Probabilité L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probabilité L2



  1. #1
    inviteb96cdf40

    Probabilité L2


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, j'ai bientôt mes rattrapages en mi-septembre, et j'aimerais faire la correction de mon examen que j'ai eut en juin, j'ai réussi une partie à l'aide de mes cour et exercice déjà fait, mais je bloque evidement sur certains, je vais essayer de vous donner mes réponses, mais ne vous moquez pas de moi, je sais qu'elles sont lamentables. Je ne vais pas vous dire que j'y suis pour rien, mais en tout cas, je ne suis pas faite pour les proba -> ma meilleure note : 4 donc une explication simple ne me fera surment pas l'affaire, je suis du genre lourde en proba donc le temps que je comprenne, y'a des chance que je vous pose des question pas trés intelligente également.
    En tous cas si vous pouvez faire quelque chose pour moi, je vous en serais trés reconnaissant.

    Exercice 1:
    Soient X et Y indépendantes avec Im X=Im Y={1,2,3} on a p(X=l et Y=s)=ls/30 pour tout l € Im X, pour tout s €{1,2}
    Calculer p((X-4)²+ Y²<5.5) et dessiner la zone.

    je peux dire p(X=l)p(Y=s)=ls/30 puisqu'ils sont indépendant, mais à quoi ça me servirait par rapport a p((X-4)²+ Y²<5.5)
    est-ce que je dois décomposer cette expression comme par exemple:
    p(X²-8X + 16 + Y² <5.5) ce qui ne m'arrange pas non plus, ou en tous cas je vois pas en quoi ?
    est-ce que p((X-4)²+ Y²<5.5) à un rapport avec Bienaymé Tchebitchev avec alpha=5.5 ?


    Sinon j'ai essayé aussi de remplacer les valeurs de X par 1,2,3 et Y par 1,2 mais ça donne des résultats débile exemple X=1 et Y=1 p(10<5.5) ? ça ne veut rien dire, donc si vous avez une petite idée, j'aimerais bien la connaître.


    Exercice 2 :


    Soit T de loi B(4,1/2), Z= T-2 et Y de loi uniforme sur [-1,3]. Soit X dont la loi mixte est (1/2)*Pz + (1/2)*Py (autrement dit pour tout a,b, p(a<X<b)= (1/2)*p(a<Z<b)+ (1/2)*p(a<Y<b)).

    1. Calculer E(X),E(X²) et V(X).
    je ne vous donne que la question 1 car les suivantes ne peuvent pas etre faite si on ne résoud pas celle là, et je n'ai pas eut le temps de les faire, donc je vous les proposerais si je n'y arrive pas, mais je préfère y réfléchir dessus d'abord

    Alors pour E(X) : j'ai fais l'espérance de T ou j'ai trouvé 2 avec n*p mais Z= T-2 alors j'ai fait E(Z)=E(T)-2 ce qui me donne E(Z)=0 est ce que j'ai le droit de faire ça ?
    ensuite pour Y j'ai trouvé E(Y)=1 avec (b+a)/2 est-ce bien ça ?
    Donc j'ai additionné les 2: E(X)= E(Z) + E(Y) = 0 + 1 = 1 ?

    pour E(X²): j'ai fais la formule pour Y qui est (a²+b²+ab)/3 qui me donne 7/3 et pour Z, j'ai pas trouvé pour E(T²) jai mis que E(T²)=np² mais c'est une pure invention et je doute que ce soit ça...
    ce qui donnerait E(T²)=1 et donc E(Z²)= E(T²)-2 ce qui donne E(Z²)= -1 ???? une esperance négative, je crois pas que ça existe

    pour V(X): j'ai fais pour Y, (b-a)²/12 ce qui donne 1/3 et pour Z j'ai trouvé V(T)= 1 avec npq et V(Z)= V(T)-2 donc V(Z)= -1 encore négative... donc pas bon je pense

    n correspond a B(n,p) et donc q=1-p, et a et b sont la loi U(a,b)
    pour l'instant j'ai ça, c'est sûr c'est pas grand chose, je pense pas avoir beaucoup de chose juste mais si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serait trés reconnaissant...

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb96cdf40

    Re : Probabilité L2

    Personne ne peut m'aider ? ou me donner une petite précision sur une chose que j'aurais dites de fausse ou non, ou un départ, pour que je puisse démarrer sur de bonne base... s'il vous plait

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité L2

    pour la question 1 je ferais de la façon bête: calculer les probabilités des 9 couples (i,j) et faire la somme des probas pour les couples vérifiant la condition.

  4. #4
    inviteb96cdf40

    Re : Probabilité L2

    merci ambrosio, quand tu dit, "moi je ferais", c'est que tu n'en ais pas sur, ou que c'est une méthode parmi tant d'autres ?

    alors si je suis t'es conseil, j'ai trouvé 3 cas ou cela marché,
    pour X=2 et Y=1, qui donne p(X=2 et Y=1)=2/30
    pour X=3 et Y=1, qui donne p(X=3 et Y=1)=3/30
    et pour X=3 et Y=1 qui donne p(X=3 et Y=1)=6/30
    ce qui fait donc une probabilité totale de 11/30

    qaut au déssin, qu'est-ce que je peux représenter dessus ?
    seulement les 3 cas qui sont possibles avec leur probas, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb96cdf40

    Re : Probabilité L2

    désolé j'ai envoyé le méssage alors que je n'avais pas fini.

    Donc je demandais quoi représenter sur le graphique. D'habitude on fais une fonction de répartion en fonction de x, mais ici j'ai 2 conditions imposé celle de x et y, donc dans ce cas là, on ne peut faire qu'un graphique avec les x d'un côté et les y de l'autre, je ne vois pas autre chose, mais dans ce cas la je représente toutes les valeur, et je montre seulement la zone valable parmi ces valeurs.
    Mais si je représente les valeur de x et y, je n'utilise pas les proba calculé.
    je pencherai plutôt pour le graphe avec les valeurs de x et y, qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Probabilité
    Par Ekinoks2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 12h28
  2. Probabilité
    Par invite71aa5c98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 21h50
  3. probabilité
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h32
  4. probabilité...
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2007, 13h36
  5. probabilité ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 09h14