L'éternalisme et le présentisme sont les principales réponses proposées à la question : qu'est-ce que le temps ? Le présentisme supposant le présent comme seul existant, l'éternalisme considérant passé, présent et futur comme un tout déjà réalisé (notre perception du cours du temps admettant diverses explications). Ces interprétations antithétiques sont les principales d'un vaste débat admettant quantité de variantes et tentatives de synthèses (notamment la théorie de l'univers-bloc).
En physique le temps est représenté mathématiquement par la variable t. Une représentation usuelle d'allure objective mais qui attribue au temps des propriétés non-vérifiées (en bref, des a-priori): mesurable, dimension unique, absence de causalité - réversibilité - et, dernière mais non la moindre, existence.
Ce qui entraîne quelques questions :
Peut-on représenter un phénomène qui échappe à toute définition ? La suppression de la variable t n'est pas une idée neuve et semble simplifier bien des équations, notamment dans l'optique d'une unification de la mécanique quantique et de la relativité générale. Le temps ne serait alors qu'un synonyme pour la causalité, le changement, et conformément à notre intuition le présentisme serait juste. Voir par exemple l'équation de Wheeler-DeWitt ou les théories de Carlo Rovelli.
Jusqu'à quel point ces propriétés de la variable t influencent nos théories physiques modernes et leurs conclusions ? Le consensus actuel en physique semble privilégier la conception éternaliste du temps au point qu'on ne compte plus les hypothèses de physiciens envisageant la possibilité du voyage dans le temps ou l'existence d'une infinité d'univers parallèles émergeant de la potentialité quantique.
Et vous, qu'en pensez-vous et quelle est votre conception du temps ?
-----