Bonjour,
Je suis en discussion avec un logicien. J'essaie de montrer que l'induction incomplète ne peut pas conduire à des opinions probables.
J'avance deux arguments:
1) On ne peut connaître un événement de manière probable que si les événements possibles sont en nombre fini.
La probabilité, c'est un rapport entre le nombre de cas favorables et le nombre de cas possibles, ce qui forme une fraction. Mais si la fraction a un dénominateur infini, ça ne marche pas. Ça ne veut alors rien dire.
1 sur l'infini ne se distingue pas de manière concrète de 2 sur l'infini. Ça n'a donc aucun sens.
2) Par ailleurs, si on déclare qu'une théorie est probable parce qu'elle a été confirmée plusieurs fois, ça conduit à un paradoxe. Supposons que trois théories concurrentes sont inventées en même temps pour expliquer et prédire des faits. Si elles ont un succès égal, si elles sont toutes confirmées par les observations, il semblerait qu'on doive toutes trois les qualifier de probables.
Mais ça ne se peut pas, parce que quand des théories sont concurrentes, plus l'une est probable, moins l'autre l'est. Plus il est probable qu'il fasse beau demain, moins il est probable qu'il fasse mauvais. Si les trois théories étaient vraiment toutes probables, leur probabilité totale excèderait 1. Non-sens!
En réponse à cela, le logicien me dit que j'ignore la théorie statistique des jugements sur échantillon.
Est-ce que vraiment cette théorie statistique infirme mes raisonnements?
-----