Bonjour,
Il y a déjà plus de 200 ans de cela que Newton écrivait
« The rays [of light] are, to speak properly, not coloured. In them is nothing else than a certain power and disposition to stir up a sensation of this or that colour »
Ou en sont aujourd'hui les paradigmes dans ce domaine pluridisciplinaire du fait que la couleur en tant que sensation, n’a pas "d’existence" (la sensation) "matérielle" et donc n'est pas l'apanage exclusif de la physique ?
Est-elle toujours le résultat d’un mécanisme psychophysique encore obscur ?
Qu'est-ce que la couleur ?
- Source lumineuse d'origine thermique / luminescence dont l’origine se trouve dans la désexcitation radiative d’atomes ou de molécules (Cathodoluminescence, Triboluminescence, Chimiluminescence, Photoluminescence, ...) ?
- Interaction Matière/Onde lumineuse ?
- Organe biologique récepteur, l’œil, qui nous permet de capter les rayons lumineux ?
- Stimulus dans le cerveaux ?
- Sensation/Qualia l'effet que cela fait ? Des stimulus graphème-couleur, Son-couleur, ... peuvent aussi générer la perception de couleur.
La Psychophysique cherchent des relations entre différents facteurs impactant le facteur et la réponse vécu individuelle à savoir ce que désigné le mot qualia.
Parmi les paramètres, dit objectif par nous humains, de l’intégrale on va trouverhttp://iredu.u-bourgogne.fr/images/s...Cours/p3.1.pdf
La psychophysique moderne tente de mettre en rapport les deux continuums (physique et des réponses) en exprimant la réponse d’un individu, face à une situation donnée, en fonction des caractéristiques physiques des stimuli. Dit autre ment, la psychophysique moderne situe le sujet dans son environnement et prend en compte les différences entre individus, non plus comme une sorte d’erreur autour d’un individu moyen, mais comme un véritable domaine d’intérêt pour la psychologie, considérant les différences inter-individuelles comme pouvant résulter de paramètres spécifiques intéressants par eux-mêmes.
La figure 3 (page 94) fournit un prototype de ce genre de relation où R (la réponse) est fonction d’un certain nombre de paramètres physiques du stimulus (a, b, c, d...), du nombre de fois que le stimulus a déjà été présenté (n), le moment de présentation (t) et d’autres paramètres liés aux dispositions dans lesquelles le sujet se trouve, par exemple sa motivation, sa fatigue, son état d’ébriété...(x, y,z...), pour n’en citer que quelques-uns.
- Longueur d'onde lumineuse,
- Luminosité,
- Teinte,
- saturation,
- ...
Cette thèse présente l’écosystème/la zoologie des théories portant sur la notion de couleur.
Ou en sont nos croyances scientifiques aujourd'hui sur cette thématique pluridisciplinaire ?
Patrick
-----