L’incommensurabilité d’un espace de Hilbert.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Les Terres Bleues

------

.
    Bonjour,

Afin de vérifier si la leçon a bien été tirée de la fermeture de plusieurs discussions récentes en épistémologie, je présente mes excuses à toutes les personnes que j’ai pu offenser, et demande à chacun des intervenants d’essayer de ne pas céder à la facilité de l’invective.

Voici la question proprement dite :

un espace de Hilbert de dimension infinie serait-il à même de "contenir"
    l’ensemble des futurs probables et improbables de l’Univers ?

-----
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 01/04/2014 à 15h27.

Médiat

Re : L’incommensurabilité d’un espace de Hilbert.

Bonjour,
    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Afin de vérifier si la leçon a bien été tirée de la fermeture de plusieurs discussions récentes en épistémologie, je présente mes excuses à toutes les personnes que j’ai pu offenser, et demande à chacun des intervenants d’essayer de ne pas céder à la facilité de l’invective.
    S'excuser de ses offenses en étant offensant, c'est vraiment une seconde nature chez vous !

Comme si vous n'aviez pas pu vous contenter de :

Questionnement auquel j'aurais pu participer dans d'autres circonstances !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    S’excuser de ses offenses en étant offensant, c’est vraiment une seconde nature chez vous !
    Honnêtement, il ne s’agit que de maladresse.
    Même en me relisant, j’ai du mal à comprendre la dureté de votre réaction.

Comme si vous n’aviez pas pu vous contenter de :
    Je demande à la modération de bien vouloir modifier mon message suivant votre proposition.

Questionnement auquel j’aurais pu participer dans d’autres circonstances !
    S’il vous plaît, ne m’en tenez pas rigueur.

inviteea028771

Pour répondre a une question mathématique (puisqu'on parle d'espace de Hilbert), il faut définir mathématiquement ce qu'on entend par "l'ensemble des futurs de l'Univers", et donc, le modéliser (puisque l'Univers n'est pas un objet mathématique "en soit")

Vu que la connaissance de ce qu'est "vraiment" l'Univers n'est pas encore au point ( ), on va nécessairement devoir se restreindre a une modélisation de l'univers d'après une théorie particulière (ou plusieurs).

Mais, corrigez moi si je me trompe, la question est plutôt "est ce que la mécanique quantique a "raison" de se limiter aux espaces de Hilbert? Ne pourrait on pas résoudre certaines questions sans réponses aujourd'hui en travaillant dans un autre espace et/ou avec un autre formalisme?"

5. A voir en vidéo sur Futura
    shokin

Je demande à la modération de bien vouloir modifier mon message suivant votre proposition.
    Comme il y a déjà eu au moins une réaction et citation, je ne vais pas modifier le message. Il s'agit juste de ne pas jeter d'huile sur le feu.

La discussion peut commencer, avec Tryss en l'occurrence.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Matmat

Pourquoi de dimension infinie ?

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Pour répondre a une question mathématique (puisqu’on parle d’espace de Hilbert), il faut définir mathématiquement ce qu’on entend par "l’ensemble des futurs de l’Univers", et donc, le modéliser (puisque l’Univers n’est pas un objet mathématique "en soit")
    Je pensais à l’ensemble des états possibles des "particules" de l’Univers que je suppose infini.

Vu que la connaissance de ce qu’est "vraiment" l’Univers n’est pas encore au point ( ), on va nécessairement devoir se restreindre a une modélisation de l’univers d’après une théorie particulière (ou plusieurs).
    La Mécanique quantique travaille uniquement avec des sous-systèmes de l’Univers.
    La modélisation concerne le fait de considérer l’Univers comme étant l’ensemble de ces sous-systèmes.

Mais, corrigez moi si je me trompe, la question est plutôt "est ce que la mécanique quantique a "raison" de se limiter aux espaces de Hilbert? Ne pourrait on pas résoudre certaines questions sans réponses aujourd’hui en travaillant dans un autre espace et/ou avec un autre formalisme?"
    Je ne remets pas du tout en cause le formalisme actuel de la Mécanique quantique qui se sert justement des espaces de Hilbert. Ma réflexion porte sur le fait d’intégrer la totalité des états possibles dans un seul et même espace.

