Bonjour à tous.
Je suis en train de chercher le nom d'une démarche de connaissance à l'opposée de la démarche de connaissance classique utilisée en science. Je ne suis pas philosophe des sciences donc j'aimerai éviter de faire un contresens. Dans l'approche scientifique classique de la physique post-galiléenne jusqu'à maintenant, les phénomènes sont en général vus comme résultant de lois plus profondes, plus fondamentales. C'est alors au physicien de simplifier le système qu'il observe (ie ne pas considérer le vent ou la température de la pièce comme des paramètres pertinents pour l'étude du mouvement du pendule) pour en extraire les lois fondamentales sous-jacentes. Une autre démarche de connaissance possible (je dis bien démarche dans de connaissance, qui propose une vision de la nature, mais qui dans les fait ne fonctionne pas forcément) (et plutôt antérieure à la démarche scientifique), peut consister à refaire 10000 fois une expérience sans la simplifier et en déduire directement une conclusion sans que cela soit vu comme résultant d'une loi sous-jacente. Est-ce que l'on appelle ça de l'empirisme ? Du phénoménologisme ?
Je ne sais pas si ce que je demande est très clair, alors n'hésitez pas à demander plus de renseignements.
Merci beaucoup
-----