C'est exact (et j'en ai tenu compte dans mes remarques, c'est un grand classique ) mais ce n'est pas de ce genre de justification dont je fait mention.
Ici, dans son cadre, la justification fait appel à une notion mathématique (symétrie) ... dont on "ignore" (dont on ne cherche pas à comprendre l'origine) les fondements.
La justification est de fait plutôt une auto-justification mathématique, qui ne permet pas d'exclure la fausseté de ce principe si on faisait appel à d'autres concepts variants.
On est ici dans la problématique de la notion d'invariance, dont la justification théorique est, à mon avis, non pas dans la phénoménologie pris dans son sens le plus large (qui approcherai ce que l'on pourrait appeler une réalité "multifacette"), mais dans notre méthode d'approche, dont on ne sait pas s'extraire.
Les concepts qui nous paraissent tout à fait banals sont, à mon avis, en réalité, des "monstres de complexité" basés sur notre intelligence.
L'évidence des notions "simples" (qui ne l'est pas pour certains organismes moins "cérébraux"), comme la notion de vitesse par exemple est (on ne s'en rend plus compte à notre époque) une prouesse, mais aussi un leurre.
http://www.fondationjeanpiaget.ch/fj...p?NOTIONID=132Envoyé par FondationJeanPiaget
Oui, certes, mais l'exprimer aussi sec serait "non justifé" et certaines remarques, inutiles certes à cette expression, fournissent ici des élément de réponse suplémentaires.Envoyé par Deedee81
"Autrement", c'est vague et incompréhensible.
-----