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Pourquoi de dimension infinie ?
    Il s’agit de ne pas limiter le nombre a priori.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 01/04/2014 à 16h32.

invite6754323456711
    Invité

Je suis un peu comme Tryss, un mélange de concepts appartenant à des domaines jusqu’à lors différents, m'interpelle. Il me semble que nous ne savons pas construire la "fonction d'onde" de l'univers, objet d'étude défini comme un "tout". Si le langage au final pour parler de physique est le formalisme mathématique ne faut il penser directement la physique d'en ce langage pour ensuite construire des modèles interprétatif de monde possibles comme "’ensemble des futurs probables et improbables de l’Univers" ?

Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 01/04/2014 à 21h23.

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je suis un peu comme Tryss, un mélange de concepts appartenant à des domaines jusqu’à lors différents, m’interpelle. Il me semble que nous ne savons pas construire la "fonction d’onde" de l’univers, objet d’étude défini comme un "tout".
    Une possible construction théorique de la fonction d’onde de l’Univers est de la poser comme l’ensemble de tous ses sous-ensembles. On connaît la méthode pour au moins certains d’entre eux, il reste à étendre la définition, et c’est là que l’espace de Hilbert de dimension infinie est appelé à "contenir" la totalités des vecteurs d’état.

Si le langage au final pour parler de physique est le formalisme mathématique, ne faut il pas penser directement la physique dans ce langage pour ensuite construire des modèles interprétatifs de mondes possibles comme "ensemble des futurs probables et improbables de l’Univers" ?
    C’est ce que je crois avoir essayé de faire partager. Merci de le dire aussi clairement.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 02/04/2014 à 12h03.

Amanuensis

Sur le plan simplement mathématique, une question pourrait être si le produit tensoriel d'une infinité dénombrable d'espaces de Hilbert chacun de dimension infinie est "canoniquement" un espace de Hilbert, à l'instar du cas d'un produit tensoriel fini d'espaces de Hilbert de dimension infinie. Cela ne me semble pas évident, mais l'est peut-être.

En physique, on utilise les espaces de Hilbert de dimension infinie d'abord pour traiter le cas des "spectres continus", des observables comme la position ou la quantité de mouvement d'une particule libre. Ce qui est différent de la modélisation d'une infinité de degrés de liberté (disons une infinité de particules) il me semble.

-------------------

Côté philosopho-physique, on peut se demander si cela a un sens de modéliser un Univers infini. Si on admet la restriction relativiste, la prédiction d'un événement pourrait (à étudier) ne demander que de modéliser une tranche spatio-temporelle finie, et donc un nombre fini de degrés de liberté.

Ou encore, est-elle importante la différence entre pouvoir modéliser un ensemble infini de degrés de liberté indépendants et seulement pouvoir modéliser un nombre quelconque, aussi grand qu'on veut, de degrés de liberté indépendants? Surtout sachant qu'il est impossible de lister les conditions initiales dans le cas d'une infinité de degrés de liberté indépendants!

Or il est clair qu'il n'y a pas de limite au nombre de degrés de liberté qu'un espace de Hilbert peut "héberger", y compris quand ces degrés de liberté ont un spectre continu.

---

Aparté: Est-ce que Hilbert avait ce genre de choses en tête avec son hôtel?
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/04/2014 à 13h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sur le plan simplement mathématique, une question pourrait être si le produit tensoriel d’une infinité dénombrable d’espaces de Hilbert chacun de dimension infinie est "canoniquement" un espace de Hilbert, à l’instar du cas d’un produit tensoriel fini d’espaces de Hilbert de dimension infinie. Cela ne me semble pas évident, mais l’est peut-être.
    Une réponse positive à cette question serait pour moi particulièrement éclairante.

En physique, on utilise les espaces de Hilbert de dimension infinie d’abord pour traiter le cas des "spectres continus", des observables comme la position ou la quantité de mouvement d’une particule libre. Ce qui est différent de la modélisation d’une infinité de degrés de liberté (disons une infinité de particules) il me semble.
    J’avais par ailleurs parlé d’espace de Fock, et il avait été relevé qu’il s’agissait d’un espace de Hilbert.

Côté philosopho-physique, on peut se demander si cela a un sens de modéliser un Univers infini. Si on admet la restriction relativiste, la prédiction d’un événement pourrait (à étudier) ne demander que de modéliser une tranche spatio-temporelle finie, et donc un nombre fini de degrés de liberté.
    Qui peut le plus peut le moins.

