Bonsoir,
La symétrie bilatérale des animaux s'explique assez facilement par le fait qu'ils vivent sur des surfaces. Bien que le monde soit 3D, la verticale crée une direction privilégiée et la surface de la Terre est en gros perpendiculaire à cette direction privilégiée. Ensuite, le fait de se déplacer donne une autre direction privilégiée, avant-arrière, liée à une adaptation fonctionnelle spécialisation la partie avant et la partie arrière lors d'un déplacement. Une fois ces réductions de symétrie faites, il ne reste plus de la symétrie 3D d'origine qu'une symétrie binaire, simple résidu...
C'est corroboré par la symétrie en gros cylindrique ou prismatique (pyramidale en fait) des végétaux, pour lesquels la seule direction privilégiée est la verticale.
Le cas des oursins et astéries est intéressant. Il n'y a pas de direction de déplacement privilégiée, ce qui en fait une exception dans les animaux non fixés. Corrélativement, la symétrie est pyramidale (un seul axe privilégié). Sous-adaptation? (L'existence d'oursins bilatéraux mais d'origine pentamérique - dollar des sables par exemple - semble aller dans ce sens)
Cordialement,
-----