Bonsoir à tous, amis logiciens
Une discussion m'a ce soir tenu en haleine avec mes amis informaticiens, autour des axiomes et de ce que l'on peut en déduire.
Ainsi, si on prend un set d'axiome avec logique bivaluée (vrai/faux), il arrive que l'on tombe sur des propositions indécidables, après dérivation des axiomes suivant cette logique bivaluée. Peut-on dire alors que le set d'axiomes contenait en lui-même la notion d'indécidabilité ? En gros, que la logique est en fait intrinsèquement trivaluée ?
Plus généralement, peut-on dire que toute la mathématique dérivée d'un set d'axiomes est contenue, à la base, dans ce set d'axiomes ?
J'ai l'impression que cela signifierait, pour imager, que le set d'axiome "construit son propre univers qu'il contient déjà en germe du fait de sa propre existence". Ok, je sais, pas très clair
Mais c'est une question qui me turlipine, et peut-être est-elle plus épistémologique, métaphysique, que logique...
Merci d'avance pour toute réponse (même si c'est pour me dire que je me prend la tête pour des prunes )
Julien
-----