Ou encore, est-elle importante la différence entre pouvoir modéliser un ensemble infini de degrés de liberté indépendants et seulement pouvoir modéliser un nombre quelconque, aussi grand qu’on veut, de degrés de liberté indépendants?
    Effectivement, l’approche épistémologique voudrait qu’on traite « d’un nombre quelconque, aussi grand qu’on veut » plutôt que d’une infinité, mais la pensée vole toujours plus loin.

Surtout sachant qu’il est impossible de lister les conditions initiales dans le cas d’une infinité de degrés de liberté indépendants!
    Oui, la physique ne s’accorde pas trop avec les infinis. Faudra-t-il quand même s’y résoudre ?

Or il est clair qu’il n’y a pas de limite au nombre de degrés de liberté qu’un espace de Hilbert peut "héberger", y compris quand ces degrés de liberté ont un spectre continu.
    Ah, cela me renforce dans ma disposition à poser des questions sur le forum.

Amanuensis

Une réponse positive à cette question serait pour moi particulièrement éclairante.
    Extrait de la page wiki "Tensor product of Hilbert spaces"

===Infinite tensor products===

If is a collection of Hilbert spaces and is a collection of unit vectors in these Hilbert spaces then the incomplete tensor product (or Guichardet tensor product) is the completion of the set of all finite linear combinations of simple tensor vectors where all but finitely many of the 's equal the corresponding . Reference: Bratteli, O. and Robinson, D: ''Operator Algebras and Quantum Statistical Mechanics v.1, 2nd ed.'', page 144. Springer-Verlag, 2002.
    Une traduction (je ne parle pas d'anglais à français!) par qui le peut serait utile!

Doit y avoir une difficulté, puisqu'il est question de "produit tensoriel incomplet". En gros on ne garderait que les produits tensoriels finis d'éléments. Ce qui, il me semble, ne collerait pas, pour une modélisation d'un univers infini (on ne peut pas se limiter aux états concernant chacun un nombre de degrés de liberté fini). Mais il y a le terme "completion"...
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/04/2014 à 14h49.

invitea6e91e1c

Le titre de ce fil donne une vision kantienne d'un espace de Hilbert.
    Grosso modo, un espace de Hilbert serait semblable à un espace des probabilités immuable, et l'univers ou les univers vivraient dedans.

La dimension infinie d'un espace de Hilbert n'est pas du tout de cet ordre là.
    Effectivement, il se trouve en MQ qu'il faille faire un calcul de valeurs propres et vecteurs propres et qu'il y en a une infinité.
    Mais ceci n'est pas l'apanage de la MQ.
    Par exemple, une corde de guitare en vibration a également une infinité de fréquences propres et de vecteurs propres. Pour autant en écoutant un solo de guitare, on ne pense pas à l'infini.

Un espace de Hilbert est juste un espace pratique pour représenter une ou des particules.

Il ne faut pas avoir le vertige en pensant à un espace de Hilbert.

Les Terres Bleues

Bonjour Pseudoarallonge,

Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Le titre de ce fil donne une vision kantienne d’un espace de Hilbert.
    J’avoue mon ignorance de ce qu’est la vision kantienne d’un espace de Hilbert.

Grosso modo, un espace de Hilbert serait semblable à un espace des probabilités immuable, et l’univers ou les univers vivraient dedans.
    Il s’agit au contraire d’un espace vectoriel qui "hébergerait" la totalité des états possibles, eux-mêmes étant en évolution permanente.
    Donc rien d’immuable, un vrai capharnaüm.

La dimension infinie d’un espace de Hilbert n’est pas du tout de cet ordre là.
    C’est là que réside en partie le questionnement.
    Pour le moment nous n’avons que des points de vue, mais pas de démonstration.

Effectivement, il se trouve en MQ qu’il faille faire un calcul de valeurs propres et vecteurs propres et qu’il y en a une infinité.
    Mais ceci n’est pas l’apanage de la MQ.
    Par exemple, une corde de guitare en vibration a également une infinité de fréquences propres et de vecteurs propres. Pour autant en écoutant un solo de guitare, on ne pense pas à l’infini.
    La comparaison est vraiment tirée par les cheveux, et on est toujours libre de penser à l’infini en écoutant un solo de guitare.

