Attribues-tu un rôle spécial à l'observateur ? Einstein disait sous forme de boutade qu'il aimait à croire, que la lune existait encore, quand il ne la regardait pas.J'émets l'hypothèse voulant que le temps soit dans son expression passé/présent/futur une émergence du vivant permise par une sensibilité au mouvement et une réaction de survie de type darwinien.![]()
-----

J'avais mis "vécu" entre guillemets. Dans mon esprit, c'est aussi bien le "vécu" d'une galaxie ... Sinon, on n'en sort pas. Je m'explique. En partant de l'émergence du vivant, et en "poussant" le raisonnement, l'Univers n'existe qu'à partir du moment où nous sommes là pour le voir. Et plus précisément CHACUN de nous. Puisque pour chacun de nous, avant sa conception et après sa mort, c'est le "néant" (aux croyances religieuses sur la vie éternelle près ...). Mais il est impossible d'admettre que l'Univers n'existe qu'à partir de notre conception à partir de deux gamètes. Il nous a fallu des ancêtres, et tout un environnement favorable préexistants et même accumulés au cours du temps pour arriver un jour à ce genre de raisonnement. Amitiés, Jean

Mais à mon sens, on s'éloigne du sujet du fil, à savoir le premier message de C4MP1S0, qui parlait de temps "physique" si j'ai bien compris ... Là, l'"épaisseur" dont il est question est bien un supposé phénomène purement neurologique ...
d'une particule le temps mesuré dans le repère de cette particule, c'est-à-dire dans le repère où elle est immobile.