Aide logique et philosophie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide logique et philosophie



  1. #1
    cab2906

    Aide logique et philosophie


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en L1 de philosophie et j'ai une question concernant mon devoir de logique.
    Pendant le 1er semestre j'ai eu un cours d'introduction à la logique en CM. Et mon prof nous a donné l'exercice suivant :

    En suivant la terminologie introduite par K. Grelling et L. Nelson, un adjectif est dit autologique s'il est vrai de lui-même et hétérologique s'il n'est pas vrai de lui-même. Par ex, l'adjectif "Français" est autologique, car "Français" est un terme Français et donc on peut dire qu'il est vrai de lui-même. Au contraire, l'adjectif "Anglais" n'est pas un terme Anglais et donc on peut dire qu'il n'est pas vrai de lui-même. Or qu'en est-il de l'adjectif "hétérologique".


    Je dois analyser ceci, en deux pages maximum. Le problème c'estq ue je ne sais vraiment pas comment m'y prendre à quelle régle logique ce passage fait référence? Et comment ensuite l'appliquer sur en plus deux pages. J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider!!!!

    Un grand merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Aide logique et philosophie

    Bonjour,

    Une piste qui me vient à l'esprit: l'adjectif "hétérologique" est-il vrai de lui-même ?

  3. #3
    Médiat

    Re : Aide logique et philosophie

    Bonjour,

    C'est un grand classique qui peut amener à une réflexion sur le typage (et la théorie des types) ; vous pouvez jeter un œil sur : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4995434 et sur le message 10 du même fil.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    karlp

    Re : Aide logique et philosophie

    Bonjour à tous