Un espace de Hilbert est juste un espace pratique pour représenter une ou des particules.
    Voire une infinité « de degrés de liberté, y compris quand ces degrés de liberté ont un spectre continu ».

Il ne faut pas avoir le vertige en pensant à un espace de Hilbert.
    Merci de ce petit conseil qui permet de nous ramener les pieds sur terre.
    Les mathématiciens sont rompus aux exercices d’imagination concernant les infinis, les physiciens par contre essaient de s’en tenir éloignés le plus possible.
    Mais quand il faut y aller, faut y aller, que l’on ait le vertige ou pas.

Cordiales salutations.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 03/04/2014 à 12h19.

Médiat

J’avais par ailleurs parlé d’espace de Fock, et il avait été relevé qu’il s’agissait d’un espace de Hilbert.
    Bonjour,

Vous trouverez, sans doute des réponses à vos questions là : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AI...__6_1_59_0.pdf, que ce soit à propos du produit tensoriel complet ou incomplet et de la représentation de Fock.
    Je suis Charlie.

Deedee81

Salut,

Quelques précisions.

C’est là que réside en partie le questionnement.
    Pour le moment nous n’avons que des points de vue, mais pas de démonstration.
    Il me semble que ce que souligne pseudoarallonge est que la définition (qui est très précise) de "espace de Hilbert" ne correspond pas du tout à l'usage que tu en faits. Tu as juste collé ce terme à un concept que tu as en tête mais qui est différent.

La comparaison est vraiment tirée par les cheveux, et on est toujours libre de penser à l’infini en écoutant un solo de guitare.
    Non, elle est très bonne au contraire. Tu est libre de penser à l'infini, mais rien ne t'y oblige. C'est ce qu'indique cette comparaison.

D'une manière générale, attention de ne pas confondre la carte et le territoire. L'espace de Hilbert n'est pas un objet physique. C'est un objet mathématique servant d'outil dans la modélisation de phénomènes observés. L'espace de Hilbert n'est pas ces phénomènes, ce n'est pas non plus les propriétés, les comportements ou tout ce qu'on veut caractérisant ces phénomènes. C'est juste un objet mathématique. Point.

En mathématique, l'infini n'a rien de troublant. Les mathématiques n'ont pas pour but de coller à une quelconque réalité physique et la description mathématique est avant tout syntaxique et sémantique. L'infini est à mettre sur le même pied que 1, sinus ou {}. C'est juste un "truc" généralement représenté par un symbole est avec des relations syntaxiques le reliant à d'autres "machins". Et il ne faut surtout pas y voir quelque chose de plus profond. => attention, je ne garantit pas que tous les mathématiciens aient ce point de vue.

Rien ne m'empêche d'utiliser un espace infini dans la modélisation d'un système physique ne pouvant prendre que deux valeurs différentes.

Il faut donc reformuler ta question initiale comme :
    "un espace de Hilbert de dimension infinie serait-il à même de modéliser toute la réalité physique ?" (je n'aime pas le mot réalité, mais là je ne trouve rien de mieux)

La réponse est :
    on ne sait pas.
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/04/2014 à 12h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Médiat

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est juste un "truc" généralement représenté par un symbole est avec des relations syntaxiques le reliant à d'autres "machins".
    Désolé pour le HS, mis cette phrase m'a rappelé que j'avais fait comprendre la notion de fonction à mes enfants quand ils étaient au collège, en leur disant que c'est un "truc" qui, à un "bidule" fait correspondre un "machin".

Fin du HS.
    Je suis Charlie.

Amanuensis

"un espace de Hilbert de dimension infinie serait-il à même de modéliser toute la réalité physique ?" (je n'aime pas le mot réalité, mais là je ne trouve rien de mieux)

La réponse est :
    on ne sait pas.
    Au-delà de la question, accessoire, de comment a pu être comprise autrement la question initiale, la réponse "on ne sait pas" est intéressante approchée du postulat 1 de la mécanique quantique selon les auteurs de la page du wiki francophone:

La connaissance de l'état d'un système quantique est ''complètement'' contenue, à l'instant t, dans un vecteur normalisable de l'espace des états [un espace séparable de Hilbert complexe]. Il est habituellement noté sous la forme d'un ket .
    Donc "on ne sait pas" si "toute la réalité physique" est un "système quantique".

