C'était juste une parenthèse sur les effets de style qui bien souvent conditionnent nos réactions de manière plus ou moins épidermique.Envoyé par GottferDamnt
5.641- (...) Le je fait son entrée dans la philosophie grâce à ceci : que "le monde est mon monde"Envoyé par GottferDamnt
6.34- Toutes les propositions du genre du principe de raison suffisante, du principe de continuité de la nature, de moindre dépense dans la nature, etc., etc. sont toutes des vues a priori concernant la mise en forme possible de la science.
6.3431- A travers tout leur appareil logique, les lois physiques parlent cependant des objets du monde
Difficile de savoir ici comment il relie "mon monde" à "le monde", si quand il dit "objets du monde" il parle d'un monde commun à tous ou pas, mais je note qu'il dit "possible" et pas "nécessaire" pour ce qui concerne les représentations scientifiques.
Il me semble plutôt "conventionnaliste" pour ce qui concerne l'usage des math ou de la logique en sciences naturelles.
J'ai bien précisé logique au sens de Wittgenstein. Wittgenstein dit textuellement que l'induction n'est pas logique. Si il le dit, c'est, à mon sens, que l'induction n'est pas analytique, elle dit plus que ce que permet l'analyse des faits. L'analyse ne dit rien sur ce que sera demain alors que l'induction le fait.Envoyé par GottferDamnt
Pour distinguer ton avis de l'avis de Wittgenstein, on pourrait dire que tu appelles "logique" une représentation rationnelle, l'induction étant rationnellement pertinente en tant que son efficacité est attestée par l'expérience, bien que n'étant pas logique au sens de Wittgenstein.
La question est : faut-il considérer que les lois de la gravité sont imaginaires ou bien réelles et que donc on y sera soumis qu'on imagine s'envoler ou qu'on imagine s'écraser au sol ?Envoyé par GottferDamnt
Concrètement, quelle est la loi de la chute des corps dans la représentation de M. Dupond, quelle est-elle chez M. Durand, sont-elles les mêmes, si oui, peut-on en donner une raison (un seul monde avec divers points de vue ?), si non, comment fait-on des sciences ?
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