Certes, mais je ne retrouve pas le sujet du fil (ou alors de très loin), d’où ma réponse.
Le débat est scientifique à partir du moment ou les critères sont scientifiquement valides.c.pas.moi met le "débat" sur le plan moral (hors charte), et on lui oppose un débat métaphysique (tout aussi hors charte, non?). Intéressant.
Je ne sais pas qui est "on" mais je ne cesse de demander des définitions opératoires ou des critères objectivables et je ne vois pas qui d'autre lui aurait opposé un débat métaphysique. Précisément.
Désolé, j'aurais du répéter plus explicitement ou écrire plus gros les exemples que j'ai donné qui montrent cette affirmation.À montrer! Dans l'état c'est une "affirmation gratuite".
Est-ce que la société des lapins est "mauvaise" ?
Est ce qu'ils ont une notion de responsabilité ?
Est-ce que les sociétés qui se fondent sur la responsabilités sont absolument parfaites et qu’absolument rien ne doit être pensé pour les améliorer ?
La notion de responsabilité étant à géométrie variable, il est certain qu'elle est parfois moindre et que si elle est nécessaire pour une société, elle pourrait être forcément et toujours être meilleure (sinon la responsabilité serait immuable, objective et "maximale", ce qui n'est pas le cas puisqu'elle peut, par définition d'une notion morale, être niée, rejetée, modifiée, balayée, ignorée, contredite, détournée et changée à tout moment).
CQFD, sinon, qu'est ce que la responsabilité, objectivement, de manière à pouvoir être reconnue toujours, complétement et si elle est adaptée quand elle est présente ?
Vu qu'on ne sait pas ce qu'est une "société sans responsabilité", il est évident qu'il est possible qu'elle soit ce qu'on veut et qu'on parle dans le vide.
Même réflexion pour la responsabilité tout court.
En tout état de cause, il est évident que ce second degré qui répondait à un passage précis et sauf à ignorer suffisamment les règles de la conversation, voulait surtout dire que l'affirmation gratuite qui dit que "la responsabilité est nécessaire à une société" doit être démontrée.
Oui, un certain nombre, comme un peu partout, un peu tout le temps, mais errare humanum est, perseverare diabolicum.je ne suis pas accrédité pour interpréter la charte, mais il me semble qu'un paquet de ces messages parlent de questions métaphysiques, et pourraient être considérés hors charte).
Je ne sais pas si je dois expliquer ce qui fait la "différence".
Ceci dit, on peut décortiquer chaque mot de chaque participant pour voir s'il ne serait pas possible qu'une interprétation hors charte ne pourrait éventuellement pas être envisagée par un collège de modérateur pendant que des intervenants se plaindront de la lenteur et de l'inactivité de la modération tout en les surchargeant à leur corps défendant ou volontairement - en toute indépendance d'un éventuel libre arbitre, humain, ou pas.
Personnellement, je n'ai pas la possibilité de parler d'esprit étroit et borné puisque je n'y ai pas accès pour vérifier, si j'en avais la capacité.Pour moi, esprit étroit et borné, le sujet est "la liberté humaine" ou "libre-arbitre" (on aura noté au passage la spécification "humaine": on ne parle pas des chats, des requins, des araignées, et encore moins des chênes ou des bacilles de Koch). Et cela parle essentiellement et de métaphysique et de morale.
Le fait est que si la liberté humaine est bien humaine, le libre arbitre ne l'est pas forcément et l'humain étant un mammifère ou un primate ou une autre classe d'animal qu'on veut définir, il faut démontrer en quoi et pourquoi cette fonction serait unique et, par exemple, en quoi toutes les expérimentations animales sont inutiles pour la recherche humaine et en quoi la comparaison manque de pertinence dans ce cas.
Plus simplement dit, qu'est-ce qui dans les lois de l'univers, empêchent les humains de vivre de la même manière que des lapins ou des loups ou des omnivores quelconques et comment vivaient-ils il y a quelques millénaires ?
On peut aussi ne rien cacher, reconnaitre les interventions hors chartes ou limites, plus ou moins volontaires suivant les connaissances des intervenant, leurs corrections et leur reconnaissance plus moins explicites par ces participants qui n'insistent pas ad nauseam (c.à.d. un fil de discussion tel qu'un forum, scientifique ou pas, peut normalement présenter) des autres interventions qui ne tiennent aucun compte des réponses données (ou pour simplement les contourner ou les déformer) et enfoncent toujours et délibérément le sujet hors charte jusqu'à sa fermeture finalement obligée.On peut jouer à "cacher" une partie du sujet, certes, mais les raisons en paraissent un peu artificielles, genre lit de Procuste. En développé: "il y un conflit entre avoir envie de discuter le sujet et la charte du forum, alors on s'arrange en rognant là et en étendant la notion de "science" ailleurs".
Reste à déterminer qui fait le "on" et qui sont ces divers intervenants.
Alors comme ça a été montré, beaucoup de scientifiques seront heureux d'apprendre qu'en travaillant sur le cerveau, ils ont fait de la patascience toute leur vie.Ben c'est pourtant le cas en général. Selon le Tlfi, "connoter" = "Indiquer, en même temps que l'idée principale, une idée secondaire qui s'y rattache"
Interprétation totalement déformée d'une demande pourtant claire.I.e., demande consistant à confondre philosophie et maths.
Simplement présentes pour justement souligner la gratuité de l'ensemble d'un discours.Affirmations gratuites
Ce que que quelqu'un connaissant les règles d'une discussion dans sont langage natif ne saurait ignorer.
C'est exactement ce que je répète depuis le début de mes interventions: sauf à fournir une définition scientifiquement valide, je démontre que que ce sont des points philosophiques non testables par l'expérience. Merci d'enfin le relever.Ben oui, ce sont des points philosophiques. Définitions, application de la logique, le tout non testable par expérience.
En quoi est-ce intéressant ?
Et puisque tu l'as utilisé tout autant, voire plus, tu dois savoir ce que tu écris non, ou au moins pourquoi ?
Personnellement, j'ai précisé en quoi cette gratuité posait problème, directement ou via un second degré pour l'illustrer (ce que je me vois reprocher, semble t'il - les seconds degré ET le fait d'avoir justifié mes réponses).
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