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

Vous trouverez, sans doute des réponses à vos questions là : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AI...__6_1_59_0.pdf, que ce soit à propos du produit tensoriel complet ou incomplet et de la représentation de Fock.
    Merci beaucoup pour ce lien vers un texte très approprié au débat, mais qui malheureusement pour moi, me passe un peu au-dessus de la tête. Je ne suis pour le moment en mesure de n’en retenir qu’une partie de l’introduction :

Citation Envoyé par S. Miracle-Sole
    Nous nous proposons d’abord ici de généraliser cette étude [du formalisme dans le cas d’un nombre fini de degrés de liberté qui fournit la base pour le traitement mathématique de la correspondance de Weyl entre observables classiques et quantiques, et du formalisme de Wigner-Moyal] au cas d’un nombre infini de degrés de liberté. L’analogue de l’espace L2 des « fonctions » sur l’espace symplectique d’une infinité de dimensions peut être obtenu comme produit direct infini d’espaces de Hilbert ; et permet de définir la représentation régulière de l’algèbre de convolution gauche, ainsi que de développer notre étude pour une classe infinie de ses sous-représentations irréductibles, parmi lesquelles se trouve la représentation de Fock.
    De ce que j’en comprends, ma réflexion se voudrait effectivement appuyée sur une telle approche.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 03/04/2014 à 14h49.

Les Terres Bleues

Il me semble que ce que souligne pseudoarallonge est que la définition (qui est très précise) de "espace de Hilbert" ne correspond pas du tout à l’usage que tu en fais. Tu as juste collé ce terme à un concept que tu as en tête mais qui est différent.
    Je ne pense pas. J’ai toujours énormément de mal à exprimer ce que je cherche à dire.

D’une manière générale, attention de ne pas confondre la carte et le territoire. L’espace de Hilbert n’est pas un objet physique. C’est un objet mathématique servant d’outil dans la modélisation de phénomènes observés. L’espace de Hilbert n’est pas ces phénomènes, ce n’est pas non plus les propriétés, les comportements ou tout ce qu’on veut caractérisant ces phénomènes. C’est juste un objet mathématique. Point.
    Je ne souhaite pas engager un énième débat sur le réalisme.

En mathématique, l’infini n’a rien de troublant. Les mathématiques n’ont pas pour but de coller à une quelconque réalité physique et la description mathématique est avant tout syntaxique et sémantique. L’infini est à mettre sur le même pied que 1, sinus ou {}. C’est juste un "truc" généralement représenté par un symbole est avec des relations syntaxiques le reliant à d’autres "machins". Et il ne faut surtout pas y voir quelque chose de plus profond. => attention, je ne garantit pas que tous les mathématiciens aient ce point de vue.
    Toujours pareil, la question du réalisme ne doit pas venir parasiter la réflexion théorique.

Rien ne m’empêche d’utiliser un espace infini dans la modélisation d’un système physique ne pouvant prendre que deux valeurs différentes.
    Bien entendu, c’est tout à fait autorisé.

"un espace de Hilbert de dimension infinie serait-il à même de modéliser toute la réalité physique ?" (je n’aime pas le mot réalité, mais là je ne trouve rien de mieux)
    Ce n’est pas ce que je veux dire. En te paraphrasant, j’écrirais "un espace de Hilbert de dimension infinie serait-il à même de modéliser toute la potentialité physique" ?
    L’accent est mis sur l’ensemble des probabilités pas sur ce que l’on va mesurer, encore moins sur la "réalité".

Amanuensis

j’écrirais "un espace de Hilbert de dimension infinie serait-il à même de modéliser toute la potentialité physique" ?
    L’accent est mis sur l’ensemble des probabilités pas sur ce que l’on va mesurer, encore moins sur la "réalité".
    Un espace de Hilbert pour lequel serait définie toute observable pour tout observateur?

Les Terres Bleues

Un espace de Hilbert pour lequel serait définie toute observable pour tout observateur?
    Un espace de Hilbert dans lequel pourrait être définie toute observable pour tout observateur, oui.

Les Terres Bleues

.
    En pratique, l’observateur–expérimentateur sélectionne de façon arbitraire un sous-système de l’Univers pour lequel il construit des probabilités.
    Tout simplement. Rien ne change.

