Bonjour,
Le titre n'est pas très précis mais quelque chose me gène à propos d'un ancien problème de géométrie, soulevant une question métaphysique je dirais et ayant surement déjà fait l'objet de débats, mais dont je ne trouve pas l'existence et donc encore moins de réponse(s).
Le problème de géométrie en question est le fameux problème des 2 échelles de 3m et 4m qui se coupent à 1m du sol dans un couloir dont il faut calculer la largeur.
Un problème géométrique qui nous amène à une équation du 8ème degré, pour laquelle il existe 8 solutions : 4 complexes donc 2 négatives et 4 réelles dont 2 négatives également. Par "déduction" on ne conserve que les deux solutions réelles positives en éliminant les 6 autres solutions, car la solution que l'on cherche est une distance, qui est donc forcément une valeur réelle et positive. Ces deux solutions restantes, assez proches l'une de l'autre, sont deux largeurs du couloir possibles d'environ 2.6m et 2.9m. La bonne solution étant la première par déduction logique, car si le couloir mesurait 2.9m de large, l'échelle de 3m serait presque posée au sol, ce qui n'est pas possible car pour rappel, l'autre échelle de 4m est censée la couper à 1m du sol.
Et c'est là que je ne comprends pas pourquoi les mathématiques nous proposent deux solutions réelles positives alors que physiquement, il ne peut exister qu'une solution ! Je dirais même plus, je ne comprends pas pourquoi les mathématiques nous proposent 8 solutions alors que physiquement, il ne peut en exister qu'une seule.
Ce problème de géométrie est bien sûr un exemple parmi une multitude d'autres problèmes qui doivent soulever le même questionnement m’amenant à penser qu'il y a un problème sous-jacent de cohérence entre l'imaginaire des maths et la réalité. Cela me fait aussi penser à la question "les mathématiques ont-elles été inventées ou découvertes ?" (Platoniciens VS Formalistes)
Pourquoi l'on trouve des solutions mathématiques irréelles et/ou négatives ?
Les mathématiques permettent-elles juste, telles un outil, d'extrapoler la réalité en un monde imaginaire plus vaste sans devoir l'interpréter ? ou bien nous disent-elles que la réalité est bien plus que ce que nous pouvons en percevoir ? Ne percevons-nous qu'une partie de la réalité (la réalité physique : l'espace réel et les distances positives) alors que tout ce qui existe dans le monde soit disant imaginaire des mathématiques fait peut-être aussi partie de la réalité mais nous ne pouvons le percevoir ?
Merci de m'éclairer.
-----