Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la rumeur...



  1. #1
    PENNYWISE

    la rumeur...


    ------

    sujet à discuter :
    la rumeur redémontre que toutes les certitudes sont sociales : est vrai ce que le groupe auquel nous appartenons considère comme vrai.

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : la rumeur...

    Yo
    Je dirai plutôt que l'époque dans laquelle nous vivons définit un cadre de référence. Et notre perception/interprétation de la réalité (et donc de la vérité) est dans une certaine mesure conditionnée par ce cadre, un peu comme des "oeillères". Je fais référence notamment à la notion de "champ des possibles" en Science (chère à françois Jacob). Exemple : les premières expériences qui mettaient en défaut la théorie de la génération spontanée (Francesco Redi en 1668 : l'apparition d'asticots sur un morceau de viande en putréfaction n'a pas lieu si l'on prend soin de recouvrir les bocaux d'une fine mousseline). Malgré ces premières expériences, la théorie de la génération spontanée était toujours considérée comme "vraie"...
    Mais de là à dire "est vrai ce que le groupe auquel nous appartenons considère comme vrai", c'est un peu abusif. La précédente citation laisse penser que la réalité que nous avons sous les yeux change selon les époques, alors que c'est notre regard sur la réalité qui change. De plus, même si le social influence notre vision des choses, il y a toujours des individus capables de s'en affranchir.

    Voili voilou

    A+

  3. #3
    bardamu

    Re : la rumeur...

    Bonjour,
    Merci de prendre en compte
    1- la charte : "La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes"

    2- Comment participer à ce forum : "Le message d'ouverture des discussions doit permettre de traiter du problème dans un cadre aussi précis que possible : théorie psychologique particulière, courant ou présupposés philosophiques, contexte sociologique etc. Les questions "en l'air" n'ayant pas été creusées sont à éviter. Les modérateurs seront particulièrement vigilants, et toute discussion qui ne respectera pas cela sera immédiatement fermée sans autre avertissement."

    Merci.

    P.S. : le thème de la rumeur pouvant mener à des discussions hors sujet (politique et autre) merci de rester concentrer sur les sciences.

    Note : comme indiqué dans la charte, les messages en vert sont des messages de la modération.
    Dernière modification par bardamu ; 12/07/2006 à 18h06.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. Rumeur de l'époque
    Par Flyrik dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 19h19
  2. l´hexanitroinositol :reel explosif ou rumeur
    Par pierre512 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 14h29
  3. Propagation d'une rumeur, dm
    Par wolring dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 18h33