Bonjour Arkor,Envoyé par Arkor
on a donc 2 possibilités de point de vue.
Je compare ça aux 2 visions du monde,
1)- le soleil tourne autour de la Terre.
2)- la Terre tourne autour du Soleil.
Mathématiquement parlant c'est réciproquement vrai, pourtant il y en a un qui a tout faux.
1)- Les maths ont créé le monde physique.
2)- Le monde physique a créé l'outil qui le décrit.
Là aussi, il y en a un qui a tout faux.
Tu dis : la matière est régie par le maths.
En apparence seulement, aux extrêmes (infiniment petit et grand) ça ne marche plus. C'est donc un outil qui décrit grossièrement la matière. Pour ces extrêmes, il faut inventer de nouvelles maths pour rendre compte de leurs propriétés.
Les deux explications sont liées, et c'est le problème de l'oeuf et de la poule. Problème que la théorie de l'évolution résoud simplement sans concept divin ni métaphysique. (l'hydrogène est plus petit que l'hélium et l'a généré = l'oeuf est plus petit que la poule.)
Je pense que la logique n'est qu'une construction de l'intelligence humaine parce que le monde qui l'abrite en a l'aspect. Si le monde était cahotique, l'intelligence humaine, si tant est qu'elle soit apparue, n'aurait aucun repère pour faire une construction quelconque et la logique mathématique n'existerait pas.
En s'y penchant un peu, il a fort à parier que l'homme ne serait pas un élément de ce monde là.
Par contre, notre monde n'a pas besoin de l'intelligence humaine pour exister, il a commencé sans lui et finira probablement sans lui, ce qui ne necessite pas pour autant de conclure qu'il est issu d'une autre logique intelligente. Parce qu'on peut imaginer des univers dont les lois empêcheront l'apparition de la vie intelligente quelque soit leur durée de vie; les simulations sur ordinateur (de notre monde, pas de ceux là) les rendent possibles.
Il me semble plus logique de penser que la logique mathématique est un outil entièrement dépendant de l'univers qui l'abrite plutot que le générateur de cet univers.
-----