En effet. Un trou noir en phase terminale n'est pas isolé puisqu'il existe bien un espace entre lui et le reste de l'univers.D'accord, donc un TN isolé est impossible suivant ta logique.
Isolé concernant la matière (voire le temps), mais pas l'espace, qui est un objet de notre univers.Donc la théorie qui elle permet un TN isolé, n'est pas logique, c'est bien ça?
C'est pourtant nécessaire si on veut raisonner logiquement. On ne raisonne pas logiquement en prenant des objets physiques, puisque, en tant qu'objets particuliers, ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de l'univers. Ce n'est pas parce q'une objet non-vivant (rocher, eau) ne répond pas à une définition, que tout objet de l'univers (être vivant) ne le fait pas.Sinon, si tu pouvais éviter d'utiliser Etre, ou:
un être entre lui
Si on veut raisonner logiquement, on doit prendre des objets logiques, objectifs. Où un rocher, l'eau, un être vivant, sont chacun considérés comme un être. On ne considère pas leurs spécificités particulières, mais uniquement le fait qu'ils existent, constituent un objet.
C'est identique aux mathématiques, on ne différencie pas 1 de 1, on part du principe qu'il s'agit pour chacun d'une unité logique dans un ensemble (R, C ou ce que l'on veut).
L'espace constitue un objet, un être. S'il n'y avait pas d'être (comme l'espace) entre un individu et un autre, ils ne feraient qu'un. Dire qu'il sont strictement isolés, voudrait ici dire que rien ne les séparerait, donc qu'il ne feraient qu'un.Puisqu'il est isolé il est évident qu'il y a séparation spatiale
C'est le reste de l'univers qui lui a permis d'atteindre ce stade.Et le fait qu'on ne puisse franchir le TN que dans un sens, impossible d'en ressortir, quel lien de causalité peut -on (ou pas) mettre en relation avec le reste de l'univers?
C'est le reste de l'univers qui lui permet d'exister (sans espace (quelle que soit sa forme ou sa courbure), pas de trou noir).
-----