogique

    Re : indécidabilités logique et arithmétique

    Ok, merci,

    J'avais 3 questions dans mon post, ne sait-on rien dessus ?

    - y a-t-il coïncidence entre la décidabilité logique et la décidabilité algorithmique ???

    - Connait-on un langage L, une théorie T et une formule F sur L qui soit décidable au sens de Gödel et ne le soit pas au sens de Turing ?

    - Répondre oui à ma question en gras n'est-il pas équivalent à affirmer la thèse de Church ??
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    Médiat

    Re : indécidabilités logique et arithmétique

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message

    - y a-t-il coïncidence entre la décidabilité logique et la décidabilité algorithmique ???
    Non, exemple T(, s, 0, +, x)

    - Connait-on un langage L, une théorie T et une formule F sur L qui soit décidable au sens de Gödel et ne le soit pas au sens de Turing ?
    cf. ci-dessus

    - Répondre oui à ma question en gras n'est-il pas équivalent à affirmer la thèse de Church ??
    Comme la réponse est non ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  2. la logique mathematique est elle une logique scientifique?
    Par solo109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 13h11
  3. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  4. Relier la logique combinatoire à l'arithmétique.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 14h19
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57