Bonjour.
Je me suis rendu compte qu'un terme éait souvent employé: "métaphysique", lorsqu'il n'y avait aucune solution mathématique.
La philosophie prenait alors le relais.
Math et philo se rejoignent-il? Ou est-ce notre incapacité à démontrer un fait qui nous entraine vers des discutions philosophiques qui n'en finissent plus.
Les mathématiques ne sont que le nombre, l'étendue et la mesure.
Lorsque je mesure le temps, ce n'est que l'espace parcouru par une aiguille sur le cadran de ma montre, mais ça ne me donne aucune indication sur le temps lui-même.
Alors je philosopherai et j'aurai une définition approximative du temps que ma conscience veuille bien me fournir.
Peut-être est-ce les mots qui prennent deux définitions selon si l'on philosophe ou si l'on calcule.
L'arithmétique veut que le "nombre" soit le fondement de la réalité concrète et les mathématiques prouvent qu'il y ait rapport entre l'expérience et la réalité.
Il évident de croire que les mathématiques définissent la réalité, car ils ont une réussite pratique.
Mais, pourquoi ne puis-je dans cerains cas mettre en corrélation math et réalité? [Paradoxes, Méca quantique..] Je philosopherai de nouveau et ma réflexion me donnera une pseudo compréhension de la mesure.
Il me vient donc à penser qu'il y a des rapports entre philo et math.
- La logique fait partie de la philosophie.
- La philosophie est logique.
Ou alors chacune d'elles mettent en évidence notre incapacité à appréhender la vraie réalité.
Nous savons que la philosophie représente un terrain instable ou la vérité peu prendre plusieurs aspects différents. Pourtant certaines thèses philosophiques on une incidence directe sur les règles de la logique.
Existerait-il une science qui englobait philo et math?
Merci si vous pouvez amener un peu d'eau dans mon Graal.
Amicalement ++++++
-----