Deedee81

Donc "on ne sait pas" si "toute la réalité physique" est un "système quantique".
    C'est en effet bien résumé.

C'est aussi ce que dit Feynman dans son cours (sous une forme un peu différente en disant qu'il est impossible de connaitre l'espace de Hilbert du monde, il fait clairement confiance à la MQ ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Matmat

Mais ces "ensembles de probabilité" sont prédictives d'observation possible , je trouve que mettre l’accent sur l’ensemble des probabilités sans les relier à rien c'est tenter une description objective ( et c'est être réaliste sans l'avouer )

Nicophil

Bonjour,
    .
    En pratique, l’observateur–expérimentateur sélectionne de façon arbitraire un sous-système de l’Univers pour lequel il construit des probabilités.
    C'est ça !
    C'est extrêmement riche au point de vue de l'épistémologie.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Mais ces "ensembles de probabilité" sont prédictives d’observation possible , je trouve que mettre l’accent sur l’ensemble des probabilités sans les relier à rien c’est tenter une description objective ( et c’est être réaliste sans l’avouer )
    L’ensemble des probabilités n’est déterminé que par le sous-système que l’on va sélectionner. "Il n’existe pas dans l’absolu". La relation ne se fait pas avec la "réalité" mais avec le système que l’on choisit de retenir (c’est un acte délibéré de l’observateur–expérimentateur) , une paire de photons intriqués par exemple ou trois ou quatre électrons qui vont interagir localement.

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C’est extrêmement riche au point de vue de l’épistémologie.
    L’idée de "sélectionner" un sous-système de l’Univers n’est pas la plus appropriée qui soit car elle sous-entend que le sous-système est déjà là tout prêt à être observé. En fait, il faut d’abord le générer, par une cascade de calcium, un canon à électrons ou toute autre opération.

Amanuensis

Pas si simple. La physique s'occupe aussi bien de situations expérimentales, c'est à dire des "sous-systèmes préparés" (ce qui inclut la plupart des machines, au passage) que d'observations de situations "naturelles". Et cela n'a rien de spécifique à la mécanique quantique.

L'intérêt des situations expérimentales est de "purifier", "d'isoler" un phénomène d'autres causes/effets susceptibles de perturber (là encore, cela s'applique aux machines), et donc de mieux observer (ou mieux contrôler) ce qu'il se passe.

C'est d'ailleurs bien plus clair en termes de "purifier" ou "isoler" qu'en terme de sélectionner.

Ce n'est pas parce que les cours, exemples, exercices et autres concernent des systèmes préparés que la physique ne s'applique pas à autre chose!

Dans le cas de la mécanique quantique, c'est la meilleure (et de loin) modélisation dont on dispose pour les atomes et molécules, pour les interactions matière/lumière, et bien d'autres phénomènes observables sans préparation, dans des situations "naturelles". C'est ce qui fait sa force et son intérêt, et pas les expériences de laboratoire dont le but est de trouver les limites de la mécanique quantique.

Les Terres Bleues

Pas si simple.
    Complètement d’accord.

C’est d’ailleurs bien plus clair en termes de "purifier" ou "isoler" qu’en terme de sélectionner.
    Oui, sans problème. J’ai proposé le terme « générer » comme alternative plus adaptée.

Dans le cas de la mécanique quantique, c’est la meilleure (et de loin) modélisation dont on dispose pour les atomes et molécules, pour les interactions matière/lumière, et bien d’autres phénomènes observables sans préparation, dans des situations "naturelles". C’est ce qui fait sa force et son intérêt, et pas les expériences de laboratoire dont le but est de trouver les limites de la mécanique quantique.
    Suggestion intéressante mais qui pousse la réflexion un cran plus loin.
    Comment concevoir par exemple la "préparation" d’une étoile à neutrons :
    celle-ci n’est rien d’autre que l’opération de discrimination (à distance) entre diverses classes d’objets, et qui permet d’obtenir ainsi une certaine information initiale à son propos et donc ensuite la construction de probabilités.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 03/04/2014 à 19h21.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Espace de Hilbert
    Par invite7ec123bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 15h37
  2. espace hilbert
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 15h25
  3. Espace de Hilbert - Espace